Votre travail peut favoriser votre bien-être

Mars 2023

Les Canadiens qui travaillent à temps plein le font en moyenne 39,9 heures par semaine, soit environ 35 % de leurs heures éveillées. On passe donc beaucoup de temps au travail au cours de sa vie.

Comme on consacre une grande partie de son temps au travail, il est normal de vouloir faire tout ce qui est possible pour que cela soit bénéfique pour son bien-être mental et physique. Cela revient pour chacun à trouver un équilibre qui lui convient entre le travail et la vie personnelle.

Quand on parvient à équilibrer efficacement ses obligations professionnelles et personnelles, on éprouve une plus grande satisfaction dans ces deux sphères de la vie.

L’épuisement professionnel : indicateur d’un mauvais équilibre travail-vie personnelle

L’épuisement professionnel est l’un des principaux indicateurs du déséquilibre entre ces deux rôles.

L’épuisement professionnel est un trouble psychologique qui survient lorsqu’une personne est exposée à un stress prolongé dans sa vie quotidienne. Il est le plus souvent associé à des facteurs de stress en milieu de travail et est un indicateur d’un mauvais équilibre entre le travail et la vie personnelle.

Malheureusement, la majorité des Canadiens savent très bien ce qu’est l’épuisement professionnel : 84 % des travailleurs canadiens en ont souffert, et en 2021, 34 % d’entre eux ont déclaré que le niveau de cet épuisement était élevé ou extrême.

Bien que l’épuisement professionnel se manifeste de différentes manières, les personnes qui en souffrent peuvent ressentir une grande fatigue, comme si leur niveau d’énergie était à plat. L’épuisement professionnel est souvent accompagné de symptômes physiques comme des maux de dos, des maux de tête ou des migraines, ainsi que de problèmes de suralimentation ou de sous-alimentation et de troubles du sommeil.

Si vous commencez à ressentir l’un ou l’autre de ces symptômes, demandez de l’aide et parlez à votre médecin.

Quatre moyens pour atteindre un équilibre travail-vie personnelle

Le travail n’est pas toujours la cause de l’épuisement professionnel. Au contraire, vous pourriez même mettre votre travail à profit pour vous aider à trouver des moyens d’améliorer votre équilibre travail-vie personnelle.

Voici quatre façons dont vous et votre entreprise pouvez travailler ensemble pour parvenir à un équilibre entre le travail et la vie personnelle et éviter l’épuisement professionnel.

1. Envisagez un horaire de travail hybride

En 2020, tous les travailleurs canadiens non essentiels ont commencé à travailler à distance. La révolution du télétravail a pris de l’ampleur, et quand les Canadiens ont commencé à retourner au bureau, en 2022, de nombreuses entreprises se sont mises à évaluer les avantages et les inconvénients du travail à distance.

Tout le monde n’a pas la possibilité de travailler à distance. Selon Statistique Canada, 38,9 % des Canadiens pourraient théoriquement télétravailler à temps plein. Et pour ceux qui peuvent travailler entièrement à distance ou selon un horaire hybride, les avantages sont nombreux :

  1. Les gens sont plus productifs et trouvent des moyens plus efficaces de travailler.
  2. Les gens sont en meilleure santé et mieux à même de répondre aux besoins de leur famille et de leurs amis.
  3. Les entreprises ont plus de facilité à recruter de nouveaux employés et à conserver ceux qu’elles ont déjà lorsqu’elles offrent des politiques de télétravail souples.
  4. Un plus grand nombre de personnes atteintes de maladies chroniques, de handicaps et de problèmes de santé mentale peuvent être actives dans le marché du travail.
  5. Le télétravail contribue à créer des milieux de travail plus diversifiés et inclusifs.

Selon un sondage de Statistique Canada, 75 % des personnes qui travaillent à temps plein à domicile se disent satisfaites ou très satisfaites de l’équilibre entre leur travail et leur vie personnelle, comparativement à seulement 61 % de celles qui travaillaient à l’extérieur de la maison.

Si votre entreprise a commencé à rouvrir ses bureaux, songez à parler à votre supérieur d’un horaire de travail hybride flexible.

2. Renseignez-vous sur les régimes d’avantages sociaux flexibles

Votre régime d’avantages sociaux est un autre élément pour lequel la souplesse pourrait vous aider. En optant pour un régime qui vous offre « plus de souplesse », vous profitez au maximum de vos avantages sociaux. Ainsi, au lieu d’utiliser à leur maximum vos garanties pour les soins dentaires ou la massothérapie sans profiter de celles pour les soins oculaires, vous allouez vos cotisations aux services dont vous avez besoin.

Même si cette option ne convient pas à tous et n’est pas offerte par toutes les entreprises, vous ne perdez rien à vous renseigner auprès de votre service des RH pour savoir ce qui pourrait être possible dans votre situation particulière. Vous ne le saurez que si vous le demandez!

3. Prenez vos vacances

Au Canada, la loi vous accorde seulement 10 jours de congés payés par année pendant les cinq premières années de votre emploi. Mais que vous ayez droit à deux ou quatre semaines de vacances ou que vous ayez un nombre illimité de jours de congés, il est probable que vous ne les preniez pas tous.

Seulement 27 % des Canadiens disent prendre tous les jours de vacances auxquels ils ont droit. Près de la moitié des Canadiens se sentent coupables de se faire remplacer par des collègues pendant leurs vacances, et 40 % estiment qu’ils doivent s’excuser de prendre des vacances ou trouver des prétextes pour le faire.

Il est temps de commencer à prendre chacun de vos jours de congés et de ne pas vous sentir coupable de le faire. Pourquoi? Parce que prendre des vacances, c’est bon pour votre santé mentale. Un sondage a révélé que 90 % des Canadiens se sentaient plus détendus, plus optimistes et moins stressés après avoir pris des vacances. Prendre un congé est une occasion de s’éloigner du travail et de se libérer l’esprit, afin de revenir plus productif et moins stressé. 

Si vous avez un nombre illimité de jours de congés payés, prévoyez un nombre minimum de jours de congés à prendre chaque année et tenez votre résolution. Sinon, assurez-vous de prendre tous les jours de vacances auxquels vous avez droit. Prenez le temps de vous détendre et de vous ressourcer dès maintenant pour éviter l’épuisement professionnel.

4. Donnez la priorité à la recherche de l’équilibre

Trouver un équilibre entre le travail et la vie personnelle : plus facile à dire qu’à faire. Votre carrière est importante, et les employeurs attendent souvent beaucoup de leurs employés. C’est pourquoi il vous incombe de prendre les mesures nécessaires pour trouver un équilibre qui vous convient.

Si les suggestions ci-dessus sont des changements généraux qui peuvent prendre du temps à mettre en œuvre, il y a de nombreuses petites choses que vous pouvez faire pour protéger votre équilibre travail-vie personnelle :

  1. Travaillez pendant vos heures de travail. Si vous travaillez de 9 h à 17 h, ne regardez pas vos courriels après 17 h. Éteignez toutes les notifications liées à votre travail et soyez présent à la maison lorsque votre journée est terminée. Il en va de même pour les vacances. Ne répondez pas aux courriels lorsque vous êtes censé être en vacances!
  2. Demandez à votre supérieur d’adapter votre charge de travail. Si vous vous sentez dépassé par vos responsabilités quotidiennes et votre charge de travail, prenez le temps de parler à votre supérieur. Voyez s’il est possible de déléguer une partie de votre travail ou de prolonger votre échéancier.
  3. Dites non à la culpabilité. Si vous vous sentez coupable d’être loin de chez vous quand vous êtes au travail et coupable de ne pas travailler quand vous êtes à la maison, vous êtes coincé dans un cercle vicieux. Soyez plutôt présent au travail et à la maison. Accordez toute votre attention à chaque espace lorsque vous y êtes. Cela vous aidera à laisser la culpabilité derrière vous et à être plus productif dans les deux sphères de votre vie.
  4. Apprenez à dire non. Que vous disiez non à un nouveau projet au travail ou à un ami qui veut vous voir, apprendre à dire non vous aidera à protéger vos priorités au travail comme dans la vie.
  5. Fixez des limites et respectez-les. Que ce soit pour vous assurer d’accepter seulement le travail qui correspond à votre description de tâche, ou pour vous assurer que votre famille reste à l’extérieur de votre bureau pendant les heures de travail, n’ayez pas peur de fixer les limites qui vous permettront de maintenir l’équilibre entre votre travail et votre vie personnelle.

L’équilibre travail-vie personnelle peut sembler difficile à atteindre, mais avec un peu d’effort de votre part — et de la part de votre employeur! — vous constaterez que c’est possible et que les bénéfices en valent certainement la peine.

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