Huit conseils pour les voyageurs atteints d’une invalidité ou d’une maladie

Ne manquez pas l’occasion de découvrir le monde.

Les voyages font partie des plus grands plaisirs de la vie. La perspective de voyager en étant atteint d’une invalidité ou d’une maladie grave peut être intimidante, mais cela ne devrait pas vous empêcher de passer de bons moments loin de votre domicile. Vous pouvez découvrir le monde avec moins d’obstacles que vous le pensez en prenant quelques précautions. 

Voici cinq conseils pour bien préparer votre voyage :

  1. Consultez votre médecin
    Il est judicieux de consulter votre médecin quatre à six semaines avant la date prévue du départ. Votre médecin examinera votre santé et vous confirmera si vous êtes en état de voyager. C’est aussi une bonne occasion pour mettre à jour les ordonnances et obtenir une attestation décrivant votre état de santé et vos besoins médicaux. Le passage aux douanes pourrait s’en trouver facilité, tout comme les démarches pour obtenir de l’aide, au besoin. 
  2. Préparez stratégiquement vos bagages
    Mettez vos médicaments dans un bagage à main en respectant les lignes directrices des compagnies aériennes, afin de toujours avoir vos médicaments avec vous. 
  3. Appelez à l’avance
    Lorsque vous réservez vos vols et vos chambres d’hôtel, mentionnez vos besoins relativement à l’accessibilité. Les compagnies aériennes sont généralement accommodantes. Toutefois, les normes d’accès peuvent varier selon les hôtels; précisez donc bien vos besoins.
  4. Faites les recherches nécessaires
    Informez-vous sur le quartier où vous séjournerez et sur les sites que vous prévoyez visiter. Les installations de votre hôtel sont peut-être faciles d’accès, mais est-ce aussi le cas en ce qui concerne son emplacement? L’hôtel se trouve peut-être au sommet d’une colline escarpée. Consultez les ressources en ligne afin de bien vous préparer et de prendre les dispositions nécessaires à l’avance.
  5. Souscrivez une assurance voyage
    Une couverture d’assurance voyage devrait comprendre les garanties suivantes :
  • Annulation de voyage (remboursement du coût de votre voyage en cas d’annulation à la dernière minute en raison d’une maladie);
  • Soins médicaux en voyage (couverture de la totalité des frais médicaux engagés dans d’autres pays, au besoin);
  • Évacuation médicale (transport terrestre ou aérien en vue de recevoir les soins médicaux appropriés, si de tels soins ne sont pas offerts à proximité).


Trois conseils à retenir pour vos voyages :

  1. Faites des visites guidées
    Les voyagistes sont plus nombreux que jamais à offrir des services destinés expressément aux personnes atteintes d’une invalidité. Profitez des services qui tiennent compte de vos besoins.
  2. Prenez votre temps
    On veut souvent voir tous les musées et les cathédrales, mais on peut tout à fait reporter certaines visites à une autre fois. Apprenez à connaître vos limites et soyez à l’écoute de votre corps lorsque le temps est venu de prendre une pause. 
  3. Gardez une attitude positive
    Une invalidité ou une maladie ne devrait pas vous empêcher de tout voir, d’aller partout et d’essayer tout ce que vous voulez. Certains endroits sont cependant mieux équipés que d’autres pour accueillir les visiteurs ayant des besoins différents. Concentrez votre attention sur ce que vous pouvez faire pour profiter pleinement de votre voyage. N’hésitez pas à faire des suggestions utiles à vos hôtes si vous constatez des choses qui pourraient être améliorées.


Remarque : la situation de chaque personne étant différente, il serait judicieux de vous adresser à un conseiller qui peut vous aider avec vos options en matière d’assurance et de placement avant de prendre une décision. Le présent article est proposé à titre indicatif seulement.

À titre d’information, il est possible que certains produits d’assurance voyage ne soient pas offerts à certains voyageurs, selon leur état de santé au moment du départ. 

En savoir plus sur ce sujet :