Programme de bourses Leçons de vie Manuvie
Décide quelle est ta prochaine étape en recevant 10 000 $
Sur cette page
Instructions : Le changement de sélection mène vers la rubrique correspondante plus bas, sur la même page.
Repense ton avenir aujourd’hui
Les études postsecondaires peuvent être coûteuses, surtout dans le cas des jeunes touchés par la perte d’un parent ou d’un tuteur qui n’avait que très peu ou pas de couverture d’assurance vie. Le stress émotionnel et financier éprouvé durant cette période peut avoir des conséquences dévastatrices et empêcher ces jeunes de réaliser leurs rêves de poursuivre des études postsecondaires.
C'est pourquoi nous avons créé le programme de bourses Leçons de vie Manuvie afin d’aider les jeunes de 17 à 24 ans, ayant perdu un parent ou tuteur légal avec peu ou pas d’assurance vie, à poursuivre leurs études postsecondaires.
Qu’est-ce que le programme de bourses Leçons de vie Manuvie?
Manuvie a lancé le programme de bourses Leçons de vie au Canada à l’intention des étudiants qui ont connu le décès d’un parent ou d’un tuteur avec peu ou pas d’assurance vie.
Chaque de bourse d’études de 10 000 $ aide les jeunes à lutter contre le fardeau financier que représentent les frais d’études postsecondaires dans un moment difficile. Elle reconnaît aussi la persévérance dont de nombreux jeunes font preuve face à l’adversité.
Le programme de bourses Leçons de vie Manuvie a pour but d’aider les jeunes à réussir en leur offrant une aide financièrement qui simplifiera leur décision de s’inscrire à un programme dans un cégep, une école de métiers ou une université et de le terminer.
Lauréats
Félicitations aux lauréats d’une bourse Leçons de vie Manuvie en 2025 !
Les lauréats de bourses Leçons de vie Manuvie sont plus que des lauréats. Ce sont des étudiants qui ont déjà accompli tant de choses, même face à l'adversité. Ces étudiants témoignent des répercussions émotionnelles et financières de la perte d’un parent ou d’un tuteur et ont fait preuve de persévérance pour atteindre leurs objectifs d’études postsecondaires. Ils soulignent l’importance de la planification financière et nous rappellent pourquoi nous avons tous besoin d’une assurance vie.
Allison W.
« Le pouvoir de la résilience. La résilience, c’est faire face aux défis avec force et persévérance, tout en trouvant des moyens de s’adapter… » Lisez le témoignage d’Allison.
Desmond A.
« Le plus important dans la vie, c’est comment vous vous relevez de l’adversité. Cette leçon m’a permis de me relever et de continuer à avancer… » Lisez le témoignage de Desmond.
Hadi K.
« Faire preuve de résilience, quoi qu’il arrive. Lorsque j’ai commencé l’université, on a soudainement diagnostiqué un cancer chez mes deux parents… » Lisez le témoignage de Hadi.
Hailey L.
« La résilience est la plus grande leçon de vie qui m’a aidé à arriver là où je suis aujourd’hui. Sans résilience, je n’aurais jamais pu surmonter les difficultés liées au deuil… » Lisez le témoignage de Hailey.
Irene C.
« La perte de mon père par suicide m’a aidé à reconnaître l’importance de briser la stigmatisation entourant la santé mentale, tandis que la perte de ma mère a solidifié le fait que la vie est courte… » Lisez le témoignage d’Irene.
Jordan F.
« Les combats personnels de mes parents contre la maladie mentale m’ont appris que pour rester résilient face à l’adversité, il faut vivre dans l’abondance, ne rien tenir pour acquis… » Lisez le témoignage de Jordan.
Josh J.
« La perte de mon père m’a beaucoup appris. La principale leçon que je retiens, c’est qu’on ne sait pas ce qu’une personne traverse derrière des portes closes… » Lisez le témoignage de Josh.
Kaj U.
« Ma plus grande leçon de vie est de suivre les traces de mon père et de subvenir aux besoins de ma famille, tout en veillant à ce qu’elle soit protégée même si je ne suis pas là… » Lisez le témoignage de Kaj.
Layla S.
« Ma plus grande leçon de vie est d’être capable de subvenir à ses besoins sans dépendre des autres financièrement et personnellement, car il n’y a pas de garanties dans la vie… » Lisez le témoignage de Layla.
Salma G.
« La perte de mon père à l’âge de quatorze ans m’a appris que la vie est courte et m’a poussé à tirer le meilleur parti de chaque opportunité avant qu’il ne soit trop tard. Ce dévouement permanent m’a permis de réussir dans mes études, mon travail et mes activités extrascolaires… » Lisez le témoignage de Salma.
Naomi A.
« La plus grande leçon de vie qui m’a permis de persévérer est qu’on ne peut pas passer sa vie à regarder en arrière… » Lisez le témoignage de Naomi.
Alison D.
« J’ai toujours vu les épreuves comme un moyen d’apprendre et de grandir. Je crois que tout arrive pour une raison et que tout ce que nous traversons nous sera utile un jour ou l’autre… » Lisez le témoignage d’Alison.
Laurel D.
« Ne vous reprochez pas des choses sur lesquelles vous n’avez aucun contrôle. On ne peut pas changer le passé. On peut par contre en tirer des leçons et changer ce que l’on peut contrôler : l’avenir… » Lisez le témoignage de Laurel.
Maya J.
« J’ai appris qu’en travaillant fort, je peux obtenir tout ce que je veux, y compris de bonnes notes, un emploi offrant plus que le salaire minimum et la capacité de gérer l’argent… » Lisez le témoignage de Maya.
Guntaas K.
« La résilience n’est pas innée, il faut l’observer pour qu’elle se développe. Même face aux plus grands défis de la vie, il faut continuer à espérer que tout s’améliorera un jour… » Lisez le témoignage de Guntaas.
Edgar K.
« Le décès de mon tuteur m’a appris que la vie est précieuse et éphémère. J’ai appris à chérir chaque moment passé avec mes proches et à ne jamais tenir un seul jour pour acquis… » Lisez le témoignage d’Edgar.
Mckenna M.
« La perte de mon père m’a beaucoup appris. La principale leçon que je retiens, c’est qu’on ne sait pas ce qu’une personne traverse derrière des portes closes… » Lisez le témoignage de Mckenna.
Stefan M.
« Ma mère m’a appris ma plus grande leçon de vie : la persévérance. Elle a subi six ans de traitements avant de mourir d’un cancer et elle n’a jamais cessé de se battre… » Lisez le témoignage de Stefan.
Nazuk N.
« Pour que je puisse donner le meilleur de moi-même, mon père m’a appris à me relever après chaque chute et à travailler deux fois plus dur que la première fois… » Lisez le témoignage de Nazuk.
Amy Q.
« Il faut savoir s’adapter dans la vie et avoir des plans de secours. J’ai appris que la vie continue et que de nouveaux problèmes surviennent tous les jours. Il faut faire preuve de souplesse pour les affronter… » Lisez le témoignage d’Amy.
Kassidy R.
« J’ai appris de nombreuses leçons de vie. Comprendre comment mes échecs ont influencé ma vie est ce qui m’aide le plus… » Lisez le témoignage de Kassidy.
Olivia R.
« La plus grande leçon de vie que j’ai apprise est de profiter de chaque instant. La vie prend des tournants inattendus et on ne sait jamais de quoi demain sera fait… » Lisez le témoignage d’Olivia.
Mya R.
« Ma plus grande leçon de vie est que la famille est importante. Cette expérience m’a montré à quel point nos proches sont essentiels et à quel point ils influencent notre vie… » Lisez le témoignage de Mya.
Mikalah R.
« La plus grande leçon de vie que j’ai tirée de mes expériences est que chaque jour ne doit pas être tenu pour acquis. On ne sait jamais combien de temps il nous reste… » Lisez le témoignage de Mikalah.
Madison R.
« La plus grande leçon de vie que j’ai tirée est qu’il faut vivre chaque jour comme si c’était le dernier. Cela m’a permis de saisir des opportunités dont je n’aurais pas profité autrement, comme celle d’aller à l’université… » Lisez le témoignage de Madison.
Nosaiba S.
« Après la mort de mon père, j’ai appris à être imperturbable et profondément résiliente. J’ai compris que la famille est la plus grande bénédiction qu’on puisse avoir… » Lisez le témoignage de Nosaiba.
Ashwini W.
« Ma plus grande leçon de vie est que le temps est précieux. J’ai appris à apprécier les petits moments – on ne sait jamais quand ce sera le dernier… » Lisez le témoignage d’Ashwini.
Bryce S.
« Il ne faut jamais tenir pour acquis le temps précieux qui nous est donné. La vie est courte, autant la passer à faire des choses qui illuminent notre quotidien… » Lisez le témoignage de Bryce.
Sophie W.
« Ces expériences m’ont appris que, tout au long de ma vie, je vais devoir faire face à de nombreux défis mais que ce n’est pas ce qui me définit… » Lisez le témoignage de Sophie.
Isabelle Z.
« J’ai appris à toujours voir les choses du bon côté et rester bienveillante, quoiqu’il arrive. Je pense que cet état d’esprit m’a permis d’être ce que je suis aujourd’hui… » Lisez le témoignage d’Isabelle.
Austin K.
« Je trouve qu’il est parfois très difficile de poursuivre mes études, mais ce sont dans des circonstances profondément déprimantes que naissent la résilience et la force [...] » Lisez l’histoire d’Austin.
Brynn W.
« Je sais que ma mère a fait tout ce qu’elle a pu pour s’occuper de nous, mais il n’y avait malheureusement pas assez d’argent dans le budget pour l’éducation [...] » Lisez l’histoire de Brynn.
Daniella F.
« Sans assurance vie, ma famille porte ce fardeau financier. Ma mère a trois emplois, tandis que ma sœur et moi avons deux emplois pendant l’été et un pendant l’année scolaire [...] » Lisez l’histoire de Daniella.
Hailey B.
« La perte que j’ai vécue m’a fait gagner en maturité, passant d’une jeune fille avec des rêves et des aspirations à une jeune adulte qui voulait s’assurer que sa famille était à nouveau heureuse [...] » Lisez l’histoire de Hailey.
Kaitlyn R.
« Bien que personne ne m’ait crue capable de le faire, que les gens aient scruté les choix de mes parents et la situation financière de ma famille et m’aient considérée comme irrécupérablement perdue, que j’aie pensé que je n’irais nulle part, j’ai persévéré et je me suis battue pour se rendre là où je suis [...] » Lisez l’histoire de Kaitlyn.
Kim B.
« Quand j’avais quatre ans, mes quatre frères et sœurs et moi avons été retirés de leur garde. J’ai passé mon enfance avec différents membres de la famille jusqu’à ce que ma sœur atteigne l’âge de 18 ans et ait la garde de nous. Les problèmes de toxicomanie et de santé mentale de mes parents les ont empêchés de souscrire une assurance vie ou de faire de la planification financière [...] » Lisez l’histoire de Kim.
Lauren S.
« Au départ, je me disais que je serais travailleuse sociale. Je pourrais ainsi venir en aide à des gens qui luttent contre la dépendance, comme mon père. Mais, en réalité, j’ai plutôt choisi cette voie parce qu’elle me semblait pratique et susceptible de déboucher sur un emploi stable. C’est mon besoin de stabilité financière qui m’a retenue [...] » Lisez l’histoire de Lauren.
Paris I.
« Mon rêve est de devenir médecin afin de pouvoir jouer un rôle très important dans la réduction de la mortalité maternelle et infantile en Afrique et aussi d’offrir beaucoup en retour à la communauté canadienne [...] » Lisez l’histoire de Paris.
Sarah R.
« Le fait que mon père n’avait pas d’assurance vie a amplifié le fardeau que ma cousine a dû assumer au moment de prendre l’engagement de prendre soin de moi. Son mari étant le seul à subvenir aux besoins de cette nouvelle famille et, en raison des troubles mentaux de ma cousine, il n’y avait pas de place pour les excès [...] » Lisez l’histoire de Sarah.
Serena M.
« Chaque étape de mon parcours scolaire avait été grevée par des difficultés financières. J’ai réussi à payer mes études en multipliant les emplois et en mettant de l’argent de côté, en demandant une aide sociale sous la forme de bourses pour les enfants pris en charge par le gouvernement et en recherchant toutes les bourses d’études possibles [...] » Lisez l’histoire de Serena.
Teyha O.
« Je maintiens une moyenne de 92 % à l’école tout en travaillant 25 heures par semaine depuis l’âge de 13 ans. Je soutiens financièrement ma famille en payant les réparations de la voiture, l’épicerie et des factures de la maisonnée. À travers tout cela, mon désir d’apprendre, de grandir et de devenir une personne capable de provoquer des changements dans le monde s’est intensifié d’année en année [...] » Lisez l’histoire de Tehya.
Zoe M.
« Imaginez que vous prenez place sur la banquette arrière et que vous voyez les yeux larmoyants de votre mère dans le rétroviseur. Votre esprit entre dans une stupeur totale quand vous entendez : “Papa est mort.” C’est la situation dans laquelle je me suis trouvée lorsque j’ai appris le décès de mon père [...] » Lisez l’histoire de Zoe.
Alexandra K.
« Notre objectif ultime est de rendre notre mère fière en essayant d’avoir une incidence positive sur le monde, tout comme elle... » Lisez l’histoire de Alexandra.
Amber S.
« Recevoir cette bourse me permettrait de travailler moins afin de me concentrer davantage sur mes études et d’y consacrer plus d'énergie, et de réussir/exceller en tant qu’étudiante et travailleuse sociale... » Lisez l’histoire de Amber.
Andrew H.
« Si nous avions eu une assurance vie, j’aurais pu envisager de vivre avec mon frère et me soucier moins de la façon dont je rembourserai mes dettes d’études tout en élevant mon frère après l’obtention de mon diplôme... » Lisez l’histoire de Andrew.
Aria C.
« Si mon père avait su ce qu’était la planification successorale et à quel point l'assurance vie temporaire était abordable, nous ne serions probablement pas dans la même situation aujourd’hui. Je fréquente une école de commerce pour en apprendre davantage sur ce que mes parents auraient pu faire pour nous préparer. Je n’ai pas peur de raconter mon histoire, car je sais que certaines de mes expériences serviront de guide de survie aux personnes qui vivent une situation semblable... » Lisez l’histoire de Aria.
Britni W.
Montant de la bourse : 10 000 $
Établissement d'enseignement : Université York
Programme : Administration des affaires
Daniel S.
« Le décès de mon père m’a fait réaliser que la vie est trop courte. J’ai appris à mieux apprécier les bonnes choses dans ma vie et j’ai pris l’initiative de faire une différence dans ma collectivité en effectuant plus de 100 heures de bénévolat par année... » Lisez l’histoire de Daniel.
Elizabeth M.
« La vie a tenté de nous abattre, mais nous étions prêts à travailler fort pour renverser la vapeur... » Lisez l’histoire de Elizabeth.
Emily P.
Montant de la bourse : 10 000 $
Établissement d'enseignement : Université de Montréal
Programme : Sciences de la santé
Emily W.
« Maintenant, je comprends plus que jamais les difficultés financières causées par le décès de mon père; une assurance vie aurait pu les alléger... » Lisez l’histoire de Emily.
Fernando N.
« Bien que certains jours soient plus difficiles que d’autres, je m’acquitte toujours de mes responsabilités, parce que je veux que mon père soit fier de moi... » Lisez l’histoire de Fernando.
Gracee F.
« Forte d’une persévérance indéfectible, j’ai refusé d’accepter que notre situation financière détermine notre destin... » Lisez l’histoire de Gracee.
Imane F.
« En tant que nouveaux immigrants au Canada en provenance du Maroc, nous n’avions pas grand-chose et mes parents avaient fait de nombreux sacrifices pour que nous ayons une chance d’avoir une vie meilleure. Tout ce que j’ai toujours voulu, c’est les rendre fiers en poursuivant des études, car ils n’en avaient jamais fait... » Lisez l’histoire de Imane.
Jersey S.
« Depuis le décès de mon père, je me sens poussé à faire carrière en médecine. J’espère devenir le premier médecin de ma famille... » Lisez l’histoire de Jersey.
Jordan S.
« Faire le deuil de mon père était stressant et émouvant, mais faire le deuil de mon père en me demandant comment nous allions payer pour ses funérailles était encore plus déstabilisant… » Lisez l’histoire de Jordan.
Lee-An P.
« Si mon père avait eu une assurance, ma mère aurait pu payer les frais funéraires... elle aurait continué d’épargner pour mes études et... nous aurions pu aller de l’avant… » Lisez l’histoire de Lee-An.
Molly D.
« Comme mes parents n’avaient pas d’assurance vie, mes frères et sœurs et moi étions seuls pour subvenir à nos besoins. S’ils avaient eu une assurance, je n’aurais pas eu à réorienter mon parcours scolaire et nous n’aurions peut-être pas eu à déménager… » Lisez l’histoire de Molly.
Ojima E.
« Mon père savait pousser les gens qui l’entouraient à exceller. Il voulait ardemment que mes frères et moi puissions accomplir plus que ce qu’il avait pu. Je choisis d’honorer sa mémoire en allant au-delà des aspirations qu’il avait pour moi dans tous les aspects de la vie… » Lisez l’histoire de Ojima.
Olivia V.
« Ma mère m’a inculqué le courage, et elle m’a appris qu’on ne rêve jamais trop grand si on ne renonce jamais à ses rêves. Une chose dont je suis certaine, c’est que ma mère voulait que je réussisse, et je ne la décevrai pas… » Lisez l’histoire de Olivia.
Raihanna R.
« Au décès de [mon père], j’ai perdu mon plus grand soutien, ma stabilité, mon chez-moi et l’accès à notre épargne. Cette bourse me permettra de reprendre le chemin dans lequel j’ai mis tant d’efforts et d’obtenir la formation dont j’ai besoin pour éviter aux autres de vivre la même douleur… » Lisez l’histoire de Raihanna.
Veronica S.
« Malgré le décès de mon père, sa détermination à poursuivre ses études m’a inspirée et m’inspire toujours. Après mes études de premier cycle, j’ai l’intention d’obtenir une maîtrise en relations internationales ou en durabilité des ressources environnementales… » Lisez l’histoire de Veronica.
Wilemijn V.
« J’étais déterminée à poursuivre mes études postsecondaires pour que ma mère soit fière de moi, à être là pour mon père et à décrocher l’emploi de mes rêves, celui d’infirmière… » Lisez l’histoire de Wilemijn.
William C.
« Avec une assurance vie adéquate, choisir de poursuivre des études postsecondaires n’aurait pas été une décision difficile… » Lisez l’histoire de William.
Jackie E.
« Le décès de ma mère a été le combat le plus difficile de ma vie. Elle était ma source de force et de résilience. » Lisez l’histoire de Jackie.
Jazzmin F.
« Si nous avions eu du soutien financier, nous aurions pu tous les deux avoir recours à des services de counseling et de thérapie pour nous aider à nous remettre de notre chagrin. Mais nous pouvions à peine nous en sortir. » Lisez l’histoire de Jazzmin.
Kwaze G.
« Même si cela n’aurait pas rendu son décès plus tolérable, si ma mère avait souscrit une assurance vie, cela aurait allégé le terrible fardeau financier que mes frères et moi avons dû assumer à un si jeune âge. » Lisez l’histoire de Kwaze.
Lina G.
« La maladie de ma mère a affecté la vie de notre famille, moi y compris, bien avant son décès, et l’affecte aujourd’hui encore, bien longtemps après, mais le fait de savoir à quel point elle serait fière de voir nos progrès rend les choses un peu plus faciles chaque jour. » Lisez l’histoire de Lina.
Elinor K.
« L’équipe d’infirmières qui nous a soutenus, ma famille et moi, pendant nos jours les plus sombres m’a donné envie de servir ma collectivité. » Lisez l’histoire d’Elinor.
Adam M.
« Je sais une chose : mes parents voudraient sans conteste que je fasse de bonnes études et ils seraient extrêmement fiers que j’obtienne mon diplôme. Je n’ai pas l’intention de les décevoir. » Lisez l’histoire d’Adam.
Elias M.
« La vie peut changer en un claquement de doigts; je suis bien placé pour le savoir. C’est pourquoi l’assurance vie est l’investissement le plus impératif. Ce sont ceux que nous aimons le plus qui sont accablés par les dépenses après notre départ. » Lisez l’histoire d’Elias.
Emma P.
« Mon rêve est d’étudier en droit et de faire carrière dans le domaine des droits de la personne, et je sais que c’est quelque chose dont mon père serait immensément fier. » Lisez l’histoire d’Emma.
Hailey R.
« Avec une assurance vie adéquate, ma mère n’aurait pas eu à occuper trois emplois en plus des deux que mon frère et moi avions pour joindre les deux bouts. » Lisez l’histoire d’Hailey.
Kiana W.
« Avant son décès, j’étais passionnée par l’école, mais par la suite, j’avais une nouvelle volonté de réussir. J’espère obtenir ce diplôme et exercer une profession dans le domaine médical ou de la santé, où je pourrai aider d’autres personnes qui en ont besoin. » Lisez l’histoire de Kiana.
Connor S.
« Quand on fait face à un deuil, on ne devrait pas avoir à se préoccuper de contraintes financières. » Lisez l’histoire de Connor.
Gabrielle A.
« Si nous avions eu une assurance vie, nous aurions pu vivre paisiblement le deuil de ma mère,.. » Lisez le témoignage de Gabrielle.
Miranda C.
« Je suis reconnaissante des soins que ma mère a reçus quand elle était malade et j’espère pouvoir un jour aider les autres comme tant de personnes l’ont aidée… » Lisez le témoignage de Miranda.
Shae Lynn C.
« La semaine où mon père a été assassiné a été la plus chargée et la plus stressante de ma vie étudiante… » Lisez le témoignage de Shae Lynn.
Kaylee Lyn D.
« Mon père était atteint de la même maladie mitochondriale que ma mère… C’était mon héros. En dix mois, je l’ai vu tomber en disgrâce… » Lisez le témoignage de Kaylee Lyn.
Cynthia G.
« Si mon père avait eu une assurance vie, les choses se seraient peut-être passées autrement… » Lisez le témoignage de Cynthia.
Olivier K.
« [Ma mère] était mon plus grand soutien et mon meilleur professeur; elle m’a montré la puissance de l’éducation et de la discipline... » Lisez le témoignage d’Olivier.
Nicholas P.
« Nous ne pouvons pas décider quand notre dernière heure viendra, mais nous exerçons un contrôle sur l’incidence que cela aura sur ceux qui resteront... » Lisez le témoignage de Nicholas.
Felix R.
« J’avais 18 ans et je finissais mon secondaire quand [ma mère] a reçu un diagnostic de cancer ovarien au stade quatre... » Lisez le témoignage de Felix.
Shyen T.
« Soudain, je n’avais plus personne; c’était comme si le sol s’était effondré sous mes pieds... » Lisez le témoignage de Shyen.
Lindsey W.
« Chaque jour, quand je me réveille, je veux m’assurer que personne n’aura à souffrir comme mon père... » Lisez le témoignage de Lindsey.
Règlement
Règlement officiel du concours
Programme de bourses Leçons de vie Manuvie (la « bourse »)
Admissibilté
Pour participer et avoir la possibilité de recevoir une bourse Leçons de vie Manuvie (la « bourse »), vous devez être un résident permanent du Canada âgé entre 17 et 24 ans à la date à laquelle vous soumettez votre demande, avoir vécu le décès d’un parent ou d’un tuteur qui n’avait que très peu ou pas de couverture d’assurance vie et être inscrit ou avoir été accepté dans un cégep, une université ou une école de métiers au Canada (et avoir l’intention de fréquenter l’établissement d’enseignement en question). Vous ne pouvez pas participer à ce concours si vous, votre conjoint, un de vos enfants, votre père, votre mère, ou une personne habitant avec vous, êtes un employé de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers (« Manuvie »), de Life Happens, d’une agence générale principale partenaire de Manuvie ou de l’une de leurs filiales ou agences de promotion ou de publicité.Comment participer
Aucun achat n’est requis pour participer ou recevoir une bourse. Pour participer, rendez-vous à l’adresse www.manuvie.ca entre 9 h, heure de l’Est le 1er février 2025 et 20 h le 31 mars 2025, remplissez le formulaire de demande en ligne et soumettez-le accompagné d’une composition d’au plus 500 mots ou d’une vidéo de trois minutes décrivant les défis financiers et émotionnels auxquels vous avez fait face suite au décès de votre parent ou tuteur (le « bulletin de participation »). Le bulletin de participation doit être préparé par vous, ou en votre nom et avec votre autorisation par votre parent survivant ou votre tuteur légal. Le bulletin de participation doit expliquer comment l’absence d’une couverture d’assurance vie adéquate (ou de toute couverture d’assurance vie) a eu une incidence sur la situation financière de votre famille. Commentez précisément comment les choses auraient pu se passer différemment pour vous et votre famille si la personne décédée avait été titulaire d’une assurance vie adéquate. Veuillez aussi indiquer les mesures que vous avez prises pour subvenir à vos besoins ou à ceux d’autres membres de votre famille en raison des difficultés financières auxquelles votre famille a été confrontée. Les bulletins de participation en ligne, qui peuvent comprendre d’autres enregistrements, photos, vidéos ou images (les « enregistrements »), doivent être reçus au plus tard le 31 mars 2025. Chaque bulletin de participation devient la propriété de Manuvie et ne sera pas retourné. Un (1) seul bulletin de participation par candidat est permis. Le bulletin de participation doit être en français ou en anglais, être une création originale, être vrai et vérifiable, avoir été créé exclusivement par le candidat ou en son nom et n’être soumis à aucune restriction ou limitation à l’égard du droit du candidat de soumettre le bulletin, ou du droit de Manuvie de l’utiliser. Manuvie affichera, entre autres, tous les bulletins de participation ou tous les enregistrements sélectionnés sur son site Web. Le candidat ne doit pas s’être déjà vu décerner une bourse d’études par Life Happens ou Manuvie. Le bulletin de participation doit être entièrement original et ne pas contenir de matériel d’un tiers soumis au droit d’auteur, y compris, mais sans s’y limiter, de la musique, des vidéos, des éléments graphiques et des photos. Un bulletin de participation ne doit d’aucune façon diffamer ou violer le droit à la vie privée ou à la protection de la personnalité de toute personne, vivante ou décédée, ni enfreindre les droits personnels ou de propriété d’une personne. Un candidat qui modifie ou améliore le matériel existant d’un tiers ne sera pas réputé avoir soumis une création originale. Le contenu du bulletin de participation ne doit pas être offensant ou inapproprié, tel qu’il est déterminé par les juges à leur entière discrétion. Manuvie se réserve le droit de disqualifier toute participation qu’il considère comme inappropriée, préjudiciable ou non conforme à l’image de Manuvie ou de Life Happens, à son entière discrétion.Sélection et critères de sélections
Tous les bulletins de participation admissibles reçus seront évalués par un jury (désigné par Manuvie) sur la base des critères suivants (pas nécessairement en ordre d’importance) : La nature convaincante de l’histoire; (2.) La nature révélatrice de l’histoire à l’égard de la nécessité d’une planification adéquate en matière d’assurance (c.-à-d., comment l’absence d’une couverture d’assurance vie adéquate a eu une incidence sur la capacité de la famille à atteindre ses objectifs financiers); et (3.) La détermination de l’étudiant à ne pas laisser sa perte l’empêcher de réaliser son but de poursuivre des études postsecondaires. En cas d’égalité, le jury votera pour déterminer le gagnant. La sélection des gagnants de bourses d’études se fera uniquement en fonction des renseignements fournis dans la demande. Dans le cadre de ce programme, les gagnants d’une bourse ne seront touchés par aucune restriction causant la diminution d’autres subventions ou récompenses ou les empêchant de recevoir une aide financière ou un revenu d’autres sources. Il n’y aura pas de répartition géographique des bourses d’études.
Les gagnants potentiels seront sélectionnés entre le 1er avril 2025 et le 31 mai 2025, et ils seront avisés par téléphone ou par courriel le 1er juin 2025 ou après cette date. Manuvie se réserve le droit de ne pas accorder une partie ou la totalité des bourses allouées dans le cas où elle recevrait un nombre de bulletins de participation insuffisant, ou encore dans le cas d’un manque de bulletins de participation obtenant une note minimale satisfaisante à l’égard des critères de sélection précités, tel qu’il est déterminé par le jury à son entière discrétion.Bourses d'études
Les bourses d’études seront versées directement aux gagnants en juillet 2025. Deux bourses d’études de 10 000 $ sont offertes pour le semestre de septembre 2025. Les retenues d’impôts et autres frais liés aux bourses sont l’entière responsabilité des gagnants. Le transfert, le rachat, la cession et la substitution des bourses d’études ne sont pas permis. Toutes les précisions sur les bourses sont à l’entière discrétion de Manuvie. Les gagnants d’une bourse devront fournir une preuve d’inscription avant de recevoir des fonds de bourses d’études.Avis aux gagnants d'une bourse
Les gagnants d’une bourse seront avisés le 1er juin 2025 ou après cette date. Si, après avoir déployé des efforts qu’elle juge raisonnables, Manuvie n’a pas pu aviser le gagnant potentiel d’une bourse par téléphone ou par courriel aux coordonnées indiquées sur la demande ou que le gagnant potentiel d’une bourse n’a pas donné suite à un message laissé sur un service de messagerie vocal associé à son numéro de téléphone, ce gagnant potentiel pourrait être disqualifié et le gagnant potentiel suivant, avisé. Manuvie ne saurait voir sa responsabilité engagée, pour quelque raison que ce soit, du fait de la non-réception par le gagnant potentiel d’une bourse de l’avis l’informant qu’il a remporté une bourse. Les gagnants potentiels d’une bourse devront signer et retourner un accord de représentation ainsi qu’un formulaire de consentement, de renonciation et de décharge dans les 15 jours suivant l’annonce. Le non-respect de ce qui précède peut entraîner la disqualification du gagnant potentiel et la sélection du gagnant potentiel suivant.Généralités
- Manuvie, en tant qu’administrateur de la bourse, se réserve le droit de mettre fin à la bourse ou de la modifier à n’importe quel moment, ou encore d’en modifier le règlement, sans préavis. Le règlement se trouve à l’adresse www.manuvie.ca.
- La personne déclarée gagnante d’une bourse devra accepter de signer un accord de représentation ainsi qu’un formulaire de consentement, de renonciation et de décharge confirmant son respect du règlement et exonérant Manuvie, ses administrateurs, dirigeants, employés et mandataires, sociétés affiliées et conseillers, de toute responsabilité relativement à des blessures, un accident, des pertes ou des dommages de toutes sortes pouvant résulter de sa participation au programme de bourses. Si Manuvie juge qu’une personne déclarée gagnante d’une bourse n’a pas droit à la bourse, ou si une personne déclarée gagnante d’une bourse néglige de retourner l’accord de représentation et le formulaire de consentement, de renonciation et de décharge dûment remplis dans les 15 jours suivant l’avis l’informant qu’elle a gagné, cette personne pourrait perdre son droit de recevoir la bourse, et un autre gagnant potentiel d’une bourse sera alors sélectionné et informé, conformément à l’article 5 ci-dessus, jusqu’à ce qu’une autre personne soit déclarée gagnante.
- Manuvie ne pourra pas être tenue responsable des bulletins de participation perdus, volés, retardés, endommagés ou mal adressés avant ou après leur livraison à Manuvie. Les bulletins de participation sont soumis à des vérifications et seront déclarés nuls s’ils sont ou deviennent illisibles, s’ils sont reproduits par un procédé mécanique, mutilés, contrefaits, falsifiés, modifiés ou altérés de quelque façon que ce soit. Les participants acceptent de se conformer au règlement et aux décisions de Manuvie, qui sont sans appel. Tous les bulletins de participation deviennent la propriété de Manuvie et ne seront pas retournés.
- En acceptant la bourse d’études, le gagnant consent à l’utilisation de son nom, de son adresse ou de ses photographies, de sa demande et du récit décrit dans la demande, y compris toute composition ou vidéo, sans autre rémunération, dans toute publicité qui peut être réalisée par Manuvie à son entière discrétion.
- Si un bulletin de participation a été préparé en votre nom, le créateur du bulletin devra signer un formulaire de renonciation distinct qui autorise Manuvie à utiliser et à divulguer le bulletin de participation.
- Si Manuvie détermine que des participants potentiels éprouvent des difficultés à demander une bourse ou ne peuvent la demander en raison de problèmes techniques, elle peut, sans en aviser les participants ou participants potentiels, prolonger le concours pendant une période qu’elle juge appropriée compte tenu des circonstances.
- Tout différend quant à l’organisation ou à la conduite d’un concours publicitaire peut être soumis à la Régie des alcools, des courses et des jeux afin qu’il soit tranché. Un différend quant à l’attribution d’un prix peut être soumis à la Régie uniquement aux fins d’une intervention pour tenter de le régler.
Décleration de confidentialité
Comptant parmi les principales sociétés de services financiers, Manuvie s’engage à respecter votre droit à la vie privée. Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter ses politiques de confidentialité. Tous les renseignements sont confidentiels et ne seront pas vendus à une tierce partie. Les renseignements fournis à l’égard de cette bourse d’études, y compris au moment de remplir ou de soumettre la demande, peuvent être stockés à l’extérieur du Canada.
Manuvie, le M stylisé et Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisés par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence. Les programmes de bourses d’études Life Happens et Life Lessons sont des marques de commerce de la Life and Health Insurance Foundation for Education que La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et ses sociétés affiliées utilisent sous licence.
Le programme de bourses Leçons de vie Manuvie est le fruit d’un partenariat avec Life Happens, un organisme sans but lucratif qui a pour mission d’aider les consommateurs à prendre des décisions éclairées pour protéger l’avenir financier de leur famille. Life Happens n’appuie aucune compagnie d’assurance, aucun produit, ni aucun conseiller. © Life Happens, 2025. www.lifehappens.org.
