Les prix élevés des médicaments vous inquiètent? Les listes de médicaments offrent des options

 

20 mai 2022

Si vous vous inquiétez parfois de votre régime d’assurance collective, il peut être rassurant de savoir que vous n’êtes pas seul. Dans le cadre du Sondage Benefits Canada sur les soins de santé 2021, 68 % des promoteurs de régime ont dit avoir au moins une préoccupation majeure à l’égard de leur régime. Quelle était leur principale préoccupation? La viabilité du régime d’assurance médicaments (39 %)1.

C’est compréhensible. La Revue canadienne des technologies de la santé a publié un rapport indiquant que les achats de médicaments sur ordonnance totaux au Canada ont atteint 32,7 milliards de dollars en 2020, en hausse de 4,3 % par rapport à l’année précédente. De plus, au cours des 20 dernières années, ces dépenses ont augmenté à un taux annuel moyen de 6 %, soit trois fois le taux d’inflation moyen2.

Parallèlement, on ne saurait trop insister sur l’importance d’un régime d’assurance médicaments. Vingt et un pour cent de tous les participants aux régimes indiquent qu’ils prennent au moins trois médicaments sur une base régulière. Ce chiffre bondit à 47 % lorsqu’il est question des participants qui déclarent être en mauvaise santé1.

Heureusement, il existe des moyens d’inciter les participants à adopter des comportements bénéfiques pour leurs régimes d’assurance médicaments. Les pourcentages de remboursement et les franchises font en sorte que les participants sont concernés par l’achat. Les régimes peuvent d’abord être conçus pour encourager l’utilisation de médicaments génériques moins coûteux. Des plafonds peuvent être appliqués aux frais d’exécution d’ordonnance. Et une liste de médicaments gérée peut vous donner un niveau de contrôle supplémentaire.

Votre régime collectif a-t-il une liste de médicaments gérée?

Une liste de médicaments gérée est un excellent moyen pour les entreprises de gérer le coût de leurs régimes. Il s’agit d’une liste de médicaments sur ordonnance prédéterminés, dont les médicaments ont été éprouvés cliniquement et utilisés dans le traitement de la plupart des affections.

L’idée n’est pas de refuser ou de restreindre l’accès aux médicaments – il s’agit plutôt de gérer la viabilité à long terme d’un régime en couvrant les médicaments en fonction d’un ensemble de critères. Les trois principaux critères sont l’efficacité, l’innocuité et l’efficience. Néanmoins, il est important de comprendre que l’établissement d’une liste de médicaments ne s’arrête pas au coût; tous les facteurs sont pris en compte lors du choix des médicaments qui y figureront.

Si un participant se voit prescrire un médicament qui ne figure pas sur votre liste, il existe habituellement un médicament équivalent qui y figure et qui donne des résultats tout aussi efficaces, à un coût plus avantageux.

Gestion de la liste de médicaments

L’équipe d’experts cliniques de Manuvie passe constamment en revue la liste de médicaments pour tenir compte des besoins changeants de vos participants. Les participants à votre régime obtiennent le traitement dont ils ont besoin à un coût qui vous aide à mieux gérer votre régime.

Votre curiosité est piquée? Demandez à votre représentant de Manuvie si une liste de médicaments gérée convient à votre régime.

À venir : nouvelle Liste de médicaments optimisée

Nous comprenons que vous voulez favoriser le mieux-être des participants tout en réduisant les dépenses superflues. C’est pourquoi nous prévoyons vous offrir un nouveau moyen pour assurer que les participants aux régimes collectifs ont accès aux médicaments dont ils ont besoin de façon durable. Dans notre nouvelle Liste de médicaments optimisée (LMO), nous combinerons quatre de nos mesures de contrôle des coûts les plus efficaces dans un seul produit – afin que les organisations puissent s’assurer que tous leurs participants obtiennent une couverture des médicaments efficace sans sacrifier des options de soins de santé.

  • Liste de médicaments gérée (avec ou sans vaccins) : Permet aux participants d’obtenir les médicaments essentiels à leur santé qui sont les plus économiques.
  • Substitution obligatoire par des médicaments génériques : Optimise le prix des médicaments génériques en n’autorisant que le coût des médicaments génériques pour les médicaments de marque de sources multiples.
  • Coût maximum admissible : Limite la couverture des médicaments coûteux d’une catégorie thérapeutique (qui n’offrent aucun avantage supplémentaire sur le plan de la santé) au prix du médicament le plus efficace par rapport au coût dans la même catégorie.
  • Restriction du nombre de frais d’exécution d’ordonnance : Maximise les économies réalisées sur les frais d’exécution d’ordonnance en veillant à ce que les médicaments soient délivrés à intervalles de trois mois, lorsque cela est approprié sur le plan clinique, en limitant la couverture à six frais d’exécution par année pour les médicaments d’entretien.

Restez à l’affût des précisions sur la nouvelle Liste de médicaments optimisée de Manuvie – à venir début 2023.

Liens connexes :