Que se passe-t-il si le bénéficiaire désigné dans votre contrat d’assurance vie est une personne avec qui vous n’avez plus de lien? Recevra-t-elle quand même le produit de votre assurance? La réponse est oui.
Est-ce toujours le cas si votre testament désigne une autre personne comme bénéficiaire? Encore une fois, oui. Les bénéficiaires désignés dans votre testament sont distincts de ceux que vous avez désignés dans un contrat d’assurance vie. La personne nommée dans le contrat recevra toujours le produit de l’assurance, simplement parce qu’elle y est expressément désignée.
Au fil des années, il est facile d’oublier de revoir ses contrats d’assurance et de les mettre à jour. Mais c’est une tâche essentielle si vous souhaitez que vos dernières volontés reflètent réellement votre situation au moment de votre décès.
Heureusement, il est relativement simple de modifier une désignation de bénéficiaire. Il suffit de remplir et signer un formulaire de changement de bénéficiaire, que vous pouvez obtenir auprès de votre employeur, de votre professionnel de la finance ou de la compagnie d’assurance (par exemple, Manuvie) qui détient le contrat.