Trois conseils pour gérer ses inquiétudes pendant la pandémie de COVID-19

La pandémie a suscité beaucoup d’incertitude, ce qui peut parfois entraîner du stress et de l’inquiétude.

Selon MindBeaconMC, fournisseur de l’un des principaux services numériques de thérapie en santé mentale BEACONMD, s’inquiéter peut causer de l’anxiété.

Comment pouvez-vous tenter de contrôler vos inquiétudes? MindBeacon recommande trois tactiques clés pour atténuer ses inquiétudes quotidiennes.

1. Reconnaître la différence entre la résolution de problèmes et l’inquiétude

L’inquiétude et la résolution de problèmes paraissent semblables au début. L’inquiétude porte sur la gestion des risques – la première étape de la résolution de problèmes. Vous devez reconnaître qu’il y a un problème avant de pouvoir vous concentrer sur sa résolution.

La résolution de problèmes nous donne l’impression d’être productifs et donne lieu à une stratégie d’adaptation active, à des solutions et à une réduction de l’anxiété. S’inquiéter est un cercle sans fin. Ce n’est pas quelque chose de productif et cela accroît l’anxiété.

Lorsque vous vous inquiétez, essayez de déterminer si ce que vous ressentez relève de la résolution de problèmes ou de l’inquiétude. Reconnaissez l’un des sentiments comme étant utile et l’autre comme quelque chose à limiter.

2. Réduire les comportements qui favorisent l’inquiétude

Plus on a des comportements qui semblent apporter un sentiment de sécurité, plus on s’inquiète. Consulter sans cesse l’actualité peut vous aider à vous sentir plus maître de la situation ou vous apporter un certain soulagement immédiat, mais ne fait qu’accroître votre anxiété.

Une façon d’atténuer l’anxiété et l’inquiétude consiste à réduire les comportements qui semblent apporter un sentiment de sécurité. Par exemple, essayez de consulter moins souvent l’actualité. Au début, ce sera difficile et votre anxiété sera plus grande, mais ce sera plus facile par la suite.

3. Prévoir une « période d’inquiétude »

Réservez une plage de temps chaque jour au cours de laquelle vous pouvez laisser libre cours à vos inquiétudes. Si vous vous inquiétez en dehors de cette « période d’inquiétude », dites-vous que vous devez arrêter, car ce n’est pas le moment de vous inquiéter.

Vous pouvez même noter vos inquiétudes si vous le voulez afin de ne pas les oublier avant la « période d’inquiétude ». Et si vous les avez oubliées d’ici le début de la « période d’inquiétude », était-ce vraiment des inquiétudes?

Suivez ces trois conseils la prochaine fois que vous aurez des inquiétudes ou des craintes.

MindBeaconMC est le fournisseur de l’un des principaux services numériques de thérapie en santé mentale BEACONMD.

Vous pouvez aussi régulièrement consulter notre page sur le coronavirus (COVID-19); vous y trouverez des renseignements importants et davantage d’articles. 

Manuvie n’est pas responsable de l’accessibilité aux sites Web autres que les siens ni de leur contenu.

Le présent article est fourni à titre informatif seulement.

BEACONMD, BEACON & DesignMD et MindBeaconMC sont des marques de commerce du groupe MindBeacon.