Le début d’une nouvelle année est souvent synonyme d’un nouveau départ. C’est le moment d’élaborer des plans pour les mois à venir et de se fixer des objectifs tant personnels que financiers. Jouir d’une bonne situation financière est un but qui unit les Canadiens. Pourtant, seuls 28 % d’entre eux estiment l’avoir atteint1. Il en va de même chez nos voisins du Sud : 70 % d’entre eux se disent inquiets à propos de leurs finances2.

Une bonne organisation financière permet de se sentir mieux armé. La gestion des finances implique généralement de nombreux documents (déclarations de revenus, factures mensuelles, relevés bancaires, états des résultats, etc.), souvent éparpillés un peu partout dans la maison. En les rangeant tous au même endroit, vous les trouverez plus facilement.

Une meilleure organisation vous permettra également d’évaluer votre situation financière. Suivez-vous un budget? Avez-vous beaucoup épargné en vue de la retraite? Si vous avez répondu non à ces questions, il est temps de vous mettre au travail.

Voici quatre choses simples que vous pouvez réaliser dès maintenant :

1. Établir un budget (si ce n’est pas déjà fait) et le respecter. Où va votre argent? Un budget qui répond à cette question est un élément essentiel d’un bon plan financier. En établissant un budget, vous serez plus apte à prendre des décisions éclairées en ce qui concerne votre épargne, vos dépenses et vos placements. La difficulté, c’est de trouver un équilibre : équilibrer un budget consiste à déterminer comment dépenser moins que ce que l’on gagne afin de mettre un terme au cycle de l’endettement 3. N’hésitez pas à utiliser des calculateurs de finances personnelles pour comparer vos revenus à vos dépenses.

2. Gérer votre endettement. Pas besoin d’avoir une stratégie compliquée pour réduire ses dettes. Il suffit de suivre certaines règles simples, comme celle de vivre selon vos moyens, sans dépenser plus que ce que vous touchez. Si vous avez des soldes à un taux d’intérêt très élevé, pourquoi ne pas les transférer vers une forme de crédit moins coûteuse? Si vous versez chaque mois le paiement minimum, vous aurez l’impression de ne jamais voir le bout. Pour s’en sortir, il faut payer plus que le minimum exigé.

3. Épargner pour la retraite. À l’approche de la retraite comme en tout début de carrière, il faut réfléchir à une foule de questions afin d’être fin prêt le moment venu. Pour vous assurer d’avoir un revenu de retraite suffisant, vous devez :

Vous renseigner sur les sources de revenu de retraite

Voici des sources de revenu à envisager, en plus des prestations de l’État :

  • Rentes
  • Produits avec garantie de retrait minimum (GRM)
  • Plans de retraits automatiques (PRA)

PRA s'entend des retraits périodiques prévus sur des sources de revenu non garanti, notamment les fonds communs, les contrats à fonds distincts, les actions, les obligations, les CIG souscrits auprès des sociétés d'assurance, les CPG souscrits auprès des banques et les comptes d’espèces.

Comprendre les enjeux financiers de la retraite

Les retraités doivent composer avec des enjeux qui influent sur leur situation financière :

  • Possibilité de vivre plus longtemps que ne durera leur épargne-retraite
  • Piètres rendements des marchés, plus particulièrement dans les premières années de la retraite
  • Augmentation du coût de la vie
  • Risque d’avoir à puiser dans l’épargne-retraite pour faire face à des dépenses imprévues ou à des urgences
  • Capacité de bien gérer le portefeuille de placements  
  • Planification de la succession pour que le patrimoine du retraité soit légué selon ses volontés

Il faut savoir qu’aucun produit ne permet à lui seul de gérer tous les enjeux de la retraite. La meilleure stratégie consiste à composer son portefeuille de différents produits de revenu de retraite.

Évaluer vos dépenses à la retraite

Il peut s’avérer difficile de déterminer quelles seront vos dépenses à la retraite. La Financière Manuvie met des outils à votre disposition pour vous y aider. Utilisez la feuille de calcul de revenus et des dépenses et discutez des résultats avec votre conseiller.

4. Penser à l’avenir. Vous pensez peut-être que vous êtes trop jeune pour avoir besoin d’un testament. Pourtant, tout adulte devrait en avoir un, quel que soit son âge. Facile à rédiger avec l’aide d’un notaire ou d’un avocat, un testament contient généralement les éléments suivants :

les instructions relatives à la distribution de vos biens à votre décès;

la désignation des bénéficiaires;

la désignation du liquidateur qui administrera la succession;

  • la désignation des tuteurs des enfants mineurs.

La planification successorale consiste à prendre les mesures nécessaires pour protéger le patrimoine et prévoir l’administration et le transfert des biens de façon ordonnée et selon votre volonté. Obtenir l’aide d’un spécialiste à propos des questions juridiques et financières peut contribuer à simplifier le processus pour votre famille et à réduire le plus possible le fardeau fiscal de la succession4.

1Enquête de Manuvie sur la prospérité, indice de référence 2015

2Money Management International, Blogging for Change, “Survey: Americans are confident, but unprepared financially” – April 17, 2015

3,4 Solutions pour planifier vos finances, « Des stratégies éprouvées pour améliorer vos finances » – Hiver 2012/2013

Autres ressources qui pourraient vous intéresser

Rendez-vous service : préparez-vous

Elio est un chef cuisinier bien préparé chez Gusto 101 à Toronto. Voyez comment sa préparation financière lui permettra d'atteindre ses objectifs de vie.

Regardez une journée typique d'Elio

Équilibre, bonne posture et prévoyance

Jamie est une instructrice et propriétaire de Yoga Mamas. Elle discute avec nous sur la relation entre la santé physique et mentale et la santé financière.

En savoir plus

Une saine gestion financière mène à une vie plus saine

Le stress que nous vivons par rapport à l’argent peut nous rendre malades, mais une saine gestion financière peut améliorer notre santé.

En savoir plus

Organisation de vos documents importants

Facilitez la tâche à vos proches et à votre liquidateur de succession en organisant vos importants documents, notamment juridiques et financiers.

En savoir plus