Aide-mémoire pour bilan de santé : Un guide pour votre prochain examen de la vue

 26 août, 2025 | 5 minutes de lecture

La plupart des gens pensent que les rendez-vous chez l’optométriste servent à déterminer s’ils ont besoin de nouvelles lunettes ou de nouveaux verres de contact. « Toutefois, les examens de la vue peuvent également permettre de découvrir d’autres enjeux de santé avant qu’ils ne se transforment en problèmes », précise le docteur David Redman, optométriste, directeur stratégique et vice-président de FYidoctors, un partenaire de Manuvie dans le domaine des soins oculaires comptant plus de 300 établissements appartenant à des optométristes et dirigés par eux dans tout le Canada.

Il souligne également que dans le cadre d’un examen de la vue, l’optométriste évalue non seulement la vision du patient, mais aussi la santé de ses yeux et son état de santé en général. De nombreux problèmes de santé autrement invisibles, comme la fatigue oculaire, le décollement de la rétine, les cancers de l’œil, le diabète et l’hypertension, sont souvent découverts lors d’examens de la vue.

C’est pourquoi le Dr Redman recommande de considérer les examens de la vue non pas comme une chose nécessaire seulement quand la vision devient floue, mais plutôt comme des rendez-vous réguliers à intégrer à votre calendrier de santé, comme les examens dentaires. 

Voici quelques éléments qui, selon des experts de FYidoctors, pourraient être pertinents à aborder lors de votre prochain examen de la vue et mener à des discussions productives avec votre optométriste.

Santé globale des yeux

  • Attendez-vous à ce que votre optométriste vérifie la santé globale de vos yeux en plus de votre vision. « Beaucoup de personnes se disent qu’elles n’ont pas de problème puisqu’elles voient bien, explique le Dr Redman. Mais il y a certains problèmes qui ne peuvent être détectés que lors d’un examen de la vue. »
  • Lors d’un examen de la vue annuel, outre les changements survenus depuis l’année précédente, il est utile de discuter des causes possibles de ces changements.
  • Demandez-vous s’il est possible que vous ayez un problème oculaire révélateur d’un problème de santé plus général. Par exemple, un examen de la vue peut permettre de découvrir que des vaisseaux sanguins de la rétine sont endommagés, ce qui est un indicateur précoce d’une glycémie dangereusement élevée. « Souvent, les premiers symptômes de maladies comme le diabète se manifestent dans les yeux », indique le Dr Redman. L’hypertension peut également être détectée à un stade précoce grâce à un examen de la vue.
  • Renseignez-vous sur les procédures préventives supplémentaires qui pourraient être couvertes par votre régime. Par exemple, l’imagerie rétinienne grand champ, également appelée « optomap », permet de détecter les signes de diabète, d’hypertension et de dégénérescence maculaire1. Le Dr Redman recommande cette procédure à tous.
  • Renseignez-vous sur les nouveaux traitements susceptibles d’atténuer vos problèmes de vue ou d’améliorer la situation, comme la thérapie réfractive cornéenne, qui est une méthode non chirurgicale destinée à traiter la myopie.

Continuez à vous informer : Bonne question : Puis-je empêcher la détérioration de ma vision?

Des experts expliquent comment la prévention peut contribuer au maintien d’une bonne santé oculaire.

Articles de lunetterie

  • Si vous souffrez de fatigue oculaire, renseignez-vous sur les traitements des verres anti-lumière bleue ou antireflet.
  • Votre optométriste peut vous suggérer différentes prescriptions pour différentes activités, comme l’utilisation d’un écran ou la conduite.
  • Demandez des renseignements sur les nouvelles technologies. « Aujourd’hui, il y a tellement d’innovations dans le domaine des soins oculaires, explique Braden Hoeppner, vice-président à FYidoctors basé à Vancouver. Par exemple, la situation a changé pour les personnes atteintes d’astigmatisme ou de presbytie, qui étaient autrefois découragées d’utiliser des verres de contact. »

Continuez à vous informer : Les questions à poser à votre médecin dans la quarantaine et la cinquantaine

Des conseils d'experts pour prendre soin de votre avenir et promouvoir un chemin vers une vie plus saine.

Changements de mode de vie qui peuvent protéger la santé des yeux

  • Il peut être utile de discuter d’habitudes saines pouvant réduire le risque d’apparition de certains problèmes oculaires avec votre optométriste. Par exemple, faire de l’exercice régulièrement, avoir une alimentation riche en nutriments et avoir une bonne hygiène de sommeil peut vous aider à prévenir certaines maladies associées à la perte de vision, comme le diabète et l’hypertension. Et si vous travaillez beaucoup devant un ordinateur, prévoyez des pauses périodiques dans la nature ou de courtes marches pour soulager vos yeux.
  • Le temps d’écran2 peut accélérer l’apparition de problèmes de vision comme la myopie et la sécheresse oculaire3. Si vous passez beaucoup de temps devant un ordinateur, demandez à votre optométriste ce que vous pouvez faire pour réduire ou atténuer les effets que cela peut avoir sur votre vision.
  • L’exposition à une trop grande quantité de lumière ultraviolette peut endommager le cristallin et entraîner des problèmes oculaires comme la cataracte. Pensez à demander à votre optométriste comment bien protéger vos yeux contre les dommages causés par le soleil. (Le Dr Redman souligne que la solution n’est pas la même pour tous. Par exemple, les personnes dont les yeux sont moins pigmentés absorbent plus rapidement les rayons ultraviolets nocifs que celles dont les yeux sont plus foncés.)
  • Si vous souffrez souvent de sécheresse ou de démangeaisons oculaires, demandez si des gouttes pour les yeux pourraient vous être utiles.

Continuez à vous informer : Cinq façons de faire de l’activité physique une habitude durable pour les adolescents

Les experts de Fillactive, au Québec, et la championne olympique Maude Charron expliquent quoi faire pour favoriser l’adoption d’habitudes saines chez les adolescents.

Santé oculaire des enfants

Les yeux humains se développent rapidement au cours des cinq premières années de la vie. Selon le Dr Redman, l’identification précoce de certains enjeux permet de prévenir des problèmes de vision chez les enfants avant qu’ils n’interfèrent avec leur apprentissage et leur développement social. Il recommande un premier examen de la vue à l’âge de six mois, suivi d’autres examens à l’âge d’un an, de trois ans et de cinq ans. Un examen de la vue par année est conseillé pour les enfants d’âge scolaire.

  • Si vous avez un bébé, un enfant en bas âge ou un enfant d’âge préscolaire, il serait bon que vous compreniez comment fonctionne le développement de ses yeux en général. 
  • Si vous avez un enfant d’âge scolaire qui a du mal à lire ou qui a régulièrement des problèmes de comportement au service de garde ou à l’école, posez-lui des questions sur sa vision. « Certains enfants peuvent recevoir un diagnostic de TDAH ou autre pour des motifs causés par un problème oculaire », explique le Dr Redman.
  • Si vous avez un enfant d’âge scolaire ou un adolescent, demandez à votre optométriste de vous donner des conseils adaptés à son âge sur les façons de protéger sa vision.
  • Réfléchissez aux habitudes de votre enfant en matière d’utilisation d’écrans et demandez-vous si elles ne l’exposent pas à un risque de développer une myopie ou d’autres problèmes de vision courants chez les jeunes.

Le fait de mieux comprendre les examens de la vue peut rendre ceux-ci plus productifs et vous permettre de garder des yeux en bonne santé. « Beaucoup de personnes ne pensent pas à la santé oculaire avant de se retrouver à plisser les yeux devant leur ordinateur, explique Caitlin Heywood, vice-présidente adjointe, Expérience des participants et croissance à Manuvie. Pourtant, les examens de la vue sont importants pour la prévention. Ils vous permettent de prendre la santé de vos yeux en main. »

Vérifiez vos avantages sociaux

De nombreux régimes d’assurance collective couvrent les examens de la vue, les lunettes sur ordonnance, les verres de contact et d’autres frais liés à la vision. Si vous bénéficiez d’une couverture des soins de la vue auprès de Manuvie, l’application Services mobiles Manuvie et le site des participants comprennent des renseignements sur celle-ci et sur les soldes et les limites de couverture, ce qui peut vous aider à préparer votre prochain examen de la vue.

À propos de FYihealth group
FYihealth group est le plus grand réseau d’optométrie au Canada, avec plus de 370 cliniques d’optométrie et magasins de détail à travers le pays. Il s’agit d’une entreprise dirigée par des optométristes, gérée de manière professionnelle et axée sur le patient qui se concentre sur l’offre de soins oculaires et de produits et services exceptionnels aux patients. Elle a été reconnue comme l’une des entreprises les mieux gérées au Canada pendant cinq années consécutives, elle a figuré au classement des entreprises à la croissance la plus rapide au Canada du Report on Business du Globe and Mail pendant deux années consécutives et possède la certification Great Place to Work® au Canada et aux États-Unis. Ses lunettes sont fabriquées au Canada! L’entreprise possède et exploite le plus grand laboratoire de fabrication de verres au Canada, situé à Delta, en Colombie-Britannique. FYihealth group contribue à façonner l’avenir des soins oculaires au Canada.