Dans quelle mesure les participants doivent-ils bien connaître leur régime d’assurance médicaments?

21 septembre 2022

Pour les propriétaires d’entreprises, les promoteurs de régime et les administrateurs de régime

Parfois, il suffit simplement de savoir où trouver l’information.

Une mère est assise dans le cabinet du médecin avec son jeune enfant. Le médecin rédige une ordonnance et lui pose des questions sur son régime d’assurance médicaments familial. À ce moment, toutefois, l’attention de la mère est (avec raison) entièrement dirigée vers son petit. Elle fera tout ce qu’il faut pour s’assurer que son enfant reçoit les soins dont il a besoin.

Dans de tels cas, vous ne vous attendez pas à ce que les participants à votre régime se souviennent de tous les détails de leur régime d’assurance médicaments : quels soins sont couverts? Lesquels ne le sont pas? Y a-t-il une liste de médicaments? S’agit-il d’un médicament de marque ou d’un médicament générique? Où peut-on trouver le produit au meilleur prix?

Votre assureur ne devrait pas avoir à s’en souvenir non plus.

Auparavant, peu d’outils permettaient aux participants de trouver rapidement réponse à ces questions. L’information était accessible, mais elle figurait la plupart du temps dans des livrets d’assurance volumineux ou était cachée dans un site Web quelconque. De nos jours, les participants ont accès à toujours plus d’outils et d’options pour obtenir les meilleurs soins possibles avec l’aide de leur médecin et de leur pharmacien, et bénéficier d’un régime d’assurance médicaments des plus avantageux. Il suffit de savoir où les trouver.

Annoncez la bonne nouvelle à vos participants : il y a maintenant une application pour ça.

Dans le cadre du Sondage Benefits Canada sur les soins de santé 2021, les applications de soins de santé occupaient le sixième rang des dix principaux produits ou services que les promoteurs de régime aimeraient offrir1. Compte tenu de l’importance du régime d’assurance médicaments, toute application qui aide les participants à utiliser et à comprendre leur régime d’assurance médicaments facilitera la vie de tous : participants, médecins, pharmaciens et promoteurs de régime.

Les participants n’ont plus à mémoriser les détails de leur régime et la liste des médicaments couverts : il leur suffit de consulter une application sur leur téléphone intelligent. Ils peuvent ainsi accéder simplement et instantanément aux données sur leur couverture, qu’ils soient dans le bureau du médecin ou à la pharmacie.

Et ce n’est pas tout : l’application facilite aussi votre travail. Lorsque vous renseignez les employés sur les caractéristiques de leur régime d’assurance médicaments, vous pouvez les diriger vers l’application comme ressource d’information. De cette façon, vos employés disposent de l’information dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin et dans un format qui la rend facile à trouver et à utiliser.

Amélioration de la satisfaction à l’égard du régime d’assurance médicaments

Voici un exemple. Nous améliorons constamment l’application Services mobiles Manuvie. Depuis la récente mise à jour du design et de l’interface, les participants peuvent utiliser encore plus facilement l’application et obtenir des renseignements importants sur leur régime d’assurance médicaments, dont la liste des médicaments couverts et les options offrant le meilleur rapport qualité-prix.

Grâce à ces renseignements importants sur le régime, auxquels ils ont facilement accès grâce à leur téléphone intelligent, les participants disposent de l’information dont ils ont besoin pour interagir avec le système de soins de santé. Plus le régime est facile à utiliser, plus il est probable que vos participants apprécieront l’importante couverture offerte par votre régime. Et cela pourrait même rendre leur vie un peu plus facile durant les moments stressants.

La viabilité du régime d’assurance médicaments d’un organisme est souvent la principale préoccupation des promoteurs de régime2. Des outils comme l’application Services mobiles Manuvie, avec sa fonction sur les régimes d’assurance médicaments, permet aux participants de comprendre plus facilement leur régime. Elle les aide également à faire des choix plus éclairés lors de leurs interactions avec les intervenants du système de santé, à un moment qui s’avère souvent crucial.

Liens connexes :