L’adolescence peut coûter cher : selon les estimations, la facture pour élever un enfant jusqu’à l’âge de 18 ans peut aller de 165 000 $ à 240 000 $, voire plus1, et les coûts annuels ne cessent de monter en flèche.

C’est sans compter que vous devrez consacrer votre temps et votre énergie à aider vos adolescents durant cette période de bouleversements émotionnels et hormonaux et de changement des dynamiques sociales.

Le fait d’avoir un plan et un budget en place vous permettra de gérer les coûts, ce qui peut contribuer à réduire votre niveau de stress et de profiter davantage du temps que vous passez avec votre famille.

Vous trouverez ci-après quelques estimations des principaux frais associés au fait d’élever un adolescent. Les frais liés à l’entretien ménager, aux vacances familiales et à d’autres postes de dépenses spéciaux ne sont toutefois pas pris en compte. Les frais indiqués ne tiennent pas non plus compte du fait que certains adolescents ont un emploi à temps partiel pour payer les dépenses accessoires (vêtements, repas au restaurant, appareils mobiles, loisirs, etc.).

Chaque famille étant différente, les coûts varient :

Alimentation

  • Estimation : 2 400 $ par année durant l’adolescence (repas au restaurant et collations non compris), en sachant que les dépenses sont plus élevées pour les garçons que pour les filles.
  • Astuce pour réduire les coûts : pensez à acheter les aliments en gros, surtout si vous avez plusieurs adolescents (et leurs amis, dans certains cas) à nourrir.

Vêtements et articles de mode

  • Estimation : D’une façon générale, les garçons sont plus chers à nourrir, mais les filles sont plus chères à vêtir — le coût est parfois 10 % plus élevé par rapport aux garçons.
  • Astuce pour réduire les coûts : songez à affecter un montant fixe de votre budget mensuel à l’habillement et servez-vous-en pour aider votre adolescent à gérer un budget.

Éducation

  • Estimations :
    • 200 $ et plus par année pour les fournitures scolaires à l’école secondaire.
    • Ce montant est considérablement plus élevé durant les années d’études postsecondaires (droits de scolarité, manuels scolaires, etc.). Pour un diplôme nécessitant quatre ans d’études :
      • 20 000 $ par année (si l’enfant vit avec ses parents)
      • 65 000 $ par année (si l’enfant ne vit pas avec ses parents)
  • Astuce pour réduire les coûts : les régimes enregistrés d’épargne-études (REEE) constituent une bonne façon d’épargner en vue des études collégiales ou universitaires de votre adolescent. Vous pouvez ouvrir un REEE en tout temps et n’importe quel membre de la famille peut y cotiser, y compris les grands-parents.

Technologie

  • Estimations : de 50 $ à 75 $ par mois pour un téléphone intelligent et de 500 $ à 2 000 $ tous les 3 à 5 ans pour un ordinateur portable.
  • Astuce pour réduire les coûts : optez pour un forfait familial et pour l’achat d’appareils d’occasion. Il est aussi possible d’acheter auprès de revendeurs fiables des ordinateurs portables haut de gamme couverts par une garantie.

Soins médicaux et dentaires et soins de la vue

  • Estimations : Les services médicaux sont, dans la plupart des cas, couverts par le régime d’assurance maladie provincial. Cependant, il faut s’attendre à payer de 75 $ à 90 $ par consultation pour les professionnels en exercice dont les services ne sont pas pris en charge.
    • Soins dentaires : 150 $ par examen et nettoyage périodique (traitement des carries et autres exclus)
    • Soins orthodontiques : de 4 500 $ à 7 500 $ pour les appareils orthodontiques
    • Lunettes : de 300 $ à 700 $ par paire
    • Lentilles jetables : de 400 $ à 800 $ par année

Cette catégorie peut être non négligeable selon les besoins de votre adolescent; vous pourriez avoir à payer de votre poche tous les frais engagés pour les soins, des services de physiothérapie du sport aux services d’un nutritionniste, en passant par le traitement des maladies inattendues.

  • Astuce pour réduire les coûts : si vous bénéficiez d’un régime d’assurance collective offert par votre employeur ou de tout autre régime d’assurance collective couvrant ces frais, vous avez de la chance. Examinez attentivement le montant des franchises et des plafonds annuels. Si vous avez la possibilité d’accroître votre couverture, il peut être rentable de payer les frais mensuels supplémentaires.

Transport

  • Estimations : Le plus gros poste de dépenses se rapporte au carburant et à l’usure du véhicule ou des véhicules de votre famille, ainsi qu’au temps consacré à conduire vos adolescents, entre les rendez-vous, l’école et les séances d’entraînement, pour ne citer que quelques exemples.
  • Astuce pour réduire les coûts : le covoiturage constitue une solution judicieuse si vous pouvez vous organiser avec d’autres familles. Le transport en commun est également une bonne option qui peut aider à cultiver le sens de la responsabilité et l’autonomie.

Autres ressources qui pourraient vous intéresser :

“The real cost of raising kids,” Moneysense (en anglais seulement)

“5 mistakes parents make with teens and tweens,” WebMD (en anglais seulement)

Autres ressources qui pourraient vous intéresser

Planifier rend l’avenir plus concret

Véronique et Michael s'appliquent avec dévouement pour exploiter leur vignoble. Voyez comment ils s'apppliquent pour épargner pour les études de leur fille.

Visitez leur vignoble

Faire de l’ordre : 4 conseils pour organiser vos finances

Une bonne organisation financière permet de se sentir mieux préparé. Voici quatre stratégies simples qui peuvent vous aider maintenant.

Démarrer avec ces 4 conseils

Neuf façons dont un conseiller peut vous aider à épargner et à investir

Prenez des décisions financières en vue d’épargner et d’investir votre argent en toute confiance.

Comment un conseiller peut vous aider

Quatre façons de mettre de l’ordre dans vos finances pour préparer votre avenir

Mettre de l’ordre dans ses finances en établissant un budget, en gérant ses dettes, en planifiant sa retraite et en rédigeant un testament.

Organisez votre santé financière

Des questions?

Communiquer avec nous