Avec  52 % des ménages composés d’une seule personne1, le célibat est maintenant la nouvelle norme au Canada. 

 Le coût de la vie est élevé pour les personnes qui assument seules la responsabilité du revenu de leur ménage, de leur budget et de la planification financière pour l’avenir. 

Conseils pour le budget d’une personne célibataire

En tant que célibataire, il est important que vous accordiez une plus grande attention à votre santé financière actuelle et à long terme, car vous ne pouvez peut-être pas compter sur d’autres ressources. Si vous avez besoin d’aide ou de conseils, vous pouvez vous adresser sans frais à votre conseiller, qui vous aidera à établir un budget mensuel afin que vous ayez de l’argent à affecter aux postes prioritaires suivants :

  1. Remboursement des dettes : si vous avez des dettes, remboursez d’abord celles qui sont assujetties à un taux d’intérêt élevé (il s’agit généralement des cartes de crédit).
  2. Fonds d’urgence : en l’absence du salaire d’un conjoint pour vous aider en cas de licenciement, de blessure ou de maladie, il est important de mettre suffisamment d’argent de côté pour vivre pendant environ six mois de chômage.
  3. Retraite : puisque vous ne pouvez pas bénéficier du partage des frais de subsistance et du revenu de retraite, vous aurez probablement besoin d’épargner davantage pour la retraite. Un conseiller peut vous aider à déterminer la proportion de votre revenu que vous devrez épargner pour atteindre vos objectifs de retraite.

Des questions?

Communiquer avec nous

Voici quelques ressources qui pourraient vous intéresser :

“Budgeting,” Practical Money Skills Canada (en anglais)

1.“Single and secure,” MoneySense (en anglais)