Les études postsecondaires peuvent être coûteuses, surtout dans le cas des étudiants touchés par la perte d’un parent ou d’un tuteur qui n’avait que très peu ou pas de couverture d’assurance vie. Le stress émotionnel et financier éprouvé durant cette période peut avoir des conséquences dévastatrices et empêcher ces étudiants de réaliser leurs rêves de poursuivre des études postsecondaires.

C’est pourquoi Manuvie a collaboré avec Life Happens, un organisme américain sans but lucratif qui a pour mission d’aider les étudiants qui ont de la difficulté à financer leurs études grâce au programme de bourses Life Lessons.

Qu’est-ce que le programme de bourses Life Lessons de Manuvie?

Manuvie a lancé le premier programme de bourses d’études Life Lessons au Canada à l’intention des étudiants qui ont connu le décès d’un parent ou d’un tuteur avec peu ou pas d’assurance vie. Le programme de bourses d’études aide les étudiants à lutter contre le fardeau financier que représentent les frais d’études postsecondaires dans un moment difficile et reconnait la persévérance dont de nombreux jeunes font preuve face à l’adversité.

Le programme de bourses Life Lessons de Manuvie a pour but d’aider les étudiants à réussir en leur offrant une aide financièrement qui simplifiera leur décision de s’inscrire à un programme dans un cégep, une école de métiers ou une université et de le terminer.

Êtes-vous un étudiant de niveau postsecondaire actuel ou futur à la recherche de soutien financier?

Avant de présenter une demande au titre du programme de bourses Life Lessons de Manuvie, veuillez consulter la liste de questions et réponses ci-dessous.

Les étudiants actuellement inscrits ou ayant été acceptés dans un cégep, une université ou une école de métiers au Canada et qui :

  • sont des résidents permanent du Canada;
  • ont de 17 à 24 ans à la date de soumission de la demande; et
  • ont perdu un parent ou un tuteur légal qui n’avait que très peu ou pas de couverture d’assurance vie.

En plus de fournir des renseignements de base, vous devrez soumettre une composition de 500 mots OU une vidéo de trois minutes sur la façon dont le décès de votre parent ou de votre tuteur a affecté votre vie tant sur le plan financier qu’émotif. N’oubliez pas d’indiquer comment le décès de votre parent ou tuteur a eu une incidence sur vos plans d’études postsecondaires et sur la situation financière de votre famille, et la façon dont vous avez travaillé dur pour rester sur la bonne voie dans le cadre de vos études postsecondaires au cours de cette période. Veuillez noter que les compositions excédant 500 mots ou les vidéos de plus de trois minutes seront automatiquement exclues.

Avant de présenter votre demande, ne manquez pas de lire les règlement du programme de bourses Life Lessons de Manuvie pour vous assurer que vous y êtes admissible.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous avez manifesté à l’égard du programme de bourses Life Lessons de Manuvie de 2020. La date limite pour présenter une demande est maintenant passée. Si vous voulez soumettre une demande de bourse d’études pour 2021, visitez la page Critères et présentation de demande le 1er février 2021.

Manuvie remettra au moins cinq bourses d’études d’une valeur de 10 000 $ chacune par année aux candidats retenus. Veuillez consulter les règlements pour en savoir plus.

Le nom des lauréats et leur histoire seront affichés sur le site au mois d'août.

La bourse sera remise directement aux étudiants en juillet pour le début du semestre de septembre 2020. Veuillez consulter les règlements pour en savoir plus.

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question ou si vous avez des questions additionnelles, veuillez envoyer un courriel à l’adresse ManulifeLifeLessons@manulife.ca.

Voici les lauréats du programme de bourses Life Lessons de Manuvie en 2019. Ces étudiants témoignent des répercussions émotionnelles et financières de la perte d’un parent ou d’un tuteur et ont fait preuve de persévérance pour atteindre leurs objectifs d’études postsecondaires. Ils soulignent l’importance de la planification financière et nous rappellent pourquoi nous avons tous besoin d’une assurance vie.

Grâce à un peu de soutien financier, ces étudiants peuvent se concentrer sur leurs études postsecondaires et se préparer un meilleur avenir. Prenez quelques instants pour regarder et lire leurs témoignages, et n’oubliez pas de discuter de votre plan financier avec votre conseiller.