Perdre contact : composer avec les répercussions des communications virtuelles

S’ennuyer, en raison de la distanciation physique, de ne plus faire d’accolades, de ne plus serrer la main des gens et de ne plus tapoter l’épaule de quelqu’un peut faire naître un sentiment de détachement.

D’après MindBeaconMC, l’isolement social peut nuire à notre santé physique et mentale.

Comment? Regardons de plus près.

Le toucher nous permet de nous exprimer clairement.

Le toucher est l’un des moyens les plus simples de transmettre clairement des émotions positives comme l’empathie, la gratitude et l’affection. L’accolade d’un ami a le pouvoir de nous réconforter instantanément, et la proximité d’un proche nous aide à nous sentir en sécurité. Comme la plupart de nos interactions sont maintenant virtuelles, il devient plus difficile de sentir que des gens pensent à nous.

Les appels vidéo sont un excellent moyen de rester en contact, mais ils ne sont pas sans défauts.

Les appels vidéo peuvent être épuisants.

Les conversations vidéo exigent plus de concentration que les interactions en personne : on doit travailler plus fort pour décoder le langage non verbal des interlocuteurs, comme le ton de la voix ou l’expression corporelle. Il est alors difficile de s’habituer au rythme naturel de la conversation.

De plus, comme on est seul avec la caméra, on peut se sentir obligé d’être constamment prêt à discuter. Pour certains, le simple fait de se voir à l’écran est une expérience exigeante. Et tout cela peut devenir extrêmement épuisant.

Conseils de MindBeacon pour maintenir un juste équilibre

Voici quelques conseils pour vous aider à trouver l’équilibre entre liens sociaux et santé physique.

Limitez les appels

Ce n’est pas facile, surtout si votre travail habituel comprend beaucoup de réunions. Si possible, prévoyez des périodes tampons qui vous éviteront de passer directement d’un appel vidéo à l’autre.

Misez sur la variété

Les discussions qui comptent beaucoup de participants peuvent être particulièrement ardues, car il est difficile de voir tout le monde et de suivre les conversations. Essayez de prévoir des appels individuels avec un bon ami, un collègue proche ou un membre de votre famille, qui vous permettront d’avoir des échanges plus profonds.

Fermez la caméra (si vous le souhaitez)

Vous n’avez pas à utiliser la caméra à chacune de vos discussions. Si vous ne vous sentez pas à l’aise, dites à l’autre personne que vous désactivez l’accès vidéo. Tout le monde est dans le même bateau; les gens vont certainement comprendre.

Conciliez écran et vie personnelle

Passer la journée devant un écran peut être épuisant. N’oubliez pas de prendre du temps pour vous; profitez-en pour faire quelque chose que vous aimez.

Avant la pandémie, bon nombre d’entre nous passaient déjà beaucoup de temps au téléphone. C’est encore pire maintenant. Mettez votre téléphone en mode vibration, retournez-le ou placez-le dans une autre pièce pour vous accorder une pause.

Il faut éviter que notre esprit soit constamment stimulé et pressé de réagir

Pensez aux aspects positifs

Bien que les contacts en personne nous manquent à tous, il y a quelques éléments positifs à la situation actuelle. La pandémie fait en sorte que nous avons tous un point en commun dont nous pouvons discuter, ce qui permet à bien des gens de reprendre contact. Nous sommes nombreux à constater que nous parlons plus souvent à nos amis, et que nous le faisons de façon plus significative.

Maintenir des liens, tout particulièrement en cette situation de pandémie, est essentiel à notre santé mentale. Prendre soin de notre corps l’est tout autant.

MindBeaconMC est le fournisseur de l’un des principaux services numériques de thérapie en santé mentale BEACONMD.

Vous pouvez aussi régulièrement consulter notre page sur le coronavirus (COVID-19); vous y trouverez des renseignements importants et davantage d’articles. 

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