Formulaires – Assurance collective

Vous trouverez ici les formulaires d’administration standard de l’Assurance collective Financière Manuvie.

Demande de règlement Assurance-maladie complémentaire

Veuillez imprimer ce formulaire, puis le présenter dûment rempli pour vous faire rembourser les frais pris en charge au titre de la garantie Maladie de votre régime, notamment :

  • les frais de médicaments et autres frais médicaux (fournitures médicales, etc.);
  • les frais d’équipement et d’appareils; 
  • les frais de soins de la vue;
  • les honoraires d’auxiliaires médicaux.

Formulaire d’autorisation préalable de médicaments

Les participants doivent choisir le médicament nécessitant une autorisation préalable dans la liste déroulante située dans la partie supérieure du formulaire. Ils doivent ensuite imprimer le formulaire, le remplir et l’envoyer à la Financière Manuvie, qui vérifiera si les frais sont remboursables au titre de votre assurance médicaments.

Demande de règlement Soins dentaires

La plupart des dentistes fournissent aux participants le formulaire standard de L’Association dentaire canadienne. Si vous ne pouvez l’obtenir, veuillez imprimer le formulaire Demande de règlement Soins dentaires, puis le présenter dûment rempli pour vous faire rembourser les frais pris en charge au titre de la garantie Soins dentaires de votre régime.

Autorisation de prélèvement automatique

Paiement par prélèvement automatique de primes calculées par Manuvie conformément aux dispositions financières de garanties assurées ou de contrats de services administratifs seulement (SAS)

Demande de prolongation de la couverture des personnes à charge

Le maintien de la couverture des étudiants à temps plein ayant dépassé l’âge limite précisé dans votre contrat doit être demandé à l’aide de la Demande de prolongation de la couverture des personnes à charge. Le formulaire doit être imprimé, puis présenté dûment rempli à l’Assurance collective Financière Manuvie avant le 31 juillet de chaque année afin d’aviser cette dernière que la personne à charge poursuivra ses études au cours de l’année scolaire suivante. La couverture est prolongée jusqu'au 31 août de l'année scolaire suivante, jusqu'à l'âge limite supérieur précisé dans la définition de personne à charge ou jusqu'à la cessation de la couverture.

Demande de prolongation de la couverture des personnes handicapés

Le maintien de la couverture des enfants handicapés ayant dépassé l'âge limite prévu par le contrat doit également être demandé à l'aide de ce formulaire.

Demande de renseignements - Transformation de l'assurance

En cas de réduction ou de cessation de leur assurance-vie collective, les participants peuvent continuer de bénéficier de la couverture ayant pris fin en transformant la totalité ou une partie de celle-ci en assurance individuelle. Pour obtenir des précisions sur le droit de transformation et connaître le montant de la prime, veuillez envoyer le formulaire Demande de renseignements - Transformation de l'assurance dûment rempli.

Commande d'imprimés de l'Assurance collective

Pour commander une nouvelle provision de formulaires d'administration ou de demande de règlement, veuillez imprimer le formulaire Commande d'imprimés de l'Assurance collective, puis l'envoyer par la poste ou par télécopieur dûment rempli.

Services et fonctions du site sécurisé des participants

Guide pratique à l’intention des nouveaux participants donnant des précisions sur la façon d’accéder au site sécurisé, ainsi qu’un aperçu des services offerts.

Demande d’adhésion ou de réadhésion

Le formulaire Demande d’adhésion ou de réadhésion doit être rempli à la date d’embauche ou de réembauche de l’employé et signé dans les 31 jours suivant la date à laquelle ce dernier devient admissible à la couverture.

Formulaire de désignation de bénéficiaire

This form should be completed by an employee to indicate their beneficiary for their group insurance benefits.

Preuve d’assurabilité

Il est possible de demander des montants d’assurance vie et invalidité de longue durée sans avoir à fournir de preuve de bonne santé, sous réserve de certains maximums appelés plafonds sans preuve d’assurabilité.

Le salarié doit remplir le formulaire Preuve d’assurabilité dans les cas suivants :

  • quand il s’agit d’une condition pour adhérer au régime;
  • quand il demande pour la première fois un montant d’assurance supérieur au plafond sans preuve d’assurabilité;
  • quand, en tant que participant, il demande ultérieurement un montant d’assurance supérieur au plafond sans preuve d’assurabilité;
  • quand il présente une demande d’adhésion tardive;
  • quand il présente une nouvelle demande à l’égard d’une personne dont la demande initiale a été refusée.

Renonciation à l’assurance

Si l’adhésion à votre régime n’est pas obligatoire, les employés peuvent décider de ne pas y adhérer. Le cas échéant, ils doivent imprimer le formulaire Renonciation à l’assurance, puis le présenter dûment rempli à l’administrateur du régime. Si le régime est géré par la Financière Manuvie, l’administrateur doit transmettre l’original du formulaire à l’Assurance collective Financière Manuvie.