Si vous comptez constamment sur votre prochaine paie pour vous remettre à flot, il est tout naturel de se soucier de ce qu’il pourrait advenir à vos finances dans l’éventualité où vous auriez un problème de santé. Que se passerait-il si vous tombiez malade et que vous n’étiez plus en mesure de travailler? Que vous arriverait-il, à vous et à vos proches, si vous cessiez de toucher un revenu?

Un retard d’une semaine du versement de la paie pourrait mettre 57 % des travailleurs canadiens dans une situation financière difficile, d’après un sondage effectué par l’Association canadienne de la paie. Pour les travailleurs âgés de 18 ans à 34 ans, ce chiffre grimpe à 63 %. Dans le cas des chefs de famille monoparentale, c’est encore plus élevé (74 %). 

Et il s’agit-là d’un scénario où le retard de versement de la paie est d’une semaine à peine. Qu’est-ce que votre famille et vous feriez si le versement de votre paie était interrompu pendant un mois ou plus en raison d’une maladie grave, d’une invalidité ou d’un décès? 

Songez à souscrire une couverture d’assurance invalidité, maladies graves et vie. Il y a quelques années, il aurait été nécessaire de souscrire trois contrats d’assurance distincts, assujettis à des primes différentes. Aujourd’hui, vous avez accès à des solutions d’assurances combinées regroupant plusieurs couvertures d’assurance et assujetties à une seule prime. Dans ce cas, la meilleure option serait un forfait regroupant des contrats d’assurance invalidité, maladies graves et vie en un régime facile à gérer — et à un coût abordable.  

Posez-vous les questions suivantes pour déterminer si une solution d’assurances combinées pourrait vous convenir :

  • Avez-vous une couverture d’assurance vie, invalidité ou maladies graves pour remplacer votre revenu si vous ne pouviez plus travailler à la suite d’une blessure, d’une maladie ou de votre décès?
  • Avez-vous déjà un contrat d’assurance qui vous permet de regrouper les trois produits de protection des principaux risques (assurances vie, invalidité et maladies graves)?
  • Aimeriez-vous disposer d’une somme d’argent pour remplacer le revenu perdu, rembourser le solde d’un prêt hypothécaire ou d’autres dettes, ou encore commencer à épargner en prévision des urgences?

Les solutions d’assurances combinées peuvent vous aider à économiser de l’argent et à éviter tout stress financier à vos proches, particulièrement durant les périodes où d’autres sources de stress, par exemple une mauvaise santé, pourraient entrer en ligne de compte.

Remarque : La situation de chaque personne étant différente, vous devriez vous adresser à un conseiller qui vous expliquera quelles sont vos options en matière d’assurance et de placement avant de prendre une décision. Cet article est publié à titre indicatif seulement.

En savoir plus sur ce sujet :

Autres ressources qui pourraient vous intéresser

Dix conseils de gestion budgétaire tout simples

Aidez votre famille à devenir prospère en suivant dix conseils de gestion budgétaire tout simples.

Lisez les dix conseils tout simples

Comment rester motivé lors d’un congé d’invalidité

Rétablissez-vous et retournez au travail en trouvant des moyens efficaces de faire face aux tensions financières et émotionnelles liées à l’invalidité.

Faites un plan d'action

Protégez votre revenu

Une assurance invalidité personnalisée peut vous procurer la protection nécessaire pour couvrir votre revenu.

Téléchargez la fiche Assurance invalidité

Quatre stratégies financières en cas de problème de santé grave

Quatre conseils pour protéger votre style de vie et votre épargne en cas de problème de santé grave.

Lisez les quatre conseils

Voici des produits qui pourraient aussi vous convenir

Avez-vous des questions?

Communiquez avec nous