Si vous comptez constamment sur votre prochaine paie pour vous remettre à flot, il est tout naturel de se soucier de ce qu’il pourrait advenir à vos finances dans l’éventualité où vous auriez un problème de santé. Que se passerait-il si vous tombiez malade et que vous n’étiez plus en mesure de travailler? Que vous arriverait-il, à vous et à vos proches, si vous cessiez de toucher un revenu?

Un retard d’une semaine du versement de la paie pourrait mettre 57 % des travailleurs canadiens dans une situation financière difficile, d’après un sondage effectué par l’Association canadienne de la paie. Pour les travailleurs âgés de 18 ans à 34 ans, ce chiffre grimpe à 63 %. Dans le cas des chefs de famille monoparentale, c’est encore plus élevé (74 %). 

Et il s’agit-là d’un scénario où le retard de versement de la paie est d’une semaine à peine. Qu’est-ce que votre famille et vous feriez si le versement de votre paie était interrompu pendant un mois ou plus en raison d’une maladie grave, d’une invalidité ou d’un décès? 

Songez à souscrire une couverture d’assurance invalidité, maladies graves et vie. Il y a quelques années, il aurait été nécessaire de souscrire trois contrats d’assurance distincts, assujettis à des primes différentes. Aujourd’hui, vous avez accès à des solutions d’assurances combinées regroupant plusieurs couvertures d’assurance et assujetties à une seule prime. Dans ce cas, la meilleure option serait un forfait regroupant des contrats d’assurance invalidité, maladies graves et vie en un régime facile à gérer — et à un coût abordable.  

Posez-vous les questions suivantes pour déterminer si une solution d’assurances combinées pourrait vous convenir :

Les solutions d’assurances combinées peuvent vous aider à économiser de l’argent et à éviter tout stress financier à vos proches, particulièrement durant les périodes où d’autres sources de stress, par exemple une mauvaise santé, pourraient entrer en ligne de compte.

Remarque : La situation de chaque personne étant différente, vous devriez vous adresser à un conseiller qui vous expliquera quelles sont vos options en matière d’assurance et de placement avant de prendre une décision. Cet article est publié à titre indicatif seulement.

En savoir plus sur ce sujet :

Manuvie, Le conseiller averti, Automne 2011, pages 10 à 14 (PDF)

Solutions pour planifier vos finances, Printemps-Été 2012, pages 24 à 28

Voici des produits qui pourraient aussi vous convenir

Avez-vous des questions?

Communiquez avec nous