Assurance collective
Foire aux questions pour les participants au régime

Afin de trouver une Foire aux questions (FAQ), veuillez choisir l’une des deux options suivantes :

  1. Première option : Entrez le mot que vous voulez rechercher dans le champ de recherche. Le contenu de la page ci-après est automatiquement actualisé et affiche la FAQ qui contient ce mot. Pour afficher de nouveau toutes les FAQ, vous n’avez qu’à supprimer le texte du champ de recherche.
    Ou
  2. Deuxième option : Faites un choix parmi les quatre sujets différents. Le contenu de la page est automatiquement actualisé pour afficher uniquement la FAQ qui porte sur le sujet sélectionné. Pour changer de sujet, cliquez simplement sur un autre sujet pour afficher la FAQ pertinente.

  • Demandes de règlement
  • Couverture
  • ID Manuvie connexion et configuration
  • Modifications comptables

Vos dernières demandes de règlement sont indiquées sur le site Web et dans l’application.

Pour voir vos demandes de règlement traitées récemment :

Par l’intermédiaire du site Web :

  1. Ouvrez une session pour accéder à votre régime sur le site Web.
  2. Les dernières demandes de règlement sont indiquées sur la page d’accueil.

Dans l’application :

  1. Ouvrez une session pour accéder à votre régime dans l’application.
  2. Cliquez sur « Historique des demandes de règlement » pour voir vos dernières demandes de règlement.

Pour rechercher des demandes de règlement précises :

Par l’intermédiaire du site Web :

  1. Ouvrez une session pour accéder à votre régime sur le site Web.
  2. Sous « Demandes de règlement », cliquez sur « Recherche de demandes ».
  3. Entrez la date, le type de garantie ou le patient/demandeur.

Remarque : cette option n’est pas offerte dans l’application.

Le traitement d’une demande de règlement peut prendre jusqu’à cinq jours ouvrables, à condition que vous incluez tous les reçus et documents requis pour appuyer la demande (lorsque vous l’envoyez la première fois). Sinon, le processus peut être plus long.

Si vous avez établi les virements automatiques, prévoyez un ou deux jours ouvrables de plus pour que les fonds soient déposés dans votre compte. Si vous recevez votre argent par chèque, prévoyez les délais d’envoi standard pour permettre la livraison du courrier.

Vos dernières demandes de règlement sont indiquées sur le site Web et dans l’application.

Pour voir vos demandes de règlement traitées récemment :

Par l’intermédiaire du site Web :

  1. Ouvrez une session pour accéder à votre régime sur le site Web.
  2. Les dernières demandes de règlement sont indiquées sur la page d’accueil.

Dans l’application :

  1. Ouvrez une session pour accéder à votre régime dans l’application.
  2. Cliquez sur « Historique des demandes de règlement » pour voir vos dernières demandes de règlement.

Pour rechercher des demandes de règlement précises :

Par l’intermédiaire du site Web :

  1. Ouvrez une session pour accéder à votre régime sur le site Web.
  2. Sous « Demandes de règlement », cliquez sur « Recherche de demandes ».
  3. Entrez la date, le type de garantie ou le patient/demandeur.

Remarque : cette option n’est pas offerte dans l’application.

En général, les demandes de règlement sont traitées dans les cinq jours ouvrables suivant leur réception. Si vous êtes inscrit au dépôt direct, celui-ci sera effectué dans les un à deux jours ouvrables. Si le remboursement des frais se fait par chèque, les délais postaux en vigueur s’appliquent.

Manuvie vérifie régulièrement les demandes de règlement présentées en ligne. Vous devez conserver vos reçus pendant 12 mois à compter de la date à laquelle vous présentez une demande de règlement.

Oui, une fois que vous êtes inscrit dans le site ou l’application, vous pouvez présenter vos demandes de règlement en ligne. Pour ce faire :

  1. Ouvrez une session pour accéder à votre régime sur le site Web ou dans l’application mobile.
  2. Cliquez sur « Présenter une demande de règlement ».
  3. Suivez les étapes pour soumettre votre demande.

Apprenez-en plus sur la façon de présenter vos demandes de règlement de l’Assurance collective.

Règles :

Vous pouvez présenter votre demande de règlement en ligne si :

  • Vous avez engagé les frais au Canada.
  • Vous avez déjà payé et reçu le service.
  • Le paiement doit vous être versé.
  • La demande de règlement vous vise.
  • La demande de règlement vise votre conjoint et il n’est pas couvert par un autre régime.
  • La demande de règlement vise votre ou vos personnes à charge si votre conjoint n’est pas couvert par un autre régime OU si votre conjoint est couvert par un autre régime, mais que vous êtes le parent dont l’anniversaire de naissance (jour et mois) survient plus tôt dans l’année.
  • Le type de fournisseur de services est indiqué dans l’outil de présentation en ligne des demandes de règlement.
  • Votre régime comprend la fonctionnalité de présentation en ligne des demandes de règlement.

Veuillez présenter toutes les autres demandes de règlement sur papier.

Apprenez-en plus sur la façon de présenter vos demandes de règlement de l’Assurance collective.

Tout dépend du type de frais. Dans la plupart des cas, il faut joindre un reçu détaillé et le formulaire de demande de règlement. Pour certains frais, des pièces justificatives complémentaires peuvent être exigées, notamment une recommandation du médecin.

Voici les étapes à suivre pour présenter une demande de règlement de médicaments en ligne :

  1. Ouvrez une session pour accéder à votre régime sur le site Web.
  2. Cliquez sur le bouton « Présenter une demande de règlement ».
  3. À l’étape 1, sélectionnez « Pharmacie » sous « Santé » et suivez les étapes ci-dessous.

Nous devons approuver le remboursement de certains médicaments avant que vous fassiez exécuter votre ordonnance. Pour demander une autorisation préalable, imprimez et remplissez le formulaire d’autorisation préalable de médicaments

Les formulaires de demande de règlement pour soins médicaux et soins dentaires peuvent être obtenus dans notre site Web public. Vous pouvez aussi procéder de la façon suivante :

  1. Ouvrez une session pour accéder à votre régime sur le site Web.
  2. Sous l’onglet Demandes de règlement, cliquez sur Formulaires de demande de règlement.
  3. Réduisez la liste par type de formulaires dans le menu à droite de la page.

Marche à suivre pour présenter une demande de règlement à l’aide d’un formulaire imprimé :

  1. Imprimez et remplissez le formulaire de demande de règlement pour soins médicaux ou soins dentaires.
  2. Joignez vos reçus et vos autres pièces justificatives.
  3. Envoyez le tout par la poste à l’adresse indiquée sur le formulaire.

Envoyez-la à l'adresse indiquée en bas du formulaire de demande de règlement. 

Les formulaires de demande de règlement pour soins médicaux et soins dentaires peuvent être obtenus dans notre site Web public. Vous pouvez aussi procéder de la façon suivante :

  1. Ouvrez une session pour accéder à votre régime sur le site Web.
  2. Sous l’onglet Demandes de règlement, cliquez sur Formulaires de demande de règlement.
  3. Réduisez la liste par type de formulaires dans le menu à droite de la page.

De nombreux fournisseurs de soins de santé peuvent le faire en utilisant le service de présentation en ligne des demandes de règlement – Fournisseurs. Souvent, vous n’aurez qu’à débourser la somme qui n’est pas couverte par votre régime. Informez-vous auprès de votre fournisseur de soins de santé pour savoir s’il utilise le service de présentation en ligne des demandes de règlement – Fournisseurs. Vous pouvez également utiliser notre outil de présentation en ligne des demandes de règlement – Fournisseurs

Note: Cela s’applique seulement si votre régime inclus la présentation en ligne des demandes de règlement

Marche à suivre pour consulter les services couverts par votre régime :

  1. Ouvrez une session pour accéder à votre régime sur le site Web.
  2. Sous l’onglet Mes garanties, cliquez sur Consulter la brochure d’assurance collective.

Si vous n’avez pas accès à la brochure d’assurance collective en ligne, l’administrateur de votre régime au travail peut vous donner les renseignements sur les services couverts par votre régime. Vous pouvez également communiquer avec le Service à la clientèle pour savoir si des frais sont couverts. 

Vous pourriez être en mesure d’augmenter ou de modifier votre couverture sur le site Web. Pour savoir si cela est possible, communiquez avec votre administrateur de régime au travail.

Cela dépend de la couverture qui a changé. Si la couverture de votre conjoint a seulement été modifiée, mais que votre conjoint est toujours couvert, vous n’avez pas à le signaler.

Si votre conjoint a perdu sa couverture pour des garanties particulières, vous devez le signaler.

Selon votre régime, vous pourriez être en mesure de faire une mise à jour en ligne.

  1. Ouvrez une session pour accéder à votre régime sur le site Web.
  2. Sous  « Mon profil », cliquez sur  « Visualiser les personnes à votre charge ».
  3. Sur la tuile de votre conjoint, cliquez sur l’icône du crayon pour apporter des modifications.
  4. Modifiez l’autre couverture de votre conjoint sous la rubrique « Sont-ils couverts par un autre régime? ».

Si vous n’avez pas accès à la mise à jour en ligne, communiquez avec votre service des Ressources humaines afin d’obtenir de l’aide pour mettre à jour l’état des garanties de votre conjoint.

Apprenez-en davantage sur la coordination des prestations à l’adresse.

Selon votre régime, vous pouvez mettre à jour le statut d’étudiant de votre enfant sur le site Web :

  1. Ouvrez une session pour accéder à votre régime sur le site Web.
  2. Sous l’onglet Mes garanties, cliquez sur Gérer ma couverture.
  3. Cliquez sur « Prolonger la couverture de l’étudiant ayant dépassé l’âge limite ».

Ou...

  1. Ouvrez une session pour accéder à votre régime à l’adresse.
  2. Sous  « Mon profil », cliquez sur  « Visualiser les personnes à votre charge ».
  3. Sur la tuile de votre enfant, cliquez sur « Prolonger la couverture ».

Si ces options ne vous sont pas offertes, appelez-nous et nos représentants pourront vous aider.

Selon votre forfait, vous pouvez ajouter ou retirer des membres de votre famille de votre régime en ligne :

  1. Ouvrez une session pour accéder à votre régime sur le site Web.
  2. Cliquez sur  « Gérer ma couverture ».
  3. Cliquez sur l’option appropriée pour ajouter ou retirer un membre de la famille.

Ou...

  1. Ouvrez une session pour accéder à votre régime sur le site Web.
  2. Sous « Mon profil », cliquez sur « Visualiser les personnes à votre charge ».
  3. Cliquez sur « Ajouter un membre de ma famille ».

Si vous ne voyez pas l’une des options ci-dessus, communiquez avec votre service des RH pour obtenir de l’aide.

Vous pourriez être en mesure de transformer votre couverture collective d’assurance vie, d’assurance soins médicaux et d’assurance soins dentaires en une couverture individuelle. Pour de plus amples renseignements, composez le 1 800 268-6195.

Pour établir votre identifiant Manuvie et le lier à votre nouveau régime d’assurance collective :

  1. Rendez-vous à la page « Établir votre identifiant Manuvie » .
  2. Suivez les étapes pour établir votre identifiant Manuvie.
  3. Si vous êtes déjà un utilisateur, connectez votre régime d’assurance collective à votre identifiant Manuvie.
  4. Si vous êtes un nouveau participant à l’assurance collective, nous avons juste besoin d’un peu plus d’information pour vous connecter.

Vous avez déjà visité le site?

La façon dont vous ouvrez une session a changé. Nous avons instauré l’identifiant Manuvie pour qu’il vous soit plus facile d’ouvrir une session en établissant votre propre nom d’utilisateur personnalisé. Avec l’identifiant Manuvie, il est également plus facile de réinitialiser votre mot de passe et de récupérer votre nom d’utilisateur si vous l’oubliez.

Apprenez-en davantage sur l’identifiant Manuvie ici.

Si vous utilisez l’application Services mobiles pour accéder à votre compte d’assurance collective, un identifiant Manuvie est requis.

Rendez-vous à l’adresse id.manuvie.ca, entrez votre identifiant Manuvie et votre mot de passe, puis ouvrez une session.

On vous demandera ensuite ce que vous voulez faire; cliquez sur la tuile Assurance collective, puis sur « Go » sous le régime auquel vous souhaitez accéder.

Vous ouvrez une session pour la première fois?

Pour établir votre identifiant Manuvie et le lier à votre nouveau régime d’assurance collective :

  1. Rendez-vous à la page « Établir votre identifiant Manuvie » .
  2. Suivez les étapes pour établir votre identifiant Manuvie.
  3. Si vous êtes déjà un utilisateur, liez votre régime d’assurance collective à votre identifiant Manuvie.
  4. Si vous êtes un nouveau participant à l’assurance collective, nous avons juste besoin d’un peu plus d’information pour vous connecter.

Vous pouvez également établir votre identifiant Manuvie et le lier à votre nouveau régime d’assurance collective dans l’application. Ouvrez l’application et suivez les étapes.

Visionnez cette vidéo sur la façon d’établir votre identifiant Manuvie .

Ces numéros figurent sur votre carte d’avantages sociaux que vous trouverez sur le site à l’intention des participants, sous « Mes garanties » ou dans l’application Services mobiles Manuvie. Vous pouvez aussi télécharger une carte d’avantages sociaux vers votre portefeuille numérique à partir de l’application. Vos numéros de contrat et de participant/certificat sont également indiqués sur les relevés de règlement.

Pour trouver votre carte d’avantages sociaux sur le site Web :

  1. Ouvrez une session pour accéder à votre régime sur le site Web.
  2. Sous l’onglet « Mes garanties », cliquez sur « Votre carte d’avantages sociaux ».
  3. Cliquez sur l’image de la carte et imprimez-la ou téléchargez-la.

Pour trouver votre carte d’avantages sociaux dans l’application :

  1. Ouvrez une session pour accéder à votre régime dans l’application.
  2. Cliquez sur « Carte d’avantages sociaux ».
  3. Pour l’ajouter à votre portefeuille numérique, cliquez sur « Ajouter à WalletPasses » ou « Ajouter à Apple Wallet » dans le coin inférieur droit.

Remarque : si vous avez besoin de votre numéro pour d’autres garanties Soins médicaux ou Soins dentaires, vous pouvez obtenir des renseignements supplémentaires en appuyant sur les trois points dans le coin supérieur droit de l’application Wallet une fois que la carte d’avantages sociaux de Manuvie a été sélectionnée.

Également appelés numéro de contrat de régime et numéro de participant/certificat, ces numéros figurent sur votre carte d’avantages sociaux que vous trouverez sur le site à l’intention des participants, sous Mes garanties ou dans l’application Services mobiles Manuvie. Vous pouvez aussi télécharger une carte d’avantages sociaux vers votre portefeuille numérique à partir de l’application. Ces numéros sont également indiqués sur les relevés de règlement.

Pour trouver votre carte d’avantages sociaux sur le site Web :

  1. Accédez à votre régime sur le site Web.
  2. Sous l’onglet « Mes garanties », cliquez sur « Votre carte d’avantages sociaux ».
  3. Cliquez sur l’image de la carte et imprimez-la ou téléchargez-la.

Pour trouver votre carte d’avantages sociaux dans l’application :

  1. Ouvrez une session pour accéder à votre régime dans l’application.
  2. Cliquez sur « Carte d’avantages sociaux ».
  3. Pour l’ajouter à votre portefeuille numérique, cliquez sur « Ajouter à WalletPasses » ou « Ajouter à Apple Wallet » dans le coin inférieur droit.

Remarque : si vous avez besoin de votre numéro pour d’autres garanties Soins médicaux ou Soins dentaires, vous pouvez obtenir des renseignements supplémentaires en appuyant sur les trois points dans le coin supérieur droit de l’application Wallet une fois que la carte d’avantages sociaux de Manuvie a été sélectionnée.

Si vous avez oublié votre mot de passe et que vous devez le réinitialiser :

  1. Rendez-vous à l’adresse id.manuvie.ca.
  2. Cliquez sur « Vous avez oublié votre mot de passe? » et suivez les étapes pour réinitialiser votre mot de passe.

Ou si vous voulez le changer à des fins de sécurité :

  1. Ouvrez une session pour accéder à votre régime à l’adresse.
  2. À la page d’accueil, sous « Profil », cliquez sur « Gérer votre identifiant Manuvie ».
  3. Suivez les étapes pour réinitialiser votre mot de passe.

Vous pouvez réinitialiser votre mot de passe dans l’application en suivant les mêmes étapes à partir de l’écran d’ouverture de session de l’application.

Suivez ces étapes faciles :

  1. Rendez-vous à la page d’ouverture de session.
  2. Cliquez sur « Vous avez oublié votre mot de passe? » et suivez les étapes pour réinitialiser votre mot de passe.

Vous pouvez réinitialiser votre mot de passe dans l’application en suivant les mêmes étapes à partir de l’écran d’ouverture de session de l’application.

Suivez ces étapes faciles :

  1. Rendez-vous à la page d’ouverture de session.
  2. Cliquez sur « Vous avez oublié votre nom d’utilisateur? » et entrez votre adresse de courriel.
  3. Suivez les étapes pour récupérer votre nom d’utilisateur.

Vous pouvez récupérer votre nom d’utilisateur dans l’application en suivant les mêmes étapes à partir de l’écran d’ouverture de session de l’application.

Vous pouvez télécharger l’application Services mobiles Manuvie à partir de l’App Store à la fois pour les téléphones Android et Apple. Recherchez l’Assurance collective de Manuvie et l’application Services mobiles Manuvie.

Apprenez-en davantage sur l’application

Les instructions ci-dessous ne s’appliquent pas à tous les régimes. Si vous n’êtes pas en mesure de mettre à jour vos renseignements en suivant les instructions ci-dessous, communiquez avec votre représentant des RH.

  1. Ouvrez une session pour accéder à votre régime sur le site Web.
  2. Sous l’onglet « Mon profil », cliquez sur « Modifier mes renseignements bancaires ».
  3. Entrez le numéro de domiciliation, le numéro de l’institution et votre numéro de compte.

Vous ne pouvez pas établir le virement automatique dans l’application; vous devez utiliser le site Web pour ce faire.

Vous trouverez la marche à suivre sur le site à l’intention des participants sous « Mes garanties » ou dans l’application Services mobiles Manuvie. Vous pouvez aussi télécharger une carte d’avantages sociaux vers votre portefeuille numérique à partir de l’application.

Pour trouver votre carte d’avantages sociaux sur le site Web :

  1. Ouvrez une session pour accéder à votre régime sur le site Web.
  2. Sous l’onglet « Mes garanties », cliquez sur « Votre carte d’avantages sociaux ».
  3. Cliquez sur l’image de la carte et imprimez-la ou téléchargez-la.

Pour trouver votre carte d’avantages sociaux dans l’application :

  1. Accédez à votre régime dans l’application.
  2. Cliquez sur « Carte d’avantages sociaux ».
  3. Pour l’ajouter à votre portefeuille numérique, cliquez sur « Ajouter à WalletPasses » ou « Ajouter à Apple Wallet » dans le coin inférieur droit.

Remarque : si vous avez besoin de votre numéro pour d’autres garanties Soins médicaux ou Soins dentaires, vous pouvez obtenir des renseignements supplémentaires en appuyant sur les trois points dans le coin supérieur droit de l’application Wallet une fois que la carte d’avantages sociaux de Manuvie a été sélectionnée.

Note: Les instructions ci-dessous ne s’appliquent pas à l’ensemble des régimes. Si vous êtes incapable de mettre à jour vos informations en consultant les instructions ci-dessous, communiquez avec le Service à la clientèle pour connaître la marche à suivre propre à votre régime.

Marche à suivre pour mettre à jour vos renseignements personnels, y compris l’adresse de courriel, le numéro de téléphone et l’adresse :

  1. Ouvrez une session pour accéder à votre régime sur le site Web
  2. Sous l’onglet Mon profil, cliquez sur Renseignements personnels – Modifier mes renseignements personnels.
  3. Mettez vos renseignements à jour.

Marche à suivre pour mettre à jour vos renseignements bancaires :

  1. Ouvrez une session pour accéder à votre régime sur le site Web
  2. Sous l’onglet Demandes de règlement, cliquez sur Renseignements bancaires – Modifier vos renseignements bancaires.
  3. Mettez vos renseignements à jour.

Marche à suivre pour mettre à jour les renseignements concernant les bénéficiaires, si votre contrat d’assurance vie est administré par Manuvie :

  1. Ouvrez une session pour accéder à votre régime sur le site Web
  2. Sous Formulaires, cliquez sur Formulaires d’administration – Trouver un formulaire – Désignation de bénéficiaire.
  3. Complétez le formulaire et soumettez-le selon les instructions sur celui-ci.