Instructions : Le changement de sélection mène vers la rubrique correspondante plus bas, sur la même page.

Dix conseils de gestion budgétaire tout simples

22 avril 2025 |  8 minutes de lecture

Des moyens d’économiser de l’argent et d’assurer votre sécurité financière

Avoir un sentiment de sécurité financière, c’est-à-dire avoir le sentiment de maîtriser vos finances personnelles, vous semble-t-il impossible? Il ne doit pas en être ainsi. Bien que l’argent ne pousse pas dans les arbres, il existe de petites mesures qui peuvent vous aider à augmenter les fonds dont vous disposez.

Voici dix conseils de gestion budgétaire à prendre en considération. Mettre en œuvre un ou deux d’entre eux peut vous aider à augmenter le solde de votre compte bancaire. S’il peut être difficile de modifier vos habitudes en ce qui a trait à vos dépenses quotidiennes (ou votre épargne), les stratégies suivantes peuvent vous aider.

Établir un budget

Commencez par noter et additionner l’ensemble de vos dépenses chaque mois, y compris les petits achats (oui, même les cafés sur le pouce). Ensuite, notez toutes les rentrées d’argent mensuelles (c’est-à-dire les revenus).

Les revenus peuvent inclure le salaire, les primes, les pensions alimentaires, les cadeaux de nature financière, etc. Les dépenses peuvent aller de ce que vous dépensez au dépanneur du coin à des frais plus importants, comme le loyer ou un prêt hypothécaire, les services collectifs, l’électricité, l’épicerie, le transport, les services numériques (p. ex., les cellulaires, l’Internet, la télévision), et plus encore.

Si votre revenu total est inférieur à vos dépenses mensuelles totales, cela signifie que vous vous endettez progressivement pour maintenir votre mode de vie actuel. Malheureusement, le coût de l’endettement constitue une autre dépense et peut entraîner une utilisation très rapide de précieuses ressources financières. Vous pouvez profiter de l’occasion pour examiner vos habitudes de dépenses, l’objectif étant de trouver des moyens de réduire celles-ci ou d’augmenter vos revenus de manière à couvrir la différence (p. ex., en trouvant un deuxième emploi pour avoir un revenu d’appoint).

La partie la plus difficile est de tout mettre par écrit et d’avoir une vue d’ensemble de vos finances. En suivant un processus d’établissement de budget complet, vous aurez cependant une meilleure idée de votre situation, ce qui vous aidera à vous attaquer sérieusement à la gestion de vos finances personnelles.

Réduire les dépenses quotidiennes

Les petites dépenses quotidiennes peuvent s’accumuler. Serait-ce possible de limiter l’achat de repas à emporter? Pouvez-vous modifier vos services numériques pour ne payer que ce que vous utilisez réellement? Avez-vous pensé prendre un abonnement mensuel au lieu de payer vos services selon votre utilisation? Ces petits changements dans les habitudes de dépenses quotidiennes peuvent vous aider à économiser de l’argent, petit à petit.

Éviter les dépenses inutiles

Payer ses factures à temps est un moyen facile d’éviter les frais de retard, les intérêts ou les pénalités. Pour éviter ces frais, portez attention aux dates d’échéance mensuelles des factures récurrentes. Ensuite, établissez des rappels une semaine à l’avance pour être sûr de les payer à temps. Pour respecter les dates d’échéance, prévoyez quelques jours ouvrables supplémentaires pour que les fonds soient transférés de votre compte bancaire au compte du bénéficiaire.

Réduire les frais d’intérêt

Les frais d’intérêt sur les dettes peuvent s’accumuler rapidement. Pour mieux gérer cette dépense, envisagez les stratégies de réduction des intérêts suivantes :

  • Tout d’abord, réglez avant tout les dettes en cours qui ont un taux d’intérêt élevé (p. ex., les cartes de crédit).
  • Assurez-vous de payer vos factures à temps, même s’il s’agit du paiement minimum (des paiements réguliers ont une incidence positive sur votre cote de crédit).
  • Si vous avez plusieurs prêts ou dettes à payer, envisagez de les consolider. Si vous n’avez qu’un seul paiement à effectuer chaque mois au lieu de plusieurs, vos frais d’intérêt globaux peuvent diminuer. Parmi les exemples de prêts de consolidation, on peut citer une marge de crédit garantie ou un compte bancaire « tout-en-un ».
  • Pensez à faire appel à un service de conseil en matière de dettes. Vous y obtiendrez souvent des astuces sur la façon dont vous pouvez réduire vos frais d’intérêts, et plus encore. Vous pouvez avoir accès à ce service gratuitement dans le cadre du programme d’aide aux employés et aux membres de leur famille (PAEF) de votre employeur.
Une autre article : Cinq moyens de rembourser ses dettes

Accélérez votre épargne

Avez-vous une liste de choses que vous aimeriez faire si seulement vous aviez assez d’argent pour les réaliser? En épargnant régulièrement, et en mettant de l’argent de côté lorsque vous recevez votre paie, vous pourrez peut-être y parvenir plus tôt que vous ne le pensez. Il suffit de prendre l’habitude d’épargner un certain montant (p. ex., 10 %) de toute rentrée d’argent et de le déposer dans un compte d’épargne distinct. Ces petites sommes peuvent s’accumuler au fil du temps et, une fois qu’elles sont suffisamment importantes, vous pouvez utiliser cet argent pour réaliser vos objectifs. 

Accédez à votre compte épargne

Réduisez votre impôt sur le revenu

Il n’y a rien de mal à chercher des moyens de réduire votre impôt sur le revenu lorsque vous remplissez votre déclaration de revenus chaque année. Les économies d’impôt au Canada sont basées sur la tranche d’imposition dans laquelle chacun se situe (y compris les conjoints, le cas échéant). Certaines dépenses autorisées peuvent être déduites du revenu brut. Suivez les dépenses autorisées tout au long de l’année et ajoutez-les à votre déclaration de revenus annuelle.

Les dépenses autorisées peuvent inclure des frais de garde, des frais médicaux et des dons de bienfaisance. Envisagez de consulter un conseiller financier, car il peut vous aider à comprendre votre situation financière particulière, à cerner les économies d’impôt et à déterminer la meilleure façon de gérer votre argent et de réduire l’impôt sur le revenu à payer.

Services bancaires en ligne

Un grand nombre de nos activités quotidiennes nous obligent aujourd’hui à utiliser des services en ligne. L’utilisation des technologies numériques peut nous faire gagner du temps et de l’argent, ce qui est une bonne chose lorsqu’on parle de gestion financière. Par exemple, il est facile de transférer de l’argent en ligne d’un compte de chèques vers un compte épargne en ligne (vous vous souvenez de l’idée de mettre de l’argent de côté?). Les services bancaires en ligne facilitent également la gestion de l’argent, car vous pouvez effectuer des opérations bancaires quand cela vous convient (c’est-à-dire en tout temps), notamment :

  • Mettre en place des rappels de paiement pour ne pas manquer les échéances
  • Programmer des paiements prévus, de sorte qu’une facture soit payée automatiquement
  • Examiner les dépenses : des outils numériques peuvent vous aider à repérer les tendances liées à vos dépenses
Ouvrir un compte en ligne

Adhérez aux régimes de votre employeur

En tant que salarié, vous pouvez avoir accès à des régimes d’épargne-retraite collectifs, dont certains avec cotisation de l’employeur équivalente. Tirer le meilleur parti de ces régimes peut vous aider à épargner, à accumuler des ressources et à réduire vos impôts. N’hésitez pas à consulter le service des ressources humaines de votre employeur pour en savoir plus sur ces options. Les régimes collectifs peuvent également aider à faire face aux dépenses personnelles grâce à des comptes gestion santé et à une garantie soins médicaux.

Donnez la priorité à l’épargne-retraite

Grâce à des programmes ou à des placements bénéficiant d’avantages fiscaux (p. ex., REER, CELI), l’épargne-retraite peut croître de façon optimale au fil du temps tout en étant à l’abri de l’impôt. Si possible, envisagez également de cotiser suffisamment d’argent pour compléter les régimes de retraite de l’État, comme le Régime de pensions du Canada (RPC).

En savoir plus d'articles sur la preparation à la retraite

Faites appel à un Conseiller financier

Les conseillers financiers sont formés à tous les aspects de la gestion budgétaire. Leur objectif est d’aider leurs clients à épargner pour aujourd’hui et pour l’avenir.

Remarque : Selon l’étude Ipsos Reid 2015 sur la prospérité et la santé, les personnes qui font affaire avec un conseiller sont cinq fois plus susceptibles de se sentir en sécurité financièrement que celles qui éprouvent des difficultés financières.

Un conseiller financier peut vous aider à réduire le stress financier en :

  • vous aidant à fixer des objectifs financiers et d’épargne 
  • élaborant un plan financier personnalisé pour vous aider à atteindre ces objectifs
  • vous fournissant des conseils sur la gestion budgétaire
  • vous aidant à vous préparer stratégiquement aux étapes financières de la vie (p. ex., épargner pour les études d’un enfant, acheter une propriété, épargner pour la retraite ou constituer un fonds d’urgence)

Foire aux questions

La meilleure façon de gérer son argent consiste à adopter une stratégie de gestion budgétaire de base. Pourquoi? Parce qu’il existe une multitude de renseignements sur la gestion budgétaire, et qu’on peut facilement en perdre son latin. Il est judicieux de vous concentrer d’abord sur quelques notions de base jusqu’à ce que vous les ayez bien maîtrisées, puis d’approfondir vos connaissances si nécessaire. 

Une bonne budgétaire peut comprendre certaines des activités suivantes :

  • Établissement d’un budget
  • Mise en place d’objectifs financiers
  • Constitution d’un fonds d’urgence
  • Réduction et gestion de la dette
  • Automatisation de l’épargne et du paiement des factures
  • Suivi et ajustement des dépenses
  • Investissement pour l’avenir
  • Acquisition de connaissance sur les finances
  • Adoption d’un mode de vie en dessous de ses moyens
  • Utilisation de la technologie
  • Protection des actifs

Le Canada dispose de certains régimes et programmes parrainés par le gouvernement et destinés à assurer votre sécurité financière au cours des dernières années de votre vie (p. ex., le Régime de pensions du Canada, la Sécurité de la vieillesse). Le montant accordé par chacun d’eux dépend de plusieurs facteurs, notamment de vos antécédents professionnels et du montant des cotisations que vous avez versées aux programmes pendant que vous travailliez.

En outre, vous avez peut-être cotisé à des comptes bénéficiant d’un traitement fiscal avantageux, comme un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) ou un compte d’épargne libre d’impôt (CELI). Vous pouvez également ouvrir un compte d’épargne à intérêt élevé dans lequel vous verser les fonds au fur et à mesure qu’ils vous parviennent.

En adoptant une approche proactive et en épargnant régulièrement au cours des années où vous gagnez le plus d’argent, vous pourriez être en mesure de gérer le coût de la vie et de profiter d’une retraite confortable, le moment venu.

La première étape pour sortir de l’endettement consiste à faire une évaluation de votre situation financière pour établir le montant de vos dettes, qui sont vos créanciers, les taux d’intérêt que vous payez sur ces dettes et les dates d’échéance auxquelles elles doivent être payées en totalité ou renouvelées (p. ex., le renouvellement du prêt hypothécaire).

Pour vous aider à réduire votre dette, envisagez les deux stratégies de remboursement suivantes :

  1. La méthode « boule de neige » : consiste à rembourser d’abord la plus petite dette. Ensuite, lorsque cette dette est remboursée, vous appliquez ces fonds à la prochaine dette moins importante. Cette approche peut être très motivante en raison des résultats rapides qu’elle peut entraîner.
  2. La méthode « avalanche » : vise à se concentrer sur le remboursement de la dette dont le taux d’intérêt est le plus élevé. Pendant ce temps, vous effectuez les paiements minimums sur les autres. Grâce à cette approche, vous pourriez économiser plus d’argent sur les paiements d’intérêts à long terme.

La gestion financière comprend la gestion des dettes. Par exemple, les créanciers peuvent être disposés à négocier des taux d’intérêt plus bas ou à régler une dette en échange d’une prestation forfaitaire convenue.

Articles connexes

thumbnail_declutter-your-finances

4 façons de mettre de l’ordre dans vos finances

Mettez de l’ordre dans vos finances en établissant un budget, en gérant vos dettes, en planifiant votre retraite et en rédigeant un testament.

art_five-ways-to-get-rid-of-debt_learn

5 moyens de rembourser ses dettes

Voici cinq stratégies pour rembourser vos dettes personnelles afin de réaliser les projets qui vous tiennent vraiment à cœur.

ways-to-save_learn

Des façons d’épargner

Les comptes d’épargne libre d’impôt n’ont rien de sorcier. Découvrez-en les avantages et comment ils peuvent vous aider à épargner.