Comprendre les règles pour fermer un compte
Lorsque vous décidez de fermer votre REEE, celui-ci peut contenir des cotisations, des subventions et des revenus de placement. Quand on ferme un compte, chaque type de revenu est traité différemment sur le plan fiscal. Avant de le faire, nous vous recommandons vivement de consulter un conseiller financier afin de vous faire expliquer les conséquences financières. Les règles fiscales canadiennes étant complexes, il est important d’avoir une stratégie et de faire preuve de prudence lorsqu’on prend des décisions concernant les retraits d’un REEE.
Cotisations
Toutes les cotisations peuvent être retirées en franchise d’impôt, étant donné que ces montants ont été assujettis à l’impôt avant leur dépôt dans le REEE.
Subventions
Toutes les subventions, y compris la Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) et le Bon d’études canadien (BEC), devront être remboursées si le REEE n’est pas utilisé pour payer des études. Si les subventions ont été utilisées pour soutenir l’étudiant bénéficiaire, les revenus seront imposés entre les mains de l’étudiant, ce qui donne lieu à un taux d’imposition plus faible.
Croissance des placements
Vous pouvez retirer les fonds générés par la croissance des placements sous forme de paiement de revenu accumulé (PRA) dans les situations suivantes :
- Tous les enfants désignés dans votre REEE ont au moins 21 ans et ne sont pas aux études.
- Vous avez ouvert le REEE il y a au moins dix ans.
- Vous résidez au Canada.
- Les fonds provenant de la croissance des placements sont imposés en tant que revenu à votre taux habituel, majoré de 20 % (12 % si vous résidez au Québec).