Assurance collective - Foire aux questions pour les administrateurs de régime

Afin de trouver une Foire aux questions (FAQ), veuillez choisir l’une des deux options suivantes :

  1. Première option : Entrez le mot que vous voulez rechercher dans le champ de recherche. Le contenu de la page ci-après est automatiquement actualisé et affiche la FAQ qui contient ce mot. Pour afficher de nouveau toutes les FAQ, vous n’avez qu’à supprimer le texte du champ de recherche.
    Ou
  2. Deuxième option : Faites un choix parmi les deux sujets différents. Le contenu de la page est automatiquement actualisé pour afficher uniquement la FAQ qui porte sur le sujet sélectionné. Pour changer de sujet, cliquez simplement sur un autre sujet pour afficher la FAQ pertinente.

  • Facturation et administration
  • Mises à jour des données sur l’admissibilité

Pour procéder à l’adhésion des participants ou renouveler leur adhésion, remplissez une demande d’adhésion ou de réadhésion. Vous pouvez aussi y accéder comme suit :

  1. Ouvrez une session dans le site sécurisé;
  2. Cliquez sur Documentation;
  3. Sélectionnez Formulaires d’administration;
  4. Formulaires – Assurances vie et DMA;
  5. Demande d'adhésion ou de réadhésion (soumission électronique).

Pour modifier le nom, l’adresse, les personnes à charge, le niveau de couverture, les bénéficiaires, la coordination des prestations, le refus des prestations ou les instructions de dépôt direct d’un participant :

  1. Ouvrez une session dans le site sécurisé;
  2. Cliquez sur Documentation;
  3. Sélectionnez Formulaires d’administration;
  4. Formulaires – Assurances vie et DMA;
  5. Demande de modification (soumission électronique).

Pour modifier le salaire d’un participant ou sa situation d’emploi (par exemple lorsqu’un participant change d’emploi, quitte son emploi, prend sa retraite ou est temporairement mis à pied) :

Pour modifier le salaire :

  1. Ouvrez une session dans le site sécurisé;
  2. Sous Liens rapides;
  3. Sélectionnez Exécution d'une modification en bloc;
  4. Sous Les types de changement à apporter à apporter, sélectionnez Changements aux données sur les salaires;
  5. Remplissez le formulaire de modification des données sur les emplois et les salaires;
  6. Cliquez sur Transmettre.

Pour cesser la couverture d’un employé qui démissionne ou prend sa retraite : 

  1. Ouvrez une session dans le site sécurisé;
  2. Sous Liens rapides;
  3. Sélectionnez Radiation;
  4. Sous Veuillez confirmer les types de changement à apporter, sélectionnez Cessations d’emploi;
  5. Remplissez le formulaire de modification des données sur les emplois et les salaires;
  6. Cliquez sur Transmettre.

Pour cesser la couverture en cas de mise à pied :

  1. Ouvrez une session dans le site sécurisé;
  2. Sous Mes participants;
  3. Sélectionnez Licenciement ou congé autorisé;
  4. Sous Les types de changement à apporter, sélectionnez Cessations d’emploi;
  5. Remplissez le formulaire de modification des données sur les emplois et les salaires;
  6. Cliquez sur Transmettre.

L’adhésion d’un participant est jugée tardive si :

  1. le salarié prend plus de 31 jours pour présenter son formulaire d’adhésion ou de modification;
  2. vous signez le formulaire plus de 60 jours après que le salarié soit devenu admissible au régime;
  3. nous recevons le formulaire plus de 90 jours après que le salarié soit devenu admissible au régime.

Pour obtenir une couverture, un proposant tardif doit fournir une preuve d’assurabilité :

  1. Ouvrez une session dans le site sécurisé;
  2. Cliquez sur Documentation;
  3. Sélectionnez Formulaires d’administration;
  4. Formulaires – Assurances vie et DMA;
  5. Sélectionnez Preuve d’assurabilité.

La couverture prend effet à la date d’approbation de la proposition.

Pour obtenir les renseignements sur un participant, y compris sa date de naissance :

  1. Ouvrez une session dans le site sécurisé;
  2. Cliquez sur Documentation;
  3. Sélectionnez Formulaires d’administration;
  4. Demande d'adhésion ou de réadhésion (soumission électronique).

Cette information n’est pas disponible en ligne. Vous devez appeler. 

Cette information n’est pas disponible en ligne. Vous devez appeler.

Pour obtenir l’accès au site sécurisé, composez le 1 800 268-6195. Nous vous ferons parvenir par courriel ou par la poste le formulaire de modification de l’administrateur du régime. Remplissez-le pour vous ajouter en tant qu’administrateur du régime. 

Pour obtenir des conseils d’utilisation du site sécurisé :

  1. Ouvrez une session dans le site sécurisé;
  2. Choisissez une vidéo dans le Centre d’apprentissage.

Pour modifier le salaire de tous les participants en même temps :

  1. Ouvrez une session dans le site sécurisé;
  2. Sous Lien rapides, sélectionnez Modification en bloc;
  3. Suivez les instructions.

Pour commander des formulaires et des dépliants à l’intention de vos participants :

  1. Ouvrez une session dans le site sécurisé;
  2. Cliquez sur Documentation;
  3. Sous Formulaires et dépliants, cliquez sur Trouver un formulaire ou dépliant;
  4. Sous Formulaires d’administration, puis sous Formulaires divers, cliquez sur Commande d’imprimés de l’Assurance collective.

Pour que les primes soient directement prélevées du compte bancaire de votre entreprise :

  1. Ouvrez une session dans le site sécurisé;
  2. Cliquez sur Documentation;
  3. Sous Formulaires et dépliants, cliquez sur Trouver un formulaire ou dépliant;
  4. Sous Formulaires d’administration, puis sous Formulaires divers, cliquez sur Autorisation de prélèvement automatique des primes.

Vous pouvez aussi nous appeler au 1 866 318-2727 (anglais) ou 1-866-445-2727 (français) nous demander de vous envoyer le formulaire Autorisation de prélèvement automatique.

Pour obtenir vos factures :

  1. Ouvrez une session dans le site sécurisé;
  2. Sous Liens rapides, sélectionnez Facturation en ligne;
  3. Sélectionnez Relevés de facturation.

La catégorie de vos participants est indiquée sur la première page de votre brochure d’assurance collective qui est accessible en ligne :

  1. Ouvrez une session dans le site sécurisé;
  2. Cliquez sur Documentation;
  3. Sélectionnez Document du participant;
  4. Sélectionnez Brochure d’assurance collective.

La division de vos participants est indiquée sur vos factures papier ou en ligne :

  1. Ouvrez une session dans le site sécurisé;
  2. Sous Liens rapides, sélectionnez Facturation en ligne;
  3. Sous Renseignements sur les salaires, cliquez sur Précisions.

Vous êtes susceptible de pouvoir ajouter ces options, mais cela nécessite la modification de votre contrat. Pour obtenir des précisions, envoyez un courriel à soumissions_quotes@manuvie.ca en prenant soin d’indiquer le nom de votre entreprise et la taille de votre groupe.

  1. Ouvrez une session dans le site sécurisé;
  2. Sous Liens rapides;
  3. Cliquez sur Modification en bloc;
  4. Sous Veuillez confirmer les types de changement à apporter, sélectionnez Changements sur les salaires;
  5. Remplissez le formulaire de modification des données sur les emplois;
  6. Cliquez sur Transmettre.