Commencez par noter et additionner l’ensemble de vos dépenses chaque mois, y compris les petits achats (oui, même les cafés sur le pouce). Ensuite, notez toutes les rentrées d’argent mensuelles (c’est-à-dire les revenus).
Les revenus peuvent inclure le salaire, les primes, les pensions alimentaires, les cadeaux de nature financière, etc. Les dépenses peuvent aller de ce que vous dépensez au dépanneur du coin à des frais plus importants, comme le loyer ou un prêt hypothécaire, les services collectifs, l’électricité, l’épicerie, le transport, les services numériques (p. ex., les cellulaires, l’Internet, la télévision), et plus encore.
Si votre revenu total est inférieur à vos dépenses mensuelles totales, cela signifie que vous vous endettez progressivement pour maintenir votre mode de vie actuel. Malheureusement, le coût de l’endettement constitue une autre dépense et peut entraîner une utilisation très rapide de précieuses ressources financières. Vous pouvez profiter de l’occasion pour examiner vos habitudes de dépenses, l’objectif étant de trouver des moyens de réduire celles-ci ou d’augmenter vos revenus de manière à couvrir la différence (p. ex., en trouvant un deuxième emploi pour avoir un revenu d’appoint).
La partie la plus difficile est de tout mettre par écrit et d’avoir une vue d’ensemble de vos finances. En suivant un processus d’établissement de budget complet, vous aurez cependant une meilleure idée de votre situation, ce qui vous aidera à vous attaquer sérieusement à la gestion de vos finances personnelles.