Par Donna Carbell
Chef, Assurance collective

Depuis que le coronavirus est présent Canada, la protection de notre santé est devenue encore plus essentielle. En tant qu’employeurs et gestionnaires, nous avons l’énorme responsabilité de protéger la santé des employés, des clients et de toute autre personne qui passe par les portes de votre organisation.

J’ai participé à des discussions à ce sujet au sein de Manuvie et auprès d’un large éventail d’entreprises. Je comprends donc l’énormité de ce défi continu et en constante évolution. Je n’arrive pas à penser à un autre moment au cours de ma carrière où la santé et le bien-être de nos employés ont autant retenu l’attention de la haute direction. Et je dois dire que j’adore ça!

La prévention plus importante que jamais

Comme la protection de la santé est une préoccupation pour tout le monde, je pense qu’il y a lieu de se demander si nous pouvons adopter l’état d’esprit actuel et l’intégrer encore plus dans nos milieux de travail.

Je n’arrive pas à penser à un autre moment au cours de ma carrière où la santé et le bien-être de nos employés ont autant retenu l’attention de la haute direction.

Tout le monde s’entend pour dire qu’il vaut mieux avoir un employé en santé au travail qu’un employé malade à la maison. Pourtant, Le Conference Board du Canada constate que de 15 à 20 % de la masse salariale actuelle est versée aux employés qui sont absents du travail1, soit jusqu’à 1 $ sur chaque 5 $ versés en salaires. Il me semble que nous pourrions – et devrions – en faire plus pour réduire les absences évitables, améliorer la mobilisation des employés et maintenir la productivité en ayant un milieu de travail plus sain.

Un nouveau rôle pour votre régime d’assurance collective

Dans un billet précédent, j’ai fait part de la façon dont nous, à Manuvie, devenons plus proactifs dans nos efforts pour aider les participants aux régimes d’avantages sociaux en leur fournissant des conseils fondés sur des données probantes et des programmes pour les aider à protéger leur santé. Nous voyons chaque demande de règlement comme une occasion de communiquer avec les gens au moment opportun dans leur parcours santé : lorsqu’ils interagissent avec le système de soins de santé. Nous disposons maintenant de la technologie nécessaire pour vous fournir des conseils clairs qui vous incitent à agir.

Fait intéressant, la pandémie nous a donné l’occasion de voir ce concept à l’œuvre. De nos jours, presque tous les espaces publics ont une affiche sur leur porte qui nous rappelle de porter un masque, de nous désinfecter les mains et de maintenir une distance physique sécuritaire. Nous la voyons au bon moment (lorsque nous entrons dans le magasin) et nous comprenons les avantages de respecter les lignes directrices (éviter la propagation du virus), alors nous intégrons les mesures dans nos activités quotidiennes (nouvelles habitudes). Avec le temps, ces nouvelles habitudes deviennent une seconde nature. Dans l’ensemble, ce sont des mesures assez simples à prendre. Donc, quels autres changements d’habitudes pourraient entraîner des résultats tout aussi importants?

Pour le savoir, nous avons recours à l’analyse pour cerner les tendances et les occasions. Par exemple, une personne pourrait être aux prises avec un problème de santé mentale. Lorsqu’on regarde la personne dans son ensemble, on constate qu’un autre problème de santé porte atteinte à son état de santé global, comme le diabète. En étant proactifs et en offrant un soutien additionnel pour aider la personne à gérer son problème de santé sous-jacent (par exemple, au moyen de l’alimentation, de l’exercice, de médicaments, etc.), nous pouvons mieux l’aider à gérer sa santé mentale.

Avant que les gens ne continuent sur le chemin menant à la maladie, à l’absence ou à l’invalidité, nous les sensibilisons aux risques pour la santé.

Des conseils personnalisés et uniques

Grâce à plus de 60 millions d’interactions avec les participants qui soumettent des demandes de règlement chaque année, nous avons le privilège et la responsabilité de repérer ces risques dans le parcours santé complet d’une personne. Ensuite, grâce à notre application mobile et à notre site Web, nous pouvons facilement diriger cette personne vers les programmes de son régime – accompagnement en matière de santé, médecine personnalisée, thérapie cognitivo-comportementale, programme Manuvie Vitalité Assurance collective, etc.

En fournissant la bonne information au bon moment et d’une façon très personnalisée et pertinente pour cette personne, je crois que nous pouvons avoir un effet positif. Avant que les gens ne continuent sur le chemin menant à la maladie, à l’absence ou à l’invalidité, nous les sensibilisons aux risques pour la santé.

Succès rapide – réduction du nombre d’absences et de leur durée

Notre travail jusqu’à ce jour appuie cette approche. En travaillant avec un employeur important, nous avons testé ce type de modèle d’intervention rapide. Sur une période de deux ans, on a constaté une diminution de 10 % du nombre total d’absences au sein du groupe et une diminution de 19 % des absences en raison de problèmes de santé mentale. Lorsqu’il y avait des absences, elles duraient moins longtemps et les récidives étaient plus rares2. Je pense qu’il s’agit d’un grand pas dans la bonne direction et nous travaillons à rendre le modèle accessible à plus grande échelle.

Stratégie Conçue pour la santé

Cela reste à voir, mais je pense qu’il y a de fortes chances que nos nouvelles habitudes pour nous protéger du coronavirus (port du masque, lavage des mains, distanciation physique, etc.) réduiront également le nombre de rhumes, de grippes, d’angines streptococciques et d’affections similaires cet automne et cet hiver. Quels autres conseils personnalisés et opportuns pouvons-nous fournir pour obtenir des résultats aussi positifs? Je suis enthousiaste à l’idée de le découvrir et j’ai la certitude que les régimes d’assurance collective sont sur la bonne voie, parce que la santé des Canadiens est trop importante pour être laissée au hasard.

La stratégie Conçue pour la santé : l’histoire de William

Ressources sur la santé et la sécurité au travail en période de pandémie : consultez le Guide de retour au travail.

1 Le Conference Board du Canada, A Road Map to Health System Sustainability, 2017.

2 Manuvie, 2018.

The Vitality Group Inc. offre le programme Manuvie Vitalité conjointement avec La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers. Le nom Vitalité est une marque de commerce de The Vitality Group International, Inc. que La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et ses sociétés affiliées utilisent sous licence. Manuvie, le M stylisé et Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence. C.P. 2580, succ. B, Montréal (Québec) H3B 5C6