Coronavirus (COVID-19) : Des conseils pour favoriser votre mieux-être mental et physique

Nous avons parlé à la leader de nos spécialistes en santé mentale, la Dre Georgia Pomaki, au sujet des façons de réduire l’anxiété pendant la présente période de stress – et de demeurer en bonne santé physique et mentale.

Notre meilleure protection contre le coronavirus est de rester à la maison. Cependant, le fait de s’isoler peut avoir un effet néfaste sur notre santé, comme faire face à l’éloignement social et aux cycles de nouvelles anxiogènes, ne pas aller à la salle de sport, manger des « aliments réconfortants » et trop regarder la télévision.

Voici les meilleurs conseils de la Dre Georgia Pomaki concernant votre bien-être physique et mental.

Établissez une nouvelle routine

Lorsque notre routine normale est interrompue, nous tendons à retourner à de mauvaises habitudes : manger des aliments malsains, se coucher tard, trop regarder la télévision et ne pas faire d’exercice. Au lieu de tomber dans le chaos, acceptez que votre ancienne routine ne soit pas possible pour le moment et établissez-en une nouvelle.

Si vous travaillez maintenant à domicile, décidez l’heure à laquelle vous vous lèverez, celle à laquelle vous vous mettrez au travail – mais aussi, quand vous ferez de l’exercice, prendrez votre dîner, terminerez votre journée de travail, passerez du temps avec vos enfants, prendrez votre souper; également, décidez combien de temps vous passerez à regarder la télévision ou à survoler les médias sociaux.

Limitez votre temps consacré aux médias

Oui, vous voulez être informés. Cependant, regarder les informations toute la journée ou vérifier sans cesse les médias sociaux suffit à rendre anxieux n’importe qui.

Décidez combien de temps vous voulez y consacrer (et à quel moment vous le ferez), et respectez votre choix. Le fait de regarder les informations juste avant d’aller au lit peut produire de l’anxiété et vous empêcher de bien dormir.

« Vaut mieux aller aux nouvelles que de les laisser venir à vous, indique Georgia. Sinon, vous serez toujours en panique, et vivre dans un corps en constante réaction au stress est très difficile, autant physiquement que mentalement. Consultez les nouvelles en petites doses. »

Pour réduire davantage le stress, limitez-vous à des sources d’information fiables, comme les CDC (Centers for Disease Control and Prevention).

Trouvez des façons d’avoir du plaisir

Le monde qui nous entoure est plutôt négatif en ce moment. Ajouter un peu de positivisme à votre vie peut vraiment aider :

  • Faites une promenade avec votre famille immédiate ou jouez à un jeu de société ensemble.
  • Lisez un bon livre (ou relisez l’un de vos favoris).
  • Prenez un café virtuellement avec un ami.
  • Adonnez-vous à un passe-temps que vous aimez, écoutez une émission amusante, regardez des humoristes, racontez des blagues ou envoyez des mèmes comiques.

Utilisez la technologie pour rester branché

Le fait d’être totalement déconnecté les uns des autres peut avoir des répercussions sur notre état mental. Alors, pendant que vous ne pouvez pas sortir pour prendre un café ni avoir une fête d’anniversaire tout de suite, vous pouvez toujours parler au téléphone – et parler face à face sur Skype, Google Hangouts, Facetime, etc.

Communiquez ainsi avec quelqu’un qui pourrait se sentir particulièrement isolé – c’est une bonne façon d’aider une autre personne (et vous-même) à se sentir moins seule.

Prenez soin de votre corps

Mangez bien, buvez de l’eau et faites de l’exercice.

C’est vrai, la salle de sport est fermée et les cours sont annulés. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas sortir pour marcher ou courir, ni faire des exercices à la maison. Téléchargez une application de mise en forme ou cherchez sur YouTube une routine qui n’exige pas trop d’équipement. Ou encore, si vous avez de l’équipement à portée de main, faites-vous un petit coin de sport à la maison.

Et n’oubliez pas, l’exercice ne sert pas uniquement à vous faire des muscles, il vous aide à libérer des endorphines, les hormones de bien-être dont vous avez besoin en ce moment.

 

Veuillez consulter régulièrement notre page sur le coronavirus (COVID-19); vous y trouverez des renseignements importants et des articles connexes.

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