Même quand ça va bien, il n’est pas toujours facile de gérer son argent. Il faut constamment porter attention à ses dépenses par rapport à son revenu, en équilibrant les deux pour ne pas trop s’endetter. Mais que se passerait-il si les sources de revenus disparaissaient tout soudain, ou si l’on faisait face à de grosses dépenses médicales non remboursées par l’assurance? Comment faire pour payer? C’est là qu’un fonds d’urgence s’avère utile.
Qu’est-ce qu’un fonds d’urgence?
Un fonds d’urgence est un compte d’épargne qui contient un montant suffisant pour couvrir vos dépenses mensuelles régulières pendant quelques mois. Souvent séparé du compte bancaire quotidien, il sert de « coussin de sécurité » financière. L’argent qui y repose est prêt à servir si et quand on en a besoin.
Pourquoi disposer d’un fonds d’urgence? Cet argent mis de côté peut vous éviter de vous endetter pour payer les frais de subsistance si vos revenus se tarissent brutalement (par exemple, en cas de perte d’emploi). Il s’agit essentiellement d’une ressource financière qui vous permet de continuer à payer vos factures tout en cherchant des solutions pour combler un éventuel manque à gagner.
Les fonds d’urgence peuvent également vous aider à faire face à des dépenses imprévues et ponctuelles, dont voici quelques exemples :
- Frais de traitement médical non remboursés par une assurance maladie publique ou privée
- Frais de transport (par exemple, billets d’avion) vers un lieu éloigné pour aller voir un membre de la famille dans le besoin
- Coût d’une grosse réparation à une voiture, dépassant le montant normal des frais
- Frais de scolarité pour les études supérieures d’un enfant
Selon l’Enquête canadienne sur les capacités financières (ECCF) de 2019, « [...] près des deux tiers des Canadiens (64 %) disposent d’un fonds d’urgence qui couvre l’équivalent de 3 mois de dépenses ». Pour en savoir plus sur cette enquête, consultez la page Web du gouvernement du Canada consacrée à l’ECCF.
Combien d’argent mettre de côté dans mon fonds d’urgence?
De nombreux conseillers suggèrent un montant suffisant à couvrir trois à six mois de dépenses dans un fonds d’urgence. Par exemple, si vos dépenses mensuelles s’élèvent à 4 000 $, vous devriez chercher à épargner de 12 000 $ à 24 000 $. La taille de votre famille, l’âge de vos enfants, votre situation personnelle (niveau d’endettement actuel, type de dette) et la stabilité de votre emploi sont autant de facteurs susceptibles d’influencer votre décision.
L’argent déposé dans un compte d’épargne à taux d’intérêt élevé (donc, non enregistré) est facile d’accès en cas de besoin et peut produire des intérêts composés au fil du temps. Les comptes d’épargne libre d’impôt (CELI) sont assujettis à des restrictions concernant le moment où l’on peut y déposer de l’argent et à des règles concernant les retraits. Il est préférable de demander l’avis d’un conseiller sur le type de compte qui vous convient le mieux pour un fonds d’urgence.