Afin de vous aider à organiser vos documents et pour que vous soyez au courant des échéanciers, nous avons créé un tableau qui énumère les différents types de reçus et de feuillets fiscaux que nous produisons, et qui à quel moment ils sont accessibles en ligne et envoyés par la poste.

De plus, pour répondre à certaines de vos questions, l’Agence du revenu du Canada (ARC) a préparé cette liste de feuillets fiscaux qui comprend :

  • une description du revenu que représente chaque feuillet fiscal;
  • des information sur la raison pour laquelle vous devez les inclure dans votre déclaration de revenus annuelle.

Calendrier de production des reçus et des feuillets fiscaux

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Participants – Régime de retraite collectif et Salon VIP

Document fiscal Accessible en ligne ou par la poste Date d’envoi prévue ou date de disponibilité en ligne
Reçus de cotisation à un REER
Cotisations versées au REER collectif entre mars 2021 et décembre 2021 Accessible en ligne Semaine du 7 février 2022
Cotisations versées au REER collectif entre mars 2021 et décembre 2021 Accessibles par la poste Semaine du 28 février 2022
Cotisations versées au REER collectif avant le 1er mars 2022 (60 premiers jours) Accessible en ligne Semaine du 28 mars 2022
Reçu de cotisation au RPAC/RVER collectif
Cotisations versées au RPAC/RVER collectif entre mars 2021 et décembre 2021 Accessible en ligne Semaine du 7 février 2022
Cotisations versées au RPAC/RVER collectif avant le 1er mars 2022 (60 premiers jours) Accessible en ligne Semaine du 7 février 2022
Les cotisations versées au RPA figurent sur le relevé T4 de l’employeur
Les cotisations versées au RPA figurent sur le relevé T4 de l’employeur
Feuillets d’impôt
T10 Accessibles par la poste seulement Semaine du 31 janvier 2022
T5008, RL18 Accessibles par la poste seulement Semaine du 14 février 2022
T5, RL3 Accessibles par la poste seulement Semaine du 21 février 2022
T4A, RL2, T4RIF, T4RSP, T4PS, RL25, T4A-NR Accessibles par la poste seulement Semaine du 28 février 2022
T3, RL16 Accessibles par la poste seulement Semaine du 7 mars 2022
T3, RL16 (VIP Room) Accessibles par la poste seulement Semaine du 14 mars 2022
NR4  (Salon VIP) Accessibles par la poste seulement Semaine du 14 mars 2022
NR4 Accessibles par la poste seulement Semaine du 21 mars 2022
Nouveau – Feuillet T5008/RL-18 combiné – Résidents du Québec
Afin de réduire le nombre de feuillets reçus par les titulaires de comptes qui résident au Québec, Revenu Québec (RQ) a collaboré avec l’Agence du revenu du Canada et a lancé un nouveau feuillet T5008/RL-18 combiné (pour les résidents du Québec seulement).
Remarque : Les cases du feuillet T5008 et du RL18 ne sont pas remplies. La page sommaire présente les renseignements sur la disposition des cases 14 à 21, conformément aux exigences de Revenu Québec.

Titulaires d’un régime d’assurance

(Remarque : Les clients ayant souscrit une assurance par l’intermédiaire d’un « groupe à affinités » – p. ex., association de professionnels ou de diplômés, organisation de retraités, institution financière, détaillant – peuvent trouver les feuillets fiscaux au bas de ce tableau.)

Document fiscal Accessible en ligne ou par la poste Date d’envoi prévue ou date de disponibilité en ligne
Reçus de cotisation à un REER
Cotisations versées au REER collectif entre mars 2021 et décembre 2021 Accessibles par la poste seulement Les dates d’envoi s’échelonnent du mois de janvier jusqu’au début du mois de mars, soit du 24 janvier au 15 mars.
Cotisations versées au REER collectif avant le 1er mars 2022 (60 premiers jours) Accessibles par la poste seulement 18 – 28 mars 2022
Feuillets d’impôt
T5, RL3 Accessibles par la poste seulement 3 – 15 février 2022
T4 RSP Accessibles par la poste seulement 8 – 14 février 2022
T4A Accessibles par la poste seulement 14 février 2022
LCL Accessibles par la poste seulement 1 mars 2022
T5 NR4 Accessibles par la poste seulement 28 février – 14 mars 2022
T3 NR4  Accessibles par la poste seulement 4 – 15 mars 2022
T3, RL16 Accessibles par la poste seulement 4 – 15 mars 2022
Feuillets fiscaux pour les participants à un régime des Marchés des groupes à affinités (y compris les garanties Soins médicaux et Soins dentaires)
Remarque : Ces feuillets fiscaux sont destinés aux participants à un régime d’un « groupe à affinités ». Un « groupe à affinités » est une association de professionnels ou de diplômés, une organisation de retraités, une institution financière, un détaillant ou un autre groupe spécialisé dont vous être membre – et par l’intermédiaire duquel ou de laquelle vous avez souscrit votre assurance.
T4A Accessibles par la poste seulement
28 février 2022
T5 Accessibles par la poste seulement 28 février 2022

1er mars 2022

Date limite de 2021 pour cotiser à un REER (23 h 59, heure de l’Est)

2 Mai 2022

Date limite pour produire votre déclaration de revenus de 2021

Si vos comptes ou vos placements sont détenus auprès de la Banque Manuvie, vous trouverez les dates de production des déclarations de revenus et d’autres renseignements au lien suivant :

Placements Manuvie ou Gestion de placements Manuvie

Si vos placements sont faits par l’intermédiaire de Placements Manuvie ou de Gestion de placements Manuvie, vous trouverez vos renseignements fiscaux par l’intermédiaire de l’un des liens ci-après :

Liste de contrôle

Rassemblez vos documents, notamment :

  • votre déclaration de revenus de l’année précédente
  • votre avis de cotisation de l’année précédente
  • tout document à l’appui des demandes de déductions ou de crédits, y compris les reçus (p. ex., cotisations à un REER, frais médicaux, les reçus dons de bienfaisance ou contributions politiques)
  • les montants reportés des années d’imposition précédentes
  • les versements d’acomptes provisionnels

Le régime fiscal canadien donne droit à des centaines de déductions et de crédits. Nous vous recommandons de consulter un professionnel qui peut vous aider à réduire votre impôt à payer en fonction de votre situation.

Accédez facilement à vos documents fiscaux grâce à votre identifiant Manuvie

Établissez votre identifiant Manuvie et liez votre compte d’épargne-retraite collective. Vous pourrez ainsi faire ce qui suit :

  • accéder facilement à vos documents fiscaux
  • obtenir un aperçu de votre épargne et accéder à vos relevés
  • envoyer des documents facilement et en toute sécurité;
  • vérifier le rendement de vos placements.

Besoin d’aide pour établir votre identifiant Manuvie? Notre vidéo et notre FAQ sur la page d'assistance de identifiant Manuvie expliquent comment le faire.

* Certains reçus et feuillets fiscaux sont envoyés par courrier ordinaire seulement. Notre calendrier (ci-dessus) indique les dates de disponibilité et d’envoi prévues pour chaque feuillet.

Participants à un régime de retraite collectif

Ouvrez une session et accédez à vos reçus et relevés d’impôt à l’adresse :

manuvie.ca/PRO > Mon compte > Duplicata de reçus ou de relevés d’impôt

Vous pouvez également cotiser à votre REER à l’adresse suivante :

manuvie.ca/PRO > Mon compte
(Date limite pour cotiser au REER : 1er mars 2022, 23 h 59, heure de l’Est)

 

Salon VIP – Participants à un régime de retraite collectif

Ouvrez une session et accédez à vos reçus et relevés d’impôt à l’adresse :

manuvie.ca/PRO > Salon VIP sous Visualiser votre actif > Cotisations au REER

Vous pouvez également cotiser à votre REER à l’adresse suivante :

manuvie.ca/PRO > Salon VIP > Gérer vos régimes
(Date limite pour cotiser au REER : 1er mars 2022, 23 h 59, heure de l’Est)

Des groupes à affinités, membres d’associations de diplômés, professionnelles et plus

Ouvrez une session dans notre portail ServiceSécurisé, où vous trouverez votre reçu de prime pour les garanties Soins médicaux et Soins dentaires de 2021 (dans la section relative aux paiements).

Si vous avez des questions au sujet de votre reçu de prime pour les garanties Soins médicaux et Soins dentaires de 2021, vous pouvez communiquer avec nous en vous rendant sur le site de Manuvie, en ouvrant une session et en cliquant sur « Envoyez-nous un message ». Vous pouvez aussi envoyer un courriel à l’adresse renseignements@manuvie.com.

Faites croître votre épargne et payez moins d’impôt

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Régimes d'épargne-retraite collectifs

Vous devrez établir un identifiant Manuvie pour accéder à votre compte d’épargne-retraite collective.

Vous devrez avoir votre numéro de client à portée de la main. Vous trouverez votre numéro de client unique sur votre lettre de bienvenue ou sur un récent relevé.

  1. Rendez-vous à l’adresse manuvie.ca/PRO et cliquez sur « Ouvrir une session »
  2. Établissez votre identifiant Manuvie
  3. Liez votre compte d’épargne-retraite collective

Besoin d’aide pour établir votre identifiant Manuvie? Vous trouverez des renseignements supplémentaires, y compris une FAQ, une vidéo étape par étape et un dépliant pratique, à l’adresse manuvie.ca/soutienparticipant.

  1. Ouvrez une session au moyen de votre identifiant Manuvie et sélectionnez votre compte d’épargne-retraite collective
  2. Allez à l’onglet « Mon profil » et cliquez sur « Modification du mode de transmission des documents ».

Si vous devez modifier votre adresse, vous n’avez qu’à mettre à jour vos renseignements et à les transmettre en ligne si votre régime le permet. Si votre régime ne permet pas la modification en ligne de vos renseignements personnels, composez le 1 888 727-7766, du lundi au vendredi, entre 8 h et 20 h (HE).

Vous pouvez ouvrir une session dans le site sécurisé pour vérifier vos renseignements personnels.

  1. Ouvrez une session au moyen de votre identifiant Manuvie et sélectionnez votre compte d’épargne-retraite collective
  2. Rendez-vous dans le menu « Mon profil » et sélectionnez « Aperçu de vos renseignements » sous « Renseignements sur le participant »

Si vous devez modifier votre adresse, vous n’avez qu’à mettre à jour vos renseignements et à les transmettre en ligne si votre régime le permet. Si votre régime ne permet pas la modification en ligne de vos renseignements personnels, composez le 1 888 727-7766, du lundi au vendredi, entre 8 h et 20 h (HE).

Cotisations périodiques

Versez un montant précis dans votre régime plus d’une fois, selon un horaire régulier (hebdomadaire, mensuel, etc.).

Si votre régime vous permet de verser des cotisations en ligne ...

Utilisez votre compte en ligne de Manuvie (le meilleur choix pour tous les régimes)

Le montant de la cotisation doit être d’au moins 25 $.

  1. Ouvrez une session
  2. Accédez à Mon profil → Ajout ou modification – Renseignements bancaires pour vérifier si vos renseignements bancaires sont à jour.
  3. Allez à Mon compte → Début du versement des cotisations périodiques.
  4. Si vous avez ajouté ou modifié des renseignements bancaires à l’étape 2 : 
    1.  Remplissez un formulaire Prélèvement automatique sur le compte.
    2.  Envoyez-nous le formulaire dûment rempli. Ouvrez une session et cliquez sur Mon compteEnvoyer des documents ou utilisez les instructions d’envoi postal qui figurent sur le formulaire. N’oubliez pas votre chèque annulé!

Si nous recevons tout ce dont nous avons besoin avant 16 h (HE) un jour ouvrable, nous établirons vos cotisations périodiques le jour même. Sinon, nous les établirons le jour ouvrable suivant.

 

 

Utilisez les services bancaires en ligne (REER et CELI seulement)
  1. Ouvrez une session dans votre compte bancaire en ligne.
  2. Allez à la fonction de paiement de factures.
  3. Cliquez sur « Ajouter un bénéficiaire »/« Ajouter une facture » pour ajouter votre régime à votre liste. Recherchez ce qui suit : « Manuvie-Participant-REER collect » ou « Manuvie-Participant-CELI collect »
  4. Lorsqu’on vous demande votre numéro de compte Manuvie, entrez votre numéro de client. Il se trouve à la deuxième page de votre relevé, dans le coin supérieur gauche.
  5.  Suivez les étapes de paiement de facture pour soumettre votre cotisation. Choisissez la date de votre premier paiement et la fréquence à laquelle vous souhaitez effectuer des paiements par la suite.

Il y aura un délai entre la date à laquelle vous verserez votre première cotisation et la date à laquelle nous la déposerons dans votre régime.

 

Sinon …

  1. Remplissez le formulaire Prélèvements automatiques sur le compte.
  2. Envoyez-nous le formulaire dûment rempli. Ouvrez une session et cliquez sur Mon compteEnvoyer des documents ou utilisez les instructions d’envoi postal qui figurent sur le formulaire.


Si vous avez besoin d’aide, appelez-nous au 1 888 727-7766, du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h (HE).

Cotisation ponctuelle

Versez une seule fois une somme précise qui sera déposée dans votre régime au cours des jours suivants. C’est ce qu’on appelle parfois le versement d’une somme forfaitaire.

Si votre régime vous permet de verser des cotisations en ligne ...

Utilisez votre compte en ligne de Manuvie (le meilleur choix pour tous les régimes)

Le montant de la cotisation doit se situer entre 100 $ et 25 000 $.

  1. Ouvrez une session
  2. Accédez à Mon profil → Ajout ou modification – Renseignements bancaires pour vérifier si vos renseignements bancaires sont à jour.
  3. Cliquez sur Mon compte → Versement d’une cotisation ponctuelle.
  4. Si vous avez ajouté ou modifié des renseignements bancaires à l’étape 2 :
  5. Remplissez un formulaire Prélèvement automatique sur le compte.

    Envoyez-nous le formulaire dûment rempli. Ouvrez une session et cliquez sur Mon compteEnvoyer des documents ou utilisez les instructions d’envoi postal qui figurent sur le formulaire. N’oubliez pas votre chèque annulé!

Si nous recevons tout ce dont nous avons besoin avant 16 h (HE) un jour ouvrable, nous déposerons votre cotisation dans votre régime le jour même. Sinon, nous la déposerons le jour ouvrable suivant.

 

 

Utilisez les services bancaires en ligne (REER et CELI seulement)
  1. Ouvrez une session dans votre compte bancaire en ligne.
  2. Allez à la fonction de paiement de factures.
  3. Cliquez sur « Ajouter un bénéficiaire »/« Ajouter une facture » pour ajouter votre régime à votre liste. Recherchez ce qui suit : « Manuvie-Participant-REER collect » ou « Manuvie-Participant-CELI collect ».
  4. Lorsqu’on vous demande votre numéro de compte Manuvie, entrez votre numéro de client. Il se trouve à la deuxième page de votre relevé, dans le coin supérieur gauche.
  5. Suivez les étapes de paiement de facture pour soumettre votre cotisation.

Il y aura un délai entre la date à laquelle vous verserez votre cotisation et la date à laquelle nous la déposerons dans votre régime.

 

Sinon ...

  1. Remplissez un formulaire pour le régime dans lequel vous souhaitez déposer de l’argent.
    Demande de cotisation – REER
    Demande de cotisation – CELI
    Demande de cotisation – RENE
     
  2. Envoyez-nous le formulaire dûment rempli. Ouvrez une session et cliquez sur Mon compteEnvoyer des documents ou utilisez les instructions d’envoi postal qui figurent sur le formulaire.
     
  3. Si vous nous envoyez un chèque :
  • libellez-le à l’ordre de Manuvie
  • inscrivez-y votre numéro de contrat
  • envoyez-le par la poste avec le formulaire


Si vous avez besoin d’aide, appelez-nous au 1 888 727-7766, du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h (HE).

Transfert direct à partir d’un autre régime

Transférez directement de l’argent d’un régime à un autre. Le régime dans lequel vous transférez de l’argent doit faire partie de votre programme. Le régime duquel vous transférez de l’argent peut être un autre régime que vous possédez.

Pour savoir si vous pouvez transférer des fonds dans un régime particulier, ouvrez une session et cliquez sur Mon profil → Documents de votre régime. Vous pouvez aussi nous appeler au 1 888 727-7766, du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h (HE).

  1. Remplissez un formulaire pour le régime dans lequel vous souhaitez déposer de l’argent.
    Demande de transfert de fonds à Manuvie – REER, CELI, CRI, RERI, RPA
    Demande de transfert de fonds à Manuvie – FERR, FRV, FRRI, FRRP, FRVR
  2. Envoyez le formulaire à la compagnie qui gère le régime dont vous retirez les fonds. S’il s’agit de Manuvie, ouvrez une session et cliquez sur Mon compteEnvoyer des documents ou utilisez les instructions d’envoi postal qui figurent sur le formulaire.

Si vous avez besoin d’aide, appelez-nous au 1 888 727-7766, du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h (HE).

Salon VIP – Participants à un régime de retraite collectif

Vous devrez établir un identifiant Manuvie pour accéder à votre compte d’épargne-retraite collective.

Ayez à portée de main votre code d’utilisateur/numéro d’inscription et votre mot de passe/code d’inscription. Vous trouverez votre code d’utilisateur ou votre numéro d’inscription dans une lettre ou un courriel que nous vous avons envoyé lorsque nous vous avons souhaité la bienvenue à votre programme. Votre mot de passe ou code d’inscription vous a été envoyé dans une lettre distincte.

  1. Rendez-vous à l’adresse manuvie.ca/PRO et cliquez sur « Ouvrir une session »
  2. Établissez votre identifiant Manuvie
  3. Liez votre compte d’épargne-retraite collective

Besoin d’aide pour établir votre identifiant Manuvie? Vous trouverez des renseignements supplémentaires, y compris une FAQ, une vidéo étape par étape et un dépliant pratique, à l’adresse manuvie.ca/soutienparticipant.

  1. Ouvrez une session au moyen de votre identifiant Manuvie et sélectionnez votre compte d’épargne-retraite collective.
  2. Rendez-vous dans le menu « Gérer vos régimes » et sélectionnez « Renseignements personnels » sous « Vos renseignements sont-ils à jour? ».

Si vous devez modifier votre adresse, vous n’avez qu’à mettre à jour vos renseignements et à les transmettre en ligne si votre régime le permet. Si votre régime ne permet pas la modification en ligne de vos renseignements personnels, composez le 1 800 242-1704, du lundi au vendredi, entre 8 h et 20 h (HE).

Vous pouvez ouvrir une session dans le site sécurisé pour vérifier vos renseignements personnels.

  1. Ouvrez une session
  2. Cliquez sur Mon compte d’épargne-retraite collective ou Salon VIP ou choisissez le programme que vous voulez.
  3. Rendez-vous à la section Gérer vos régimes et cliquez sur Renseignements personnels.

Si vous avez besoin d'aide, appelez-nous au 1 800 242-1704, du lundi au vendredi, entre 8h et 20 h (HE).

Cotisation ponctuelle

Versez une seule fois une somme précise qui sera déposée dans votre régime au cours des jours suivants. C’est ce qu’on appelle parfois le versement d’une somme forfaitaire.

Pour verser une cotisation en ligne…

Utilisez le Salon VIP (le meilleur choix pour tous les régimes)

Le montant de votre cotisation doit se situer entre 25 $ et 100 000 $.

  1. Ouvrez une session
  2. Cliquez sur Mon compte d’épargne-retraite collective ou Salon VIP ou choisissez le programme que vous voulez.
  3. Cliquez sur Gérer vos régimesCotisation en ligne.

Si nous recevons tout ce dont nous avons besoin avant 16 h (HE) un jour ouvrable, nous déposerons votre cotisation dans votre régime le jour même. Sinon, nous la déposerons le jour ouvrable suivant.

 

Utilisez les services bancaires en ligne (REER et CELI seulement)
  1. Ouvrez une session dans votre compte bancaire en ligne
  2. Allez à la fonction de paiement de factures
  3. Cliquez sur « Ajouter un bénéficiaire »/« Ajouter une facture » pour ajouter votre régime à votre liste. Recherchez ce qui suit : « Manuvie-Participant-REER collect » ou « Manuvie-Participant-CELI collect »
  4. Lorsqu’on vous demande votre numéro de compte Manuvie, entrez votre numéro de participant. Vous trouverez cela sous la rubrique Vos renseignements personnels à l’avant-dernière page de votre relevé.
  5. Suivez les étapes de paiement de facture pour soumettre votre cotisation.

Il y aura un délai entre la date à laquelle vous verserez votre cotisation et la date à laquelle nous la déposerons dans votre régime.

 

Sinon ...

1. Préparez une lettre signée. Veuillez nous indiquer :

  • votre numéro de participant
  • le numéro de client du promoteur de votre régime
  • le régime dans lequel vous voulez placer de l’argent

2. Préparez un chèque :

  • libellez-le à l’ordre de Manuvie
  • Inscrivez-y votre numéro de participant et le numéro de client du promoteur de votre régime

3. Envoyez le tout à :

Manuvie
C.P. 11464, succ. Centre-ville
Montréal (Québec)   H3C 5M3



Si vous avez besoin d’aide, appelez-nous au 1 800 242-1704, du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h (HE).

Question:

Aux fins de l’impôt, j’ai besoin d’un rapport qui énumère tous les frais médicaux et dentaires payés au titre de mon régime d’avantages sociaux – plus les sommes que j’ai payées de ma poche – pour l’année entière. Où est ce rapport et comment puis-je en obtenir une copie?

Réponse:

Il s’agit du rapport Historique des demandes de règlement ou du rapport sommaire sur les demandes de règlement. Pour y accéder, ouvrez d’abord une session dans votre compte sécurisé.

Suivez ensuite les étapes ci-après :

  1. Recherchez le bouton « Demandes de règlement » dans la barre de navigation supérieure.
  2. En dessous de « Historique des demandes de règlement », cliquez sur « Recherche de demandes de règlement ».
  3. Entrez la plage de dates (ex., du 1er janvier au 31 décembre 2021) dans les champs de date.
  4. Sélectionnez le type de date, le type de garantie ainsi que le ou les noms du ou des patients ou du ou des demandeurs.
  5. Cliquez sur la touche « Recherche ».
  • Une liste complète de vos demandes de règlement comprenant le nom du demandeur, le type de service, la date du relevé, le montant demandé, le montant versé et l’état de chaque demande s’affiche en ligne.
  • Dans le coin supérieur droit de ce tableau, vous trouverez une icône ainsi que les mots « Sommaire imprimable ». Cliquez sur cette icône pour afficher le fichier PDF et préparer l’impression.
  • Au bas du tableau, vous trouverez un sommaire des montants que vous avez soumis au titre des demandes de règlement, des montants versés en votre nom ainsi que la différence entre ces deux sommes (qui correspond au montant à votre charge).

Bien que ce rapport ne constitue pas un rapport fiscal, il peut vous aider à préparer votre déclaration de revenus annuelle. Pour toute question touchant l’impôt, on vous recommande de consulter un conseiller fiscal dûment autorisé.