La pandémie trois ans après : trois façons d’aider les employés à être présents quand ils sont présents

Notre premier article sur le présentéisme indiquait que les employés admettent être non productifs en moyenne 57,5 jours par année – un nombre stupéfiant qui pourrait coûter à votre organisation des millions de dollars chaque année.1

Le présentéisme désigne les moments où un employé est physiquement au travail, mais n’est pas pleinement productif en raison du stress ou d’un problème de santé physique ou mentale.

Les gens sont parfois distraits au travail, ce n’est pas nouveau, mais le contexte actuel pourrait amplifier le problème pour de nombreux employés.

« Nous entamons la troisième année d’une pandémie et il semble encore plus important de s’attaquer à son incidence sur la productivité », explique Eric Pfeiffer, conseiller principal en gestion de la santé à Manuvie. « Nous devons aider les employés à cerner leurs problèmes de stress ou de santé mentale et physique et à les gérer. »

Voici trois façons de traiter le présentéisme :

Reconnaissez-le. Parlez de présentéisme avec vos gestionnaires, l’équipe des RH et les employés. Évitez la stigmatisation en ayant des conversations franches et empathiques sur ce qui nous distrait et réduit notre productivité.

Comprenez-le bien. Travaillez à comprendre les problèmes de santé qui préoccupent vos employés. Grâce à l’historique de vos demandes de règlement, Manuvie peut vous aider à analyser les problèmes de santé qui coûtent le plus cher à votre organisation, puis à examiner les facteurs de risque.

« Si les données indiquent que votre coût le plus élevé est lié à la santé mentale, commencez par là et réfléchissez aux programmes et aux politiques que vous pourriez mettre en place pour aider les employés », a déclaré M. Pfeiffer. « Si les données indiquent que les problèmes les plus importants concernent la santé physique, examinez les ressources et les programmes visant à promouvoir le mieux-être physique. »

Pour commencer à recueillir des données afin de mieux comprendre votre mieux-être au travail et agir sur ce qui est important pour votre organisation, vous pouvez participer au Rapport Mieux-être 2022, un sondage gratuit sur la santé organisationnelle mené par Manuvie Vitalité.

Concentrez-vous sur la prévention. Si vous ne disposez d’aucun programme de promotion de la santé, mettez-en un en place pour sensibiliser les employés aux facteurs de risque et les aider à apporter des changements positifs. Si vous disposez déjà d’un programme, réfléchissez à la façon dont vous pouvez encourager les employés à y participer. Fixez-vous un objectif pour augmenter votre taux de participation de 20 % au cours des 12 prochains mois.

La création d’un environnement qui démontre que vous souhaitez que les employés priorisent leur mieux-être physique et mental est essentielle pour traiter le présentéisme. Les employés qui se sentent soutenus pour prendre le temps dont ils ont besoin avant que leur charge physique ou mentale ne devienne trop lourde sont ceux qui donnent le meilleur d’eux-mêmes au travail chaque jour.

En soutenant la santé des employés, vous pouvez aussi contribuer à réduire le présentéisme et l’absentéisme, à accroître la productivité et la mobilisation, et à favoriser un milieu de travail positif et sain qui peut attirer et fidéliser les talents. 

Lire la suite – Poser cette question pourrait s’avérer indispensable pour la mobilisation des employés

Vous trouverez de plus amples renseignements sur la santé mentale et physique des employés dans le Rapport Mieux-être 2020 de Manuvie.