Les problèmes de santé mentale dans la trentaine : ce que vous devez savoir

Décembre 2022

La santé mentale est importante, cela, on le sait depuis toujours, mais depuis quelques décennies, de plus en plus de personnes prennent cette question à cœur. Si vous faites un bilan de santé annuel, il est fort probable que votre médecin vérifie votre bien-être mental en plus d’examiner votre état physique.

De nos jours, on sait qu’une bonne santé globale passe par une approche holistique incluant aussi bien l’état mental et émotionnel que la condition physique.

Désormais considérée comme aussi importante que la santé physique, la santé mentale est devenue une préoccupation normale quand on parle de préserver sa bonne santé.

Avec l’âge, toutefois, on assiste à une évolution des problèmes de santé mentale : les facteurs de stress ainsi que les risques et les défis de la vie changent, et il est important de prendre conscience des différents problèmes qui peuvent survenir.

Pour beaucoup de gens, leur 30e anniversaire marque la fin de la jeunesse et le début des pressions exercées par la société pour devenir de « vrais » adultes. Devenir trentenaire peut apparaître comme une épreuve, alors que les obligations professionnelles et familiales commencent à peser d’un poids très lourd. Ce stress peut avoir des répercussions sur la santé mentale.

Les adultes dans la trentaine sont exposés à une variété de problèmes de santé mentale. De tous les groupes d’âge, ils sont les plus nombreux à déclarer que leur santé mentale est mauvaise. En effet, 13,2 % de répondants canadiens âgés de 30 à 34 ans déclaraient en 2020 que leur santé mentale n’était pas aussi bonne qu’ils l’auraient souhaitée. 

Au moment d’entrer dans la trentaine, il est important de connaître les problèmes de santé mentale qui peuvent toucher les personnes de cet âge.

Dépression

La dépression est un trouble complexe de l’humeur qui peut être déclenché par divers facteurs : prédisposition génétique, personnalité, stress, chimie du cerveau… Et contrairement à ce que certaines personnes peuvent penser, une personne déprimée n’a pas juste le cafard. Ce n’est pas un problème dont on peut se débarrasser sans l’aide d’un professionnel. Au Canada, un pourcentage alarmant de trentenaires se disent atteints de dépression. En 2022, d’après une étude menée par Recherche en santé mentale Canada (pdf), les personnes âgées de 35 à 39 ans présentaient le taux de dépression le plus élevé au Canada, soit 19 %, tandis que 17 % des personnes âgées de 30 à 34 ans signalaient des sentiments de dépression.

Trouble anxieux généralisé (TAG)

Le trouble anxieux généralisé (TAG) est un problème de santé mentale caractérisé par une inquiétude excessive et incontrôlable à propos des péripéties et activités dont est fait le quotidien. Des symptômes physiques accompagnent souvent le TAG et les autres troubles d’anxiété. Il n’est pas rare que les personnes souffrant d’anxiété ressentent également de la fatigue et des troubles du sommeil, ce qui peut conduire à d’autres problèmes physiques et mentaux. Pendant la pandémie, 13,6 % de la population canadienne a souffert de TAG, les femmes étant plus touchées que les hommes (17,2 % contre 9,9 %). Selon une autre étude (pdf), réalisée en 2022, 27 % des Canadiens âgés de 30 à 39 ans éprouvent de l’anxiété.

Stress

Stress financier, professionnel, familial… les trentenaires sont assaillis de toutes parts par le stress. Il rythme leurs journées alors que leur liste de responsabilités ne cesse de s’allonger. Trente-six pour cent des Canadiens âgés de 35 à 39 ans disent avoir l’impression que la plupart de leurs journées sont stressantes ou extrêmement stressantes. Ça ne va pas beaucoup mieux pour leurs homologues américains, puisque selon une étude, c’est à 36 ans qu’on est le plus stressé aux États-Unis.

Épuisement professionnel

Comparable au stress, l’épuisement professionnel est caractérisé par une immense fatigue émotionnelle, physique et mentale qui gagne la personne exposée pendant longtemps à un stress quotidien. Alors que les trentenaires s’investissent à fond dans leur carrière, l’épuisement professionnel les guette à tous les tournants. Parmi les travailleurs canadiens, 84 % ont souffert d’épuisement professionnel en raison d’une charge de travail accrue, de problèmes de santé mentale et d’une rémunération insuffisante. Les trentenaires sont encore plus susceptibles de souffrir d’épuisement professionnel, de se sentir détachés de leur lieu de travail et de dédaigner leur gagne-pain : ils sont 51 % à ne pas vraiment aimer ce qu’ils font (pdf).

Dépression et anxiété postpartum

Bien que la dépression et l’anxiété postpartum ne touchent pas exclusivement les femmes dans la trentaine, l’âge moyen de l’accouchement au Canada est de 31,3 ans. Vingt-trois pour cent des nouvelles mères au Canada font état de sentiments pouvant s’apparenter à la dépression postpartum. La COVID-19 est une nouvelle source d’anxiété pour beaucoup de mères au Canada. En effet, 31 % des nouvelles mères (pdf) d’enfants âgés de 0 à 1 an ont déclaré ressentir une forte anxiété, comparativement à 12 % avant la pandémie.

Signes de problèmes de santé mentale à surveiller

La santé mentale devrait toujours être au centre de vos préoccupations. Bien que nous puissions faire tout en notre pouvoir pour protéger notre santé mentale, il est également important de connaître les signes avant-coureurs des troubles de santé mentale pour pouvoir réagir et obtenir de l’aide rapidement. Voici quelques signes de problèmes de santé mentale à surveiller :

  • Changement dans les habitudes de sommeil
  • Changements d’humeur, y compris la colère, la tristesse ou l’irritabilité
  • Maux de tête
  • Comportement inhabituel
  • Perte de mémoire
  • Abandon de la routine habituelle
  • Dépendance accrue aux drogues ou à l’alcool
  • Gain ou perte de poids soudains

Si vous avez des préoccupations au sujet de votre bien-être mental ou du bien-être mental d’une personne qui vous est chère, communiquez avec un médecin et demandez une évaluation.

Voici des ressources qui existent au Canada si vous avez besoin de soutien en santé mentale :

Jeunesse, J’écoute

Service de messagerie texte : envoyer le mot PARLER au 686868 (service aussi offert aux adultes)
Clavardage en direct : https://jeunessejecoute.ca/service-dintervention-clavardage-en-direct

Services de crises du Canada

Sans frais (24/7) : 1 833 456-4566
Soutien par texto (de 16 h à minuit, HE, tous les jours) : 45645

Ligne d’écoute canadienne

1 888 353-2273

Appli LifeLine

www.thelifelinecanada.ca/fr

 

Consultez un professionnel de la santé pour vous assurer que ces stratégies vous conviennent.

Autres ressources qui pourraient vous intéresser : 

Articles connexes