Assurance collective - Foire aux questions pour les participants au régime

Administration, Demandes de règlement, Demandes de règlement, Services en ligne

De nombreux fournisseurs de soins de santé peuvent le faire en utilisant le service de présentation en ligne des demandes de règlement – Fournisseurs. Souvent, vous n’aurez qu’à débourser la somme qui n’est pas couverte par votre régime. Informez-vous auprès de votre fournisseur de soins de santé pour savoir s’il utilise le service de présentation en ligne des demandes de règlement – Fournisseurs. Vous pouvez également utiliser notre outil de présentation en ligne des demandes de règlement – Fournisseurs

Note: Cela s’applique seulement si votre régime inclus la présentation en ligne des demandes de règlement

Les étapes varient en fonction de l’appareil. Communiquez avec le fabricant de votre appareil ou avec votre fournisseur de services Internet.

Réinitialisez votre mot de passe en ligne ou composez le 1 800 268-6195.

Marche à suivre pour vous inscrire ou activer votre compte :

  1. Rendez-vous à l’adresse www.manuvie.ca/participant.
  2. Sur la page d’accueil, cliquez sur Entrée/inscription, puis sur Inscription.
  3. Suivez les étapes pour vous inscrire ou activer votre compte.

 

Vous pourriez être en mesure de transformer votre couverture collective d’assurance vie, d’assurance soins médicaux et d’assurance soins dentaires en une couverture individuelle. Pour de plus amples renseignements, composez le 1 800 268-6195.

Appelez-nous en composant le 1 800 268-6195 ou communiquez avec l’administrateur de votre régime au travail.

Appelez-nous en composant le 1 800 268-6195 ou communiquez avec l’administrateur de votre régime au travail.

Appelez-nous en composant le 1 800 268-6195 ou communiquez avec l’administrateur de votre régime au travail.

Note: Les instructions ci-dessous ne s’appliquent pas à l’ensemble des régimes. Si vous êtes incapable de mettre à jour vos informations en consultant les instructions ci-dessous, communiquez avec le Service à la clientèle pour connaître la marche à suivre propre à votre régime.

Marche à suivre pour mettre à jour vos renseignements personnels, y compris l’adresse de courriel, le numéro de téléphone et l’adresse :

  1. Ouvrez une session dans le site Web sécurisé.
  2. Sous l’onglet Mon profil, cliquez sur Renseignements personnels – Modifier mes renseignements personnels.
  3. Mettez vos renseignements à jour.

Marche à suivre pour mettre à jour vos renseignements bancaires :

  1. Ouvrez une session dans le site Web sécurisé.
  2. Sous l’onglet Demandes de règlement, cliquez sur Renseignements bancaires – Modifier vos renseignements bancaires.
  3. Mettez vos renseignements à jour.

Marche à suivre pour mettre à jour les renseignements concernant les bénéficiaires, si votre contrat d’assurance vie est administré par Manuvie :

  1. Ouvrez une session dans le site Web sécurisé.
  2. Sous Formulaires, cliquez sur Formulaires d’administration – Trouver un formulaire – Désignation de bénéficiaire.
  3. Complétez le formulaire et soumettez-le selon les instructions sur celui-ci.

 

Nous devons approuver le remboursement de certains médicaments avant que vous fassiez exécuter votre ordonnance. Pour demander une autorisation préalable, imprimez et remplissez le formulaire d’autorisation préalable de médicaments

Marche à suivre pour imprimer votre propre carte :

  1. Ouvrez une session dans le site Web sécurisé.
  2. Sous l’onglet Mes garanties, cliquez sur Carte d’avantages sociaux – Ma carte d’avantages sociaux.
  3. Affichez ou imprimez votre carte.

Pour commander une carte en plastique, composez le 1 800 268-6195. Nous vous enverrons votre carte dans un délai de deux à trois jours ouvrables.

Note: Les instructions mentionnées ci-haut s’appliquent seulement si votre régime comprend carte médicaments à tiers payant et/ou l’assistance-voyage en cas d’urgence.

Pour savoir si vous pouvez souscrire un supplément de couverture ou modifier votre couverture :

  • posez la question à l’administrateur de votre régime au travail;
  • communiquez avec le Service à la clientèle.

Si votre régime d’avantages sociaux flexibles est administré par Manuvie, vous devriez pouvoir souscrire un supplément de couverture ou modifier votre couverture en ligne. Marche à suivre pour demander une modification en raison d’un événement marquant, tel qu’un mariage ou la naissance d’un enfant :

  1. Ouvrez une session dans le site Web sécurisé.
  2. Dans les Liens rapides, sélectionnez Gérer ma couverture.
  3. Sélectionnez l’option qui décrit votre situation.

 

Pour obtenir ces numéros :

  • consultez votre carte d’avantages sociaux;
  • demandez-les à l’administrateur de votre régime au travail.

 

Marche à suivre pour consulter les services couverts par votre régime :

  1. Ouvrez une session dans le site Web sécurisé.
  2. Sous l’onglet Mes garanties, cliquez sur Consulter la brochure d’assurance collective.

Si vous n’avez pas accès à la brochure d’assurance collective en ligne, l’administrateur de votre régime au travail peut vous donner les renseignements sur les services couverts par votre régime. Vous pouvez également communiquer avec le Service à la clientèle pour savoir si des frais sont couverts. 

Manuvie vérifie régulièrement les demandes de règlement présentées en ligne. Vous devez conserver vos reçus pendant 12 mois à compter de la date à laquelle vous présentez une demande de règlement.

Note: Les instructions ci-dessous ne s’appliquent pas à l’ensemble des régimes. Si vous êtes incapable de mettre à jour vos informations en consultant les instructions ci-dessous, communiquez avec le Service à la clientèle pour connaître la marche à suivre propre à votre régime.

Le dépôt direct est plus simple et plus rapide que les chèques. Marche à suivre pour s’inscrire au service de dépôt direct :

  1. Ouvrez une session dans le site Web sécurisé.
  2. Sous l’onglet Demandes de règlement, cliquez sur Renseignements bancaires – Modifier vos renseignements bancaires.
  3. Inscrivez le numéro de domiciliation, le numéro de l’institution et le numéro de compte.

En général, les demandes de règlement sont traitées dans les cinq jours ouvrables suivant leur réception. Si vous êtes inscrit au dépôt direct, celui-ci sera effectué dans les un à deux jours ouvrables. Si le remboursement des frais se fait par chèque, les délais postaux en vigueur s’appliquent.

Vos demandes de règlement les plus récentes se trouvent sur la page d’accueil du site Web sécurisé. Marche à suivre pour consulter vos demandes de règlement traitées le plus récemment :

  1. Ouvrez une session dans le site Web sécurisé.
  2. Les demandes de règlement récentes apparaissent en bas de la page d’accueil.

Marche à suivre pour rechercher une demande de règlement en particulier :

  1. Ouvrez une session dans le site Web sécurisé.
  2. Sous l’onglet Demandes de règlement, cliquez sur Recherche de demandes.
  3. Entrez la date, le type de garantie ou le nom du patient ou du demandeur.

Si votre demande de règlement ne figure pas sur le site sécurisé, nous n’avons pas encore terminé le traitement de celle-ci. Si cela fait plus de 10 jours ouvrables, appelez le Service à la clientèle afin de connaître l’état de votre demande.

 

Les formulaires de demande de règlement pour soins médicaux et soins dentaires peuvent être obtenus dans notre site Web public. Vous pouvez aussi procéder de la façon suivante :

  1. Ouvrez une session dans le site Web sécurisé.
  2. Sous l’onglet Demandes de règlement, cliquez sur Formulaires de demande de règlement.
  3. Réduisez la liste par type de formulaires dans le menu à droite de la page.

 

Envoyez-la à l'adresse indiquée en bas du formulaire de demande de règlement. 

Les formulaires de demande de règlement pour soins médicaux et soins dentaires peuvent être obtenus dans notre site Web public. Vous pouvez aussi procéder de la façon suivante :

  1. Ouvrez une session dans le site Web sécurisé.
  2. Sous l’onglet Demandes de règlement, cliquez sur Formulaires de demande de règlement.
  3. Réduisez la liste par type de formulaires dans le menu à droite de la page.

 

 

Marche à suivre pour présenter une demande de règlement à l’aide d’un formulaire imprimé :

  1. Imprimez et remplissez le formulaire de demande de règlement pour soins médicaux ou soins dentaires.
  2. Joignez vos reçus et vos autres pièces justificatives.
  3. Envoyez le tout par la poste à l’adresse indiquée sur le formulaire.

 

Pour présenter une demande de règlement en ligne :

  1. Ouvrez une session dans le site Web sécurisé.
  2. Sous l’onglet Demandes de règlement, cliquez sur Soumettre une demande – Présentation en ligne des demandes de règlement.

Suivez les étapes pour présenter votre demande de règlement.

 

Vous pouvez présenter votre demande de règlement en ligne si :

  • vous avez engagé les frais au Canada;
  • vous avez déjà acquitté les frais et reçu le service;
  • la prestation devrait vous être versée;
  • la demande de règlement porte sur vous;
  • la demande de règlement porte sur votre conjoint et celui-ci ou celle-ci n’a pas de couverture au titre d’un autre régime;
  • la demande de règlement porte sur votre(vos) personne(s) à charge si votre conjoint n’a pas de couverture au titre d’un autre régime OU votre conjoint a une couverture au titre d’un autre régime, mais vous êtes le parent dont l’anniversaire de naissance (jour et mois) survient en premier dans l’année;
  • le type de fournisseur de services est indiqué dans l’outil de présentation en ligne des demandes de règlement.
  • votre régime inclus la possibilité de soumettre votre réclamation en ligne. 

Toutes les autres demandes de règlement doivent être présentées au moyen d’un formulaire imprimé.

 

Tout dépend du type de frais. Dans la plupart des cas, il faut joindre un reçu détaillé et le formulaire de demande de règlement. Pour certains frais, des pièces justificatives complémentaires peuvent être exigées, notamment une recommandation du médecin.