Le lien entre santé et bien-être financier

 Août 1, 2023

En 2015, Manuvie a mené une étude sur ce que les Canadiens pensaient de leur situation financière1 et sur l’incidence de celle-ci sur leur bien-être physique et mental. Nous cherchions en fait à comprendre les défis auxquels les employés en mauvaise santé financière font face quotidiennement et à préciser les conséquences que cela peut avoir sur leur santé physique et mentale.

Voici quelques-unes des leçons à retenir de cette étude :

  • 62 % des employés se déclarant en mauvaise santé financière affirmaient que les problèmes financiers sont leur principale source de stress.
  • 32 % des employés se déclarant en mauvaise santé financière s’inquiétaient de ne pas pouvoir soutenir leurs proches en cas de besoin.
  • Les personnes en bonne santé financière étaient près de 25 % plus susceptibles de se dire en très bonne santé que celles qui déclaraient être en mauvaise santé financière.
  •  Les personnes en bonne santé financière étaient quatre fois plus susceptibles de collaborer avec un conseiller que les personnes en mauvaise santé financière.

Huit ans plus tard, nous voulions savoir si le lien entre santé et bien-être financier avait changé.

Qu’est-ce que le bien-être financier?

Le bien-être financier englobe la capacité à respecter tous vos engagements et tous vos besoins financiers, de même que la résilience nécessaire pour continuer à le faire.

Nombreux sont ceux qui croient que le bien-être financier ne concerne que le revenu, mais il porte aussi sur les capacités suivantes :

  • Avoir le contrôle de ses finances
  • Établir et atteindre des objectifs financiers
  • Pouvoir rebondir après un revers financier
  • Disposer de la liberté financière nécessaire pour faire des choix qui améliorent sa qualité de vie

Pour les Canadiens qui travaillent, le bien-être financier couvre un large spectre. À une extrémité se trouvent les personnes qui souffrent de stress financier; à l’autre, celles qui sont à l’aise financièrement. Une étude de 2021 a révélé que le stress financier est répandu chez les travailleurs canadiens et que ce dernier serait moins lié à des facteurs démographiques comme l’âge et le revenu qu’à des difficultés à épargner et à une faible résilience financière. Mais qu’est-ce que la résilience financière, et qu’a-t-elle à voir avec votre santé mentale?

Littératie financière et santé

Une personne financièrement résiliente se sent à l’aise d’un point de vue financier et peut résister à des revers, comme des dépenses imprévues ou une perte de revenu.

La résilience financière et la littératie financière vont souvent de pair. En effet, quelqu’un qui a des connaissances en finances peut prendre des décisions éclairées et efficaces en ce qui concerne ses ressources.

Sans surprise, les personnes qui vivent des difficultés financières remarquent que celles-ci ont une incidence directe sur leur bien-être. Et celles qui ont un faible niveau de résilience et de littératie financière sont plus susceptibles de subir un stress financier, ce qui peut causer de graves problèmes de santé.

Au Canada, une personne sur trois affirme que le stress financier qu’elle subit entraîne des symptômes de dépression, d’anxiété et d’autres problèmes de santé mentale. Et ces répercussions négatives s’accentuent lorsque les personnes subissent des pressions financières à long terme et qu’elles affichent une faible résilience financière.

Autres caractéristiques des personnes qui vivent des difficultés financières :

  • Elles sont deux fois plus susceptibles de déclarer une mauvaise santé globale.
  • Elles sont plus susceptibles de vivre des tensions dans leurs relations personnelles.
  •  Elles sont quatre fois plus susceptibles de souffrir de maux de tête, de troubles du sommeil et d’autres maladies.
  •  Elles risquent de développer de graves problèmes de santé comme des maladies cardiovasculaires, une hypertension, une dépression ou de l’anxiété.

Gérer son stress financier

En 2022, 38 % des Canadiens ont déclaré que l’argent était leur principale source de stress; cette proportion était la même en 2021.

Sachant que l’argent pèse lourdement sur l’esprit des Canadiens et que le stress peut entraîner des maladies mentales et physiques, que pouvez-vous faire pour gérer votre stress financier?

Comme dit l’adage, « savoir, c’est pouvoir ». Commencez par vous renseigner sur tout ce qui touche l’argent, la planification financière et le bien-être. Prenez un livre, écoutez un balado ou participez à un webinaire pour en apprendre davantage et améliorer vos connaissances dans le domaine.

L’établissement d’un plan financier est un excellent point de départ. Soixante-quinze pour cent des Canadiens qui ont un plan financier pensent que ce dernier les rend plus aptes à faire face au contexte économique actuel sur le plan mental.  De plus, 79 % des Canadiens considèrent que ça les a aidés également à faire face à leurs obligations financières.

Vous ne savez pas comment créer un plan financier? C’est là qu’un planificateur financier peut vous aider.

Nous vous recommandons de parler avec un planificateur financier ou avec un conseiller pour préparer votre avenir. Vous gagnerez ainsi en résilience, ce qui diminuera votre stress financier. Plus de la moitié des Canadiens qui travaillent avec un planificateur financier professionnel trouvent que cela leur a permis d’améliorer leur santé mentale. Soixante-huit pour cent trouvent aussi que leur situation financière est meilleure qu’elle ne l’était avant qu’ils ne travaillent avec leur conseiller.     

Un planificateur financier peut vous aider à régler des questions complexes comme l’établissement d’un budget, l’épargne, les placements et la planification future, et ainsi vous mettre sur la voie du succès. Ce processus est unique à chacun, car chaque personne a des objectifs financiers et des moyens qui lui sont propres. Si un spécialiste vous guide dans vos finances, vous vivrez moins de stress et moins de problèmes de santé mentale et physique liés à l’argent.

Vous cherchez un planificateur financier pour vous sentir appuyé, informé et confiant dans votre quête vers le bien-être financier? Le service de conseillers BienPlanifier de Manuvie est là pour vous.

 

1 Enquête de Manuvie/Ipsos Reid sur la prospérité et la santé, réalisée par Ipsos Reid, mars 2015

Articles connexes