Par Donna Carbell
Chef, Assurance collective

Que nous travaillions dans un bureau, sur un chantier de construction, dans un restaurant ou ailleurs, notre façon de faire des affaires a considérablement changé au cours des derniers mois.

Nous avons réalisé beaucoup de progrès et la reprise économique est en cours, mais les répercussions de la COVID-19 continuent de se faire sentir dans les milieux de travail au Canada. Et alors que nous nous entourons de nouveau de collègues et de clients, nous devons nous poser la question suivante : « Le faisons-nous en toute sécurité? »

J’ai le grand plaisir de vous présenter notre Guide de retour au travail, qui pourrait vous aider à minimiser les risques et à maximiser votre bien-être et celui de vos employés lors de votre retour au travail. Il comprend des conseils sur la sécurité personnelle, des renseignements généraux sur la COVID-19, des recommandations sur l’équipement de protection individuelle et bien plus encore. On y retrouve aussi des recommandations propres à différents secteurs concernant l’hygiène et la distanciation physique, ainsi que des renseignements sur la façon d’accéder aux dernières recommandations en matière de sécurité de votre province.

Peu importe la taille de l’entreprise, le défi est le même

À l’heure actuelle, tant les grandes sociétés que les petites entreprises se demandent : « Comment pouvons-nous assurer la réussite de nos employés tout en faisant face à de nouvelles préoccupations en matière de santé et de sécurité qui pourraient compromettre nos employés, notre entreprise et l’économie? »

En tant que fournisseur d’assurance collective, notre priorité est la santé des entreprises et des employés. Bien que cette pandémie soit sans précédent, je crois que notre expérience en élaboration de stratégies pour un milieu de travail sain nous permet d’aider les entreprises à répondre à cette question.

À mon avis, ce n’est pas juste une question de sécurité physique. Le stress et l’anxiété associés au retour au travail après des mois de distanciation physique auront sans doute une incidence sur la santé mentale. Nous savons que vos employés sont anxieux, et vous devez l’être aussi. Voici quelques-unes des recommandations clés du guide qui, à mon avis, sont les plus importantes :

  • Envisagez d’avoir une personne ou une équipe responsable de la santé et de la sécurité en ce qui a trait à la COVID-19, qui serait le premier point de contact dans l’éventualité où il y aurait des cas dans le milieu de travail ou dans la collectivité qui pourraient présenter un risque pour d’autres employés. Demandez à cette personne ou aux membres de cette équipe de se tenir au fait des meilleures pratiques. En partageant la responsabilité, vous pouvez intégrer à votre planification de nouvelles perspectives et de nouvelles idées, ce qui vous offre une ligne de défense additionnelle et vous donne le temps d’agir avant que les choses ne s’aggravent.
  • C’est le moment d’examiner et de réviser votre approche en matière de protection de la santé mentale. Face à de nouvelles sources de stress et d’inquiétude, les employés pourraient avoir besoin d’une autorisation et de temps pour ajouter des activités physiques à leur journée. Vous pourriez tout simplement les encourager à faire une promenade ou leur offrir un espace et du temps pour faire des étirements pendant la journée.
  • Il est essentiel de favoriser la communication par les voies appropriées. Créer des occasions pour que les employés puissent communiquer clairement leurs préoccupations à la direction peut compter pour beaucoup.

Se tourner vers l’avenir du travail

Il faudrait une boule de cristal pour prédire à quoi ressemble l’avenir du travail, mais à court terme, nous savons que pour retourner au travail en toute sécurité, nous devrons prendre de nouvelles mesures pour nous protéger des répercussions physiques et mentales de la COVID-19.

J’espère que vous trouverez notre guide informatif et utile. Communiquez avec votre conseiller ou votre représentant de Manuvie pour obtenir des ressources supplémentaires ou si vous avez des questions.