Pour bon nombre d’entre nous, l’assurance collective offre une couverture des frais médicaux et dentaires. Ces régimes nous aident à garder un peu plus d’argent dans nos poches.

Mais par où commencer? Simplement en vous inscrivant et, dans certains cas, en choisissant vos garanties. Lorsque vous établissez un nouveau régime, vous recevez une trousse de bienvenue contenant des instructions sur la marche à suivre, mais voici un aperçu de ce que vous devez généralement faire :

Pour établir votre identifiant Manuvie et le lier à votre nouveau régime d’assurance collective :

  1. Cliquez pour commencer, puis cliquez sur le bouton Continuer.
  2. Cliquez sur le bouton Établir votre identifiant Manuvie.
  3. Suivez les étapes pour établir votre identifiant Manuvie.
  4. Si vous êtes un utilisateur existant, liez votre régime d’assurance collective à votre identifiant Manuvie.
  5. Si vous êtes nouveau participant au régime d’assurance collective, nous avons besoin d’un peu plus de renseignements pour établir le lien.

Vous pouvez également établir votre identifiant Manuvie et le lier à votre nouveau régime d’assurance collective dans l’appli. Ouvrez l’appli et suivez les étapes indiquées.

Dans le cadre de certains régimes, vous avez la possibilité de choisir les garanties qui répondent à vos besoins particuliers*. Dans ces cas, vous pourriez être en mesure de choisir vos garanties en ligne. Après vous être inscrit, vous cliquez sur le bouton d’adhésion du site sécurisé à l’intention des participants pour amorcer le processus.

Certaines personnes sont peut-être déjà couvertes au titre du régime de leur conjoint ou d’un autre régime. Grâce à la coordination des prestations, elles peuvent coordonner la couverture des deux régimes. De cette façon, elles pourraient être remboursées jusqu’à concurrence de 100 % des frais engagés.

Pour ce faire, les documents en ordre doivent être présentés au titre des deux régimes d’assurance. Informez les administrateurs de régime ou les employeurs concernés que vous êtes couvert par plus d’un régime.

De plus, selon ce que votre régime et celui de votre conjoint prévoient, vous pourriez vouloir augmenter la couverture en vertu de certaines garanties au titre d’un régime (p. ex., l’assurance médicaments) et la réduire au titre d’un autre régime (p. ex., l’assurance soins médicaux complémentaires). Vous devez comprendre ce que couvre chaque régime pour prendre la meilleure décision pour vous.

Certains régimes vous permettent de modifier vos garanties une fois par année, deux fois par année ou moins souvent. C’est ce qu’on appelle le « renouvellement de l’adhésion », et ce dernier a lieu pendant la « période d’adhésion »*.

Si le renouvellement de l’adhésion est possible, vous devez savoir lorsque la période de renouvellement a lieu. En effet, sauf lorsqu’un événement marquant survient, c’est le seul moment où vous pouvez modifier ou ajouter des garanties à votre couverture d’assurance collective ou mettre à jour vos renseignements personnels.

Une fois qu’une année a passé et que vous avez un peu d’expérience avec votre couverture, vous comprendrez probablement mieux comment optimiser vos régimes. Songez à faire ce qui suit :

  • Consultez l’historique de vos demandes de règlement de la dernière année, en particulier celles portant sur des soins médicaux et dentaires. Vous voudrez peut-être modifier vos niveaux de couverture en fonction de ces renseignements.
  • Si votre conjoint est couvert, consultez aussi l’historique de ses demandes de règlement. Grâce à la coordination des prestations, vous pourriez être en mesure d’optimiser le montant de vos remboursements.
  • Si vous avez des enfants, tenez compte de leur âge et de leur statut d’étudiant (p. ex., études postsecondaires), et vérifiez si toute limite d’âge (ou cessation de la participation au régime) aura une incidence sur la couverture de l’année suivante.

Comme nous l’avons mentionné plus tôt, il n’est pas possible de modifier votre régime ou vos renseignements personnels en dehors de la période de renouvellement de l’adhésion, sauf si un « événement marquant » survient. Il peut notamment s’agit de ce qui suit :

  • Naissance ou adoption d’un enfant
  • Changement de l’état matrimonial (mariage, divorce, séparation)
  • Modification de la couverture du conjoint au titre d’un autre régime
  • Modification de l’admissibilité des personnes à charge (p. ex., si votre enfant n’est plus admissible en raison de son âge)
  • Changement de la taille de la famille (p. ex., décès, y compris d’une personne à charge)

Lorsqu’un événement marquant survient, vous avez l’occasion d’apporter des changements dans un délai de 31 jours. Selon votre régime, vous pouvez le faire en ligne ou par l’intermédiaire du service des Ressources humaines de votre employeur.

* Si vous n’êtes pas certain d’avoir cette option, ou si vous ne savez pas quand votre couverture commencera, consultez votre trousse de bienvenue; elle devrait contenir ces renseignements. Vous pouvez également communiquer avec le service des Ressources humaines de votre employeur pour en savoir plus.