Nouveaux entrepreneurs : sept points à considérer avant de démarrer une entreprise

Sachez à quoi vous attendre avant de lancer votre propre entreprise.

Tous les jours, pour des raisons professionnelles ou personnelles, des Canadiens d’un océan à l’autre quittent leur emploi pour se lancer en affaires. Selon le Rapport sur les petites entreprises de Manuvie de 2016, les résultats d’un sondage mené auprès de Canadiens propriétaires d’entreprises révèlent que les trois principales raisons de démarrer sa propre entreprise sont :

  1. Devenir son propre patron (60 %)
  2. Atteindre l’indépendance financière (42 %)
  3. Combler des besoins de réalisation personnelle (29 %) 

(Les répondants pouvaient choisir plus d’une réponse).

Bien que la propriété d’entreprise puisse s’avérer épanouissante, elle comporte aussi ses propres facteurs de stress. L’étude a confirmé la satisfaction personnelle que les entrepreneurs canadiens ressentent face à leur entreprise, mais près de la moitié d’entre eux affirment aussi ressentir plus de stress maintenant qu’au moment où ils se sont lancés en affaires. 

Si vous pensez à démarrer une entreprise, ou si vous êtes déjà en train de planifier son lancement, assurez-vous d’être prêt en prenant connaissance des sept conclusions importantes de l’étude auprès des propriétaires d’entreprise :

  1. Si c’était à recommencer, les propriétaires souhaiteraient avoir pris des décisions d’affaires éclairées, avoir demandé des conseils et être mieux préparés financièrement au moment de démarrer leur entreprise.
  2. L’atteinte d’un équilibre sain entre le travail et la vie personnelle est un défi de taille. Plus de trois propriétaires d’entreprise interrogés sur quatre travaillent plus de 40 heures par semaine.
  3. Plus de trois propriétaires de petites entreprises sur dix affirment que le plus grand défi auquel ils font face en exploitant une petite entreprise est le flux de trésorerie.
  4. Un quart des propriétaires de petites entreprises affirment avoir effectué un investissement considérable dans l’entreprise avant de la lancer.
  5. Plus de huit répondants sur dix s’accordent pour dire que la conservation des talents est un défi de taille au sein de leur entreprise et de leur secteur d’activité.
  6. Les décisions d’affaires, comme l’embauche de spécialistes des ressources humaines et la mise en place d’assurances et de programmes collectifs (vie, invalidité, mieux-être), se prennent généralement peu de temps après la première année.
  7. Six propriétaires de petites entreprises sur dix travaillent avec un conseiller et sont d’avis que les services de ce dernier sont très utiles et les aident dans la gestion de leur entreprise. 

Soyez mieux préparés au moment de démarrer votre entreprise en tirant profit des conclusions du Rapport sur les petites entreprises de Manuvie de 2016 :

  • Ayez un plan financier et soyez bien préparé.
  • Vous devrez consacrer beaucoup de temps à votre entreprise au début, mais essayez de garder un équilibre sain entre le travail et la vie personnelle.
  • Surveillez votre flux de trésorerie et épargnez dès que vous en avez l’occasion.
  • Investissez dans votre entreprise et assurez-vous d’investir pour vous-même aussi.
  • Engagez les bonnes personnes et traitez les bien pour les conserver.
  • Soyez prêts à faire face aux défis qui se présentent sur le plan des ressources humaines après la première année.
  • Faites appel à un conseiller qui pourra vous aider à prendre les meilleures décisions possible pour vos finances à mesure que votre entreprise croît.

Vous pouvez aussi faire appel à un conseiller pour obtenir des conseils sur les produits ou les services susceptibles d’augmenter la valeur de votre entreprise.

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