Le programme québécois pour les soins de la vue à l’intention des enfants de moins de 18 ans est maintenant en vigueur

Depuis le 1er septembre 2019, la RAMQ offre, tous les deux ans, un remboursement de 250 $ à la suite de l’achat de lunettes ou de verres de contact prescrits pour tout enfant de moins de 18 ans dans le cadre du nouveau programme d’aide financière Mieux voir pour réussir.

  • Ce montant ne varie pas en fonction du coût de l’achat et le remboursement ne peut être demandé qu’une fois par période de deux ans; le délai est calculé à partir de la date d’achat.
  • Seuls les lunettes ou les verres de contact achetés chez un marchand au Québec sont admissibles, et l’enfant doit respecter les conditions suivantes :
    • Avoir moins de 18 ans à la date d’achat des lunettes ou des verres de contact
    • Être assuré au titre du régime d’assurance maladie du Québec
    • Avoir reçu une prescription de lunettes ou de verres de contact correcteurs lors d’un examen de la vue réalisé par un optométriste ou un ophtalmologiste autorisé

À noter : l’examen de la vue est couvert par l’assurance maladie pour les moins de 18 ans. Pour en savoir plus, consultez la page Services optométriques.

Incidence potentielle

Le programme offre aussi le remboursement pour les enfants assurés au titre d’un régime d’assurance privé. Les promoteurs de régime devraient encourager les employés à se prévaloir d’abord de ce programme avant de présenter une demande de règlement au titre de leur régime collectif.

Visitez le site de la RAMQ pour obtenir un complément d’information.

Des questions?

N’hésitez pas à communiquer avec votre représentant de Manuvie.