Les médicaments pour la santé mentale peuvent prendre du temps à démontrer leur efficacité et peuvent avoir des effets secondaires.

Il existe de nombreux médicaments sûrs et efficaces utilisés pour traiter des problèmes de santé mentale, mais prendre le bon médicament peut être un processus d’essais et d’erreurs, selon Alex Carducci, directeur principal, Produits, pour le Régime d’assurance médicaments, Assurance collective de Manuvie.

« Ces ordonnances peuvent prendre de cinq à six semaines pour être efficaces, a expliqué M. Carducci. Pendant cette période, les participants peuvent ressentir des effets secondaires ou se sentir plus mal, ce qui peut mener au présentisme, à l’absentéisme et à une invalidité éventuelle. »

M. Carducci a indiqué qu’un simple test de salive peut aider les participants à éviter ce processus d’essais et d’erreurs avec ces ordonnances.

« Le test pharmacogénétique, dans sa forme la plus simple, est un test de salive qui nous indique les médicaments dont le participant est le plus susceptible de bénéficier et qui présentent le moins de risque de causer des effets secondaires, a déclaré M. Carducci. La médecine personnalisée nous aide à obtenir le bon médicament plus souvent et réduit les risques d’essayer trois ou quatre médicaments différents. »

M. Carducci a indiqué que le programme de médecine personnalisée de Manuvie va au-delà du test pour offrir aux participants du soutien pharmaceutique.

« Nous avons mis en place un programme de soins pharmaceutiques pour les tests, a dit M. Carducci. Nous avons des commentaires personnalisés des pharmaciens sur les résultats des tests, et ils en discutent avec le participant et le médecin pour potentiellement aboutir sur le meilleur médicament possible. »

Le programme pilote de Manuvie a donné des résultats prometteurs, a indiqué M. Carducci.

« Depuis le lancement du programme, 41 % des prescripteurs ont modifié le médicament prescrit, ce qui a eu une incidence positive sur la santé des participants, a dit M. Carducci. Quatre-vingt-sept pour cent des participants qui ont subi un changement de médication ont signalé une amélioration précoce des symptômes. »

Manuvie a lancé le programme facultatif au printemps 2021.

Consultez cette page pour obtenir de plus amples renseignements sur le fonctionnement du programme de médecine personnalisée de Manuvie et sur la façon dont il peut aider.

 

Les renseignements figurant sur cette page sont la propriété de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et ne peuvent être reproduits, diffusés ou présentés, en totalité ou en partie, sans son autorisation expresse.