Bénéficiez du traitement rapide de vos demandes de règlement

L’un des plus grands avantages de l’assurance collective est de savoir que certains de vos frais médicaux et dentaires sont couverts par votre régime.


Avant d’engager
des frais médicaux ou dentaires, il est important de savoir ce que votre régime couvre et ce qu’il ne couvre pas. Prenez le temps de passer en revue les documents d’information, comme votre brochure d’assurance collective* (voir l’onglet « Votre couverture »), et tenez compte des catégories suivantes de frais médicaux avant de dépenser de l’argent : médicaments sur ordonnance, équipement médical et couverture des fournisseurs.

Médicaments sur ordonnance

Dans certains cas, un médicament qui vous a été prescrit pourrait devoir faire l’objet d’une approbation préalable. En effet, des médicaments particuliers qui sont couverts par certains régimes pourraient ne pas l’être par votre régime, selon les garanties offertes par votre employeur.

Vous pouvez vérifier si un médicament est couvert au titre de votre régime en consultant votre brochure d’assurance collective. Si vous n’en êtes toujours pas certain, il vous suffit de nous envoyer les renseignements suivants pour en obtenir la confirmation :

  • Nom du médicament
  • Numéro d’identification du médicament (DIN)
  • Mode d’administration du médicament
  • Posologie du médicament
  • Endroit où le médicament est administré (s’il y a lieu)
  • Formulaire d’autorisation préalable du médicament (Google Chrome : Pour télécharger le formulaire, cliquez à droite sur le lien et sélectionnez Enregistrer le lien sous.)

Estimations et approbations préalables

Dans le cas d’interventions ou d’équipements coûteux, avant d’engager des frais et d’envoyer une demande de règlement, nous vous conseillons de vérifier si votre régime couvre ces frais. Vous pouvez demander à votre fournisseur d’équipements ou de services médicaux de vous fournir une estimation des coûts. Vous pourrez ensuite nous l’envoyer pour que nous l’examinions.

Pour nous faire parvenir votre estimation en ligne, rendez-vous sur le site à l’intention des participants pour accéder à votre régime d’assurance collective, ouvrez une session et joignez une copie de votre estimation. Assurez-vous d’indiquer clairement qu’il s’agit d’une « estimation » (et non de frais que vous avez déjà engagés) afin que nous sachions exactement ce dont vous avez besoin.

Nous vous recommandons de nous fournir une estimation des coûts pour ce qui suit :

  • Équipement médical dont le coût est supérieur à 500 $
  • Soins dentaires importants (votre dentiste connaît les renseignements dont nous avons besoin. La plupart des dentistes peuvent soumettre une estimation pour vous, ou vous pouvez le faire vous-même en ligne)

Vérifier que votre fournisseur de soins est couvert

Manuvie couvre les demandes de règlement de nombreux fournisseurs, mais pas tous. Pour trouver un fournisseur approuvé, ou pour vérifier que nous couvrons le vôtre :


Avant d’engager des frais pour des soins médicaux ou dentaires, gardez les points suivants à l’esprit

Vos garanties ne couvrent peut-être pas tout

Pour en savoir plus sur votre régime et sur les garanties couvertes, consultez votre brochure d’assurance collective ou demandez à l’administrateur de votre régime de vous fournir de plus amples renseignements. Pour trouver votre brochure d’assurance collective :

  • Ouvrez une session dans votre site sécurisé à l’intention des participants
  • Cliquez sur « Mes garanties » dans la barre de menu située en haut de l’écran
  • Dans le menu déroulant, recherchez la brochure d’assurance collective
  • Cliquez sur le lien pour ouvrir votre brochure d’assurance collective

Un autre régime d’assurance maladie pourrait couvrir une partie de vos frais

Un autre régime d’assurance maladie pourrait vous aider à couvrir une partie de vos frais. Si tel est le cas, veuillez nous envoyer un relevé indiquant le montant remboursé par l’autre régime. Nous appelons le processus de remboursement des frais par plusieurs régimes la coordination des prestations ou CDP.

Votre régime provincial d’assurance maladie pourrait également couvrir une partie de vos frais

Votre régime provincial d’assurance maladie pourrait également vous aider à couvrir une partie de vos frais médicaux et de vos dépenses de soins de santé. Pour savoir si c’est le cas :

  • Demandez à votre médecin ou à votre professionnel de la santé si votre régime provincial d’assurance maladie couvre une partie des coûts.
  • Si vous avez présenté une demande de règlement au titre de votre régime provincial d’assurance maladie et qu’elle a été refusée, envoyez-nous l’avis de refus qui justifie la décision.
  • Dans le cas où votre régime provincial d’assurance maladie devrait couvrir vos frais, mais que vous n’envoyez pas de demande de règlement au titre de ce régime, veuillez nous envoyer une note expliquant les raisons à cela.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les régimes provinciaux d’assurance maladie au Canada, consultez les liens suivants :
 


Dans certains cas
, votre fournisseur peut présenter votre demande de règlement directement à Manuvie en votre nom. Pour confirmer si cela peut être le cas, veuillez vous renseigner auprès de votre fournisseur.

Si vous présentez vous-même une demande de règlement, selon la demande de règlement, vous pourriez devoir nous envoyer des renseignements supplémentaires, notamment des photos, des reçus, des images ou des radiographies. Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus sur certaines demandes de règlement et sur ce que vous devez nous envoyer pour obtenir votre remboursement au titre de votre demande de règlement.

Veuillez noter que vous pouvez nous envoyer une photo plutôt qu’un exemplaire papier d’un article ou d’un reçu, mais assurez-vous alors que la photo que vous nous envoyez est claire (si la photo est floue et que nous ne pouvons pas voir les détails, nous devrons vous demander de nous la renvoyer).

Voici ce que vous devez joindre à votre demande de règlement :

  • une copie du reçu original indiquant :
    • le nom de la personne qui a eu besoin d’une ambulance
    • la date du service
    • la description du service

Voici ce que vous devez joindre à votre demande de règlement :

  • une recommandation du médecin
  • une copie des relevés que vous envoie le régime provincial, le cas échéant
  • une copie du reçu original indiquant :
    • le nom de la personne qui a besoin de la prothèse
    • la date du service
    • le coût de la prothèse

Si cette prothèse est un remplacement et vous ne soumettez pas une demande de règlement pour la nouvelle prothèse à votre régime d’assurance maladie provincial, ou si votre demande a été refusée, joignez une recommandation d’un médecin qui indique :

  • l’âge de la prothèse actuelle
  • la raison pour laquelle elle est remplacée
  • la raison pour laquelle le régime provincial ne la couvre pas ou pour laquelle vous n’avez pas soumis de demande de règlement à votre régime provincial

Si vous soumettez une demande de règlement pour une réparation, joignez une estimation du coût de la réparation qui indique :

  • le type de prothèse qui est réparée
  • le coût de la réparation
  • l’âge de la prothèse

Voici ce que vous devez joindre à votre demande de règlement :

  • une copie du reçu original indiquant :
    • le nom de la personne qui subit le test
    • le nom du test
    • l’endroit où le test a été effectué
    • le détail des frais engagés
    • le montant total facturé pour le test

Voici ce que vous devez joindre à votre demande de règlement :

  • une copie du reçu original indiquant :
    • le nom de la personne qui a besoin de l’appareil auditif
    • la date du service
    • le coût de l’appareil auditif
  • une copie des relevés que vous envoie le régime provincial, le cas échéant
  • si votre régime provincial d’assurance maladie ne couvre aucune partie du coût de l’appareil auditif, joignez une recommandation du médecin si l’appareil coûte plus de 3 000 $

Voici ce que vous devez joindre à votre demande de règlement :

  • une recommandation du médecin qui indique :
    • les raisons pour lesquelles vous avez besoin du produit
    • le diagnostic ou le problème de santé pour lequel vous avez besoin du produit
    • les raisons médicales pour lesquelles vous avez besoin d’un lit d’hôpital plutôt que d’un lit ordinaire
    • une estimation de la période pendant laquelle vous aurez besoin d’un lit d’hôpital
  • un reçu qui indique le coût de location ou le coût d’achat du lit d’hôpital
  • une soumission indiquant le coût d’achat de l’équipement, si vous le louez
  • une copie des relevés que vous envoie le régime provincial, le cas échéant

Les fournitures liées à la pompe à insuline constituent un type d’équipement médical.

Voici ce que vous devez joindre à votre demande de règlement :

  • une copie du reçu original indiquant :
    • le nom de la personne qui a besoin de l’équipement
    • la date d’achat
    • la description des articles
  • joignez un des documents suivants :
    • une recommandation du médecin qui indique le diagnostic ou le problème de santé pour lequel vous avez besoin du produit
    • une déclaration de votre régime provincial d’assurance maladie confirmant qu’il couvre les fournitures

Nous remboursons uniquement les frais qui dépassent le montant prévu par votre régime provincial.

Voici ce que vous devez joindre à votre demande de règlement :

  • une recommandation du médecin qui indique :
    • les raisons pour lesquelles vous avez besoin de l’équipement
    • la période pendant laquelle vous aurez besoin de l’équipement
    • une description des activités pour lesquelles l’équipement sera utilisé
  • indiquez-nous si vous achetez l’équipement pour la première fois, ou dites-nous pourquoi vous le remplacez
    • si vous remplacez l’équipement, indiquez-nous son âge et les raisons pour lesquelles vous le remplacez
  • une copie du reçu original indiquant ::
    • le nom de la personne qui a besoin de l’équipement
    • la date d’achat
  • une soumission indiquant le coût d’achat de l’équipement, si vous le louez
  • une copie des relevés que vous envoie le régime provincial, le cas échéant

Nous pourrions vous demander de nous transmettre des renseignements additionnels pour nous aider à faire l’examen de votre demande de règlement.

Voici ce que vous devez joindre à votre demande de règlement :

  • une recommandation du médecin qui indique :
    • les raisons pour lesquelles vous avez besoin du produit
    • le diagnostic ou le problème de santé pour lequel vous avez besoin du produit
  • une copie du reçu original indiquant :
    • le nom de la personne qui a besoin des chaussures
    • le détail des frais engagés
    • la date à laquelle les chaussures ont été remises, ou la date à laquelle vous les avez payées en entier
  • une copie des relevés que vous envoie le régime provincial, le cas échéant
  • pour les chaussures fabriquées sur mesure seulement : un reçu indiquant que les chaussures ont été fabriquées à partir de la forme des pieds de la personne – une forme est une pièce qui a la forme des pieds de la personne et qui sert à fabriquer les chaussures

Les pantoufles, les bottes de travail et les sandales ne sont pas couvertes.

Voici ce que vous devez joindre à votre demande de règlement :

  • une recommandation indiquant la raison médicale justifiant le port d’orthèses
  • une copie de l’évaluation biomécanique et de l’analyse de la démarche
  • une description de la façon dont les orthèses ont été fabriquées, qui doit contenir ce qui suit :
    • la technique de moulage
    • le type de matières premières utilisées
  • une copie du reçu original indiquant que :
    • les orthèses vous ont été remises, ou
    • vous les avez payées en entier

Vous pouvez joindre ces renseignements en un seul fichier, ou en quelques fichiers distincts. La recommandation pourrait devoir provenir d’un médecin autorisé, d’un podiatre ou d’un chiropodiste. Les régimes peuvent prévoir des règles différentes en ce qui a trait aux recommandations. Consultez votre brochure pour connaître celles qui s’appliquent à votre régime.

Voici ce que vous devez joindre à votre demande de règlement :

  • une recommandation du médecin qui indique :
    • la raison médicale pour laquelle vous avez besoin d’oxygénothérapie
    • une estimation de la période durant laquelle vous aurez besoin d’oxygénothérapie
    • une confirmation que vous êtes capable de vous déplacer par vos propres moyens. Dans l’affirmative, le nombre d’heures de traitement par jour et par semaine.
    • si vous êtes capable de sortir de chez vous
  • une estimation provenant du fournisseur d’oxygène qui comprend :
    • une description de l’appareil d’oxygénothérapie et des raisons pour lesquelles il recommande cet appareil
    • le coût d’achat de l’appareil, y compris des accessoires
    • si vous ne pouvez pas acheter l’appareil, le coût de location, y compris des accessoires
    • si vous avez besoin de plus d’un type d’appareil d’oxygénothérapie, expliquez pourquoi le deuxième appareil est nécessaire
  • tout rapport d’oxymétrie à l’appui
  • une copie des relevés que vous envoie le régime provincial, le cas échéant

Faites-nous parvenir une estimation avant de nous soumettre votre demande de règlement.

Voici ce que vous devez joindre à l’estimation :

  • une lettre d’un médecin qui indique :
    • le diagnostic et une description du problème de santé
    • une estimation de la période durant laquelle le patient aura besoin de soins infirmiers
    • le nombre d’heures de soins requis par jour
    • une liste des soins prescrits
    • une copie de l’ordonnance du médecin pour les soins infirmiers
    • une liste des médicaments que l’infirmière administrera, y compris la concentration, la posologie et le mode d’administration
    • une confirmation du niveau de soins infirmiers requis (I.A., Inf. aux. aut., aide-soignante, etc.)
    • le lieu où les services seront fournis (au domicile du patient, à l’hôpital, dans une maison de soins infirmiers, etc.)
  • information fournie par l’agence de soins infirmiers :
    • le nom et l’adresse de l’agence qui fournira les services
    • le type d’infirmière qui fournira les soins et son taux horaire
  • si le programme de soins à domicile de votre province fournit aussi des soins infirmiers à domicile, joignez une description détaillée de leurs services, y compris
    • le nombre d’heures de soins à domicile par semaine que couvre votre régime provincial
    • une description de la personne qui fournit le service (son titre et si elle est une I.A., une inf. aux. aut. ou une préposée aux services de soutien à la personne)
    • si le programme de soins à domicile ne couvre pas le service, donnez-en les raisons


Voici ce que vous devez joindre à votre demande de règlement :

  • une recommandation du médecin (une tous les 12 mois) qui indique :
    • les raisons pour lesquelles vous avez besoin des bas
    • le diagnostic ou le problème de santé pour lequel vous avez besoin des bas
  • un relevé indiquant la partie du coût remboursée par votre régime provincial (s’il y a lieu)
  • une copie du reçu original indiquant :
    • le nom de la personne qui a besoin des bas
    • la date du service
    • le détail des frais engagés
    • le gradient ou le facteur de compression des bas
    • le type de bas (demi-bas ou grande longueur)
  • une description des activités pour lesquelles les bas seront portés
  • s’il s’agit de bas fabriqués sur mesure ou de série
Vous cherchez des produits de contention? La boutique en ligne AccuCare vous permet de trouver facilement le produit qui répond le mieux à vos besoins, dans le confort de votre foyer. En savoir plus.

 

Voici ce que vous devez joindre à votre demande de règlement :

  • une copie du reçu original indiquant :
    • le nom de la personne qui a besoin des fournitures
    • la date
    • le coût total des fournitures
  • une copie des relevés que vous envoie le régime provincial, le cas échéant

Nous remboursons uniquement les frais qui dépassent le montant prévu par votre régime provincial.

Voici ce que vous devez joindre à votre demande de règlement :

  • une recommandation du médecin qui indique :
    • la raison médicale justifiant l’utilisation d’un fauteuil roulant
    • le type de fauteuil roulant – scooter, fauteuil roulant manuel, fauteuil roulant électrique
    • une estimation de la période durant laquelle vous aurez besoin du fauteuil roulant
    • si vous avez déjà un fauteuil roulant, indiquez son âge et la raison pour laquelle vous le remplacez
    • si le médecin recommande un fauteuil électrique plutôt que manuel, il doit expliquer en détail la raison de ce choix
    • la note devrait indiquer :
      • si vous êtes capable de vous déplacer dans un fauteuil manuel par vos propres moyens
      • la distance que vous pouvez parcourir
      • les activités pour lesquelles vous utiliserez le fauteuil
    • la période pendant laquelle le fauteuil vous aidera à vous déplacer par vos propres moyens

Ces renseignements nous aident à comprendre le type d’équipement que vous pouvez utiliser selon votre médecin.

  • une copie des relevés que vous envoie le régime provincial, le cas échéant
  • une copie du reçu original indiquant :
    • le nom de la personne qui a besoin du fauteuil roulant
    • la date d’achat
    • les détails du coût, y compris des accessoires

Pour une couverture des déplacements 'hors de la province' ou des recommandations médicales 'à l'étranger' :

Si vous avez besoin d’aide médicale pendant des déplacements à l’extérieur de la province, soumettez d’abord votre demande de règlement à votre régime d’assurance maladie provincial puisqu’il devrait couvrir de nombreux éléments. Vous pouvez ensuite nous faire parvenir les copies de vos reçus avec le relevé qui indique ce que votre régime provincial couvrait.

Voici ce que vous devez joindre à votre demande de règlement :

  • une copie du reçu original indiquant :
    • le nom de la personne qui reçoit les soins
    • le diagnostic ou le problème de santé pour lequel la personne est traitée
    • la date du service
    • les détails et le coût de chaque service
    • les détails de toute remise que vous recevez
    • votre numéro de dossier Allianz, si vous voyagiez à l’extérieur du Canada
  • si la personne a reçu des soins pour le même diagnostic ou problème de santé avant de quitter le Canada
  • les dates du voyage, y compris la date à laquelle la personne a quitté le Canada, la date de son retour au Canada et l’endroit où elle s’est rendue
  • si la personne était couverte par une autre assurance collective ou assurance voyage

Un médecin pratiquant la médecine au Canada doit faire une recommandation pour un traitement à l’extérieur du Canada.

Voici ce que vous devez joindre à votre demande de règlement :

  • une recommandation du médecin qui :
    • explique le diagnostic
    • confirme la recommandation
  • les relevés indiquant tout paiement ou refus de paiement par votre régime d’assurance maladie provincial
  • une copie du reçu original indiquant :
    • le nom de la personne qui reçoit le service
    • la date du service
    • les détails et le coût de chaque service

Dans le cas d’un traitement continu, tel qu’une chimiothérapie, il n’est pas nécessaire de nous faire parvenir une recommandation pour chaque nouvelle demande de règlement.


Voici quelques conseils sur la façon de nous envoyer votre demande de règlement.

Conservez vos reçus

Regroupez tous les reçus officiels de votre ou de vos fournisseurs de soins de santé. Ils doivent mentionner une description du produit ou du service que vous avez payé (nous n’avons pas besoin du reçu ou du relevé de carte de crédit, seulement du reçu officiel du fournisseur établi par son cabinet ou son magasin).

Présenter votre demande de règlement

En ligne

Étape 1 – Ouvrez une session dans votre site sécurisé à l’intention des participants. Pour ce faire, vous aurez besoin de ce qui suit :

  • votre numéro de contrat
  • votre numéro de participant/certificat
  • le mot de passe que vous avez créé lorsque vous vous êtes inscrit sur le site

Étape 2 – Une fois que vous aurez ouvert une session, cliquez sur « Demandes de règlement » dans la barre de menu située en haut de l’écran, puis sous « Soumettre une demande de règlement », choisissez :

  • demande de règlement soins médicaux et soins dentaires
  • demande de prestations d’invalidité
  • ou cliquez sur Formulaires de demande de règlement pour trouver le formulaire qui correspond au type particulier de votre demande de règlement

Si vous présentez une demande de prestations d’invalidité, vous devrez fournir certains renseignements et documents à l’appui de votre demande :

  • De la part de votre médecin : Le formulaire intitulé Déclaration du médecin traitant (DMT)
  • De votre part : Le formulaire intitulé Autorisation, attestation et entente du participant

Dans le cas d’une demande de règlement d’assurance vie et d’assurance maladies graves, vous devrez fournir des renseignements et des documents à l’appui de votre demande. 

Joignez simplement les documents justificatifs, au besoin (c.-à-d. reçus, renseignements sur la couverture provinciale, relevés d’autres régimes d’assurance maladie). C’est tout!

Application mobile

Téléchargez l’application iOS ou Android, ouvrez une session dans l’application et présentez vos demandes de règlement en tout temps! On vous demandera peut-être de fournir un reçu à l’appui de votre demande de règlement. Il vous suffit de le numériser ou de le prendre en photo, de le joindre en format numérique et d’envoyer la demande de règlement au moyen de l’application.

Demandes de règlement papier

Si vous souhaitez tout de même nous envoyer une demande de règlement papier, vous pouvez le faire aussi. Voici comment :

  • N’oubliez pas d’inclure et de joindre à votre demande de règlement tous les documents justificatifs demandés (p. ex., reçus, renseignements sur la couverture provinciale, relevés d’autres régimes d’assurance maladie).

Si vous avez besoin d’aide pour présenter votre demande de règlement, vous pouvez communiquer avec l’administrateur de votre régime ou communiquer avec nous du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h (HE).

Quel est le délai de traitement d’une demande de règlement?

Le traitement d’une demande de règlement peut prendre jusqu’à cinq jours ouvrables, à condition que vous incluez tous les reçus et documents requis pour appuyer la demande (lorsque vous l’envoyez la première fois). Sinon, le processus peut être plus long.

Si vous avez établi les virements automatiques, prévoyez un ou deux jours ouvrables de plus pour que les fonds soient déposés dans votre compte. Si vous recevez votre argent par chèque, prévoyez les délais d’envoi standard pour permettre la livraison du courrier.