14 juin 2022

Par Alex Carducci

Pharmacien et directeur principal, Produits
Stratégies en matière de santé d’Assurance collective Manuvie

Le défi coûteux des ordonnances en santé mentale

Les participants atteints d’une maladie mentale, comme la dépression et l’anxiété, peuvent faire face à un processus de rétablissement coûteux. Les médicaments pour la santé mentale peuvent prendre un certain temps avant d’être efficaces et peuvent avoir des effets secondaires.

Il existe de nombreux médicaments sûrs et efficaces utilisés pour traiter les problèmes de santé mentale, mais obtenir les bons médicaments peut demander une période d’essais et erreurs.

Il peut se passer de quatre à six semaines avant que ces médicaments sur ordonnances commencent à faire effet. Le premier médicament ne sera peut-être pas le plus adéquat pour un participant et parfois il peut se passer 14 mois avant qu’un participant trouve un traitement optimal1.

Pendant cette période, les participants peuvent ressentir des effets secondaires et se sentir moins bien, ce qui peut mener à du présentéisme, à de l’absentéisme et à une invalidité éventuelle.

En milieu de travail, les problèmes de santé mentale entraînent des coûts directs et indirects pour les employeurs, notamment des coûts liés aux soins de santé, à l’absentéisme et à la productivité2.

Le programme de médecine personnalisée de Manuvie peut aider les participants à obtenir le bon médicament pour leur santé mentale plus rapidement afin de prévenir la perte de productivité et les dépenses pour des médicaments inefficaces.

Médecine personnalisée : économiser temps et argent grâce à la génétique

Notre programme de médecine personnalisée peut contribuer à raccourcir le temps requis pour établir la bonne ordonnance. Un simple test salivaire peut aider les participants à éviter les essais et erreurs en ce qui a trait à leurs médicaments.

Un test pharmacogénétique, dans sa forme la plus simple, est un test salivaire qui nous indique les médicaments qui sont susceptibles d’être les plus bénéfiques et d’entraîner le moins d’effets secondaires pour le participant.

Le programme de médecine personnalisée peut aider les participants à cerner le médicament adéquat plus rapidement et réduire les risques d’essayer trois ou quatre médicaments différents.

Le test représente un coût initial d’environ 400 $ pour votre régime. Mais si les participants obtiennent rapidement la bonne ordonnance, il peut permettre d’économiser de l’argent à long terme pour votre organisation.

Selon nos données, le coût annuel moyen d’un médicament pour la santé mentale est d’environ 200 $. En moyenne, les participants ont suivi une pharmacothérapie pendant 14 mois avant d’être soumis à un test dans le cadre du programme de médecine personnalisée3.

La moitié de ces participants ont dû changer de médicament. Le médicament que le participant prenait depuis 14 mois n’était pas idéal et représentait donc une dépense pharmacologique inefficace pour le promoteur3

Les premiers résultats du programme indiquent que 53 % des participants qui se soumettent au test changent leur médicament pour la santé mentale, et 82 % des participants qui changent de médicament déclarent une amélioration de leurs symptômes3.

Les premiers résultats du programme de médecine personnalisée indiquent que les participants à qui l’on offre de subir le test et qui changent de médicament présentent en moyenne une réduction de 8 points sur le barème couramment utilisé pour évaluer la gravité de la dépression (QSP-9)4.

Des études ont démontré que le soulagement de la dépression peut entraîner une amélioration de la productivité au travail d’un participant équivalente à 7 heures par semaine5. Il y a également une corrélation entre l’amélioration des scores relatifs à la dépression et la réduction de l’absentéisme6.

Nous estimons que les organisations peuvent économiser environ 2 400 $ en frais de santé directs et indirects lorsqu’un participant gagnant 30 $ l’heure obtient un traitement pharmacologique optimal grâce à notre program1*.

Le test de 400 $ offre un rendement potentiel du capital investi de 6 pour 1, si l’on se fie aux résultats positifs de notre programme de médecine personnalisée et à nos recherches1*.

Au-delà des tests, l’offre de conseils

Le programme de médecine personnalisée de Manuvie va au-delà des tests et offre aux participants du soutien pharmaceutique personnalisé.

Un pharmacien discute des résultats du test avec le participant et son médecin pour s’assurer qu’ils comprennent les subtilités. Grâce à ces conseils d’experts, le participant et le médecin peuvent potentiellement cerner le médicament idéal.

Cette approche appuie la stratégie proactive « Conçue pour la santé » de Manuvie. Nous voulons éviter que les participants ne tombent dans le cycle coûteux du présentéisme, de l’absentéisme et de l’invalidité qui est courant chez les personnes atteintes d’une maladie mentale.

Communiquez avec votre représentant de Manuvie pour obtenir des précisions.