L’adolescence peut coûter cher : selon les estimations, la facture pour élever un enfant jusqu’à l’âge de 18 ans peut aller de 165 000 $ à 240 000 $, voire plus1, et les coûts annuels ne cessent de monter en flèche.

C’est sans compter que vous devrez consacrer votre temps et votre énergie à aider vos adolescents durant cette période de bouleversements émotionnels et hormonaux et de changement des dynamiques sociales.

Le fait d’avoir un plan et un budget en place vous permettra de gérer les coûts, ce qui peut contribuer à réduire votre niveau de stress et de profiter davantage du temps que vous passez avec votre famille.

Vous trouverez ci-après quelques estimations des principaux frais associés au fait d’élever un adolescent. Les frais liés à l’entretien ménager, aux vacances familiales et à d’autres postes de dépenses spéciaux ne sont toutefois pas pris en compte. Les frais indiqués ne tiennent pas non plus compte du fait que certains adolescents ont un emploi à temps partiel pour payer les dépenses accessoires (vêtements, repas au restaurant, appareils mobiles, loisirs, etc.).

Chaque famille étant différente, les coûts varient :

Alimentation

Vêtements et articles de mode

Éducation

Technologie

Soins médicaux et dentaires et soins de la vue

Cette catégorie peut être non négligeable selon les besoins de votre adolescent; vous pourriez avoir à payer de votre poche tous les frais engagés pour les soins, des services de physiothérapie du sport aux services d’un nutritionniste, en passant par le traitement des maladies inattendues.

Transport

Des questions?

Communiquer avec nous

Autres ressources qui pourraient vous intéresser :

“The real cost of raising kids,” Moneysense  (en anglais)

“5 mistakes parents make with teens and tweens,” WebMD  (en anglais)