Favoriser de saines habitudes de sommeil dans un contexte de changements dus à une pandémie

La routine de la plupart d’entre nous a changé – le sommeil aussi! Il se peut que vous perdiez le sommeil ou que vous vous sentiez fatigué le matin.

Selon MindBeaconMC, le sommeil est un élément important de votre santé globale.

MindBeacon offre les conseils suivants pour favoriser votre sommeil.

Prévoyez un horaire de sommeil régulier

Notre corps a soif de routine, et le sommeil ne fait pas exception :

  1. Réglez votre horloge interne en allant au lit et en vous réveillant à la même heure chaque jour.
  2. Lorsque vous vous réveillez, essayez de commencer votre journée le plus tôt possible en utilisant la lumière du jour pour vous motiver.
  3. Mettre votre routine en branle plus tôt indiquera à votre corps de commencer à se préparer à la prochaine nuit de sommeil suivante, ce dont vous profiterez au coucher.

Restez actif

L’exercice régulier est parfait pour votre humeur, votre anxiété et pour favoriser de saines habitudes de sommeil. L’activité physique aide votre corps à se préparer au sommeil profond. Essayez de faire de l’exercice plus tôt dans la journée (vous devrez peut-être faire preuve de créativité pendant la quarantaine) et augmentez votre fréquence cardiaque lorsque vous le faites. Un exercice physique vigoureux trop tard dans la journée peut vous empêcher de vous détendre à l’heure du lit.

Sautez la sieste

Les siestes de jour peuvent vous empêcher de vous endormir au coucher et avoir une incidence sur votre routine habituelle.

Portez attention à votre consommation de caféine, d’alcool ou de nicotine

Ils peuvent tous nuire à votre sommeil si vous les consommez trop près de l’heure du coucher.

Créez une routine de coucher

Nous avons tous besoin d’une zone tampon entre nos activités de jour et notre temps de sommeil. Prenez de 30 à 60 minutes pour passer du mode jour au mode sommeil. C’est le moment idéal pour éteindre les écrans (et faire fi des nouvelles) et vous adonner à une activité relaxante, comme lire, vous étirer, méditer ou prendre une douche ou un bain chaud.

Utilisez votre lit seulement pour dormir

Dans la mesure du possible, séparez votre espace de sommeil de votre espace de travail ou social. N’utilisez pas votre lit pour autre chose que pour dormir. Le même principe s’applique si vous avez de la difficulté à vous endormir ou si vous vous réveillez durant la nuit.

Si vous n’arrivez pas à vous rendormir après plus de 20 minutes, levez-vous et faites quelque chose de calme ou d’ennuyeux jusqu’à ce que vous vous sentiez suffisamment fatigué pour retourner au lit.

Enfin... ne vous en faites pas!

Avez-vous déjà fait de gros efforts pour vous endormir? Si c’est le cas, vous avez probablement remarqué que plus vous redoublez d’efforts, plus cela devient difficile, plus vous ressentez de l’anxiété, et ainsi de suite. Le fait de regarder l’heure et de faire des calculs mentaux pendant la nuit nuit au sommeil.

Nous sommes nombreux à devoir nous adapter à cette période sans précédent, mais votre corps est conçu pour vous procurer le sommeil dont vous avez besoin. La plupart des troubles du sommeil s’améliorent au fil du temps,1 surtout si vous vous en tenez aux conseils ci-dessus. Alors, faites-en l’essai et bonne nuit!

MindBeaconMC est le fournisseur de l’un des principaux services numériques de thérapie en santé mentale BEACONMD.

Vous pouvez aussi régulièrement consulter notre page sur le coronavirus (COVID-19); vous y trouverez des renseignements importants et davantage d’articles. 

1 MindBeaconMC – Construire notre résilience, créé par BEACONMD

Manuvie n’est pas responsable de l’accessibilité aux sites Web autres que les siens ni de leur contenu.

Le présent article est fourni à titre informatif seulement.

*BEACONMD, BEACON & DesignMD et MindBeaconMC sont des marques de commerce du groupe MindBeacon.