Six conseils pour avoir de l’énergie toute la journée

Août 2023

Commencez-vous votre journée en lion avant de frapper un mur en après-midi? Êtes-vous accro au café de 15 h, parce que c’est la seule façon pour vous de terminer votre journée de travail?

De nombreux facteurs influencent notre niveau d’énergie tout au long de la journée. Heureusement, bon nombre des plus influents sont liés à notre mode de vie. Nous exerçons donc un contrôle sur le pouvoir qu’ils exercent sur notre vie. 

Prenez connaissance des six conseils qui suivent pour retrouver votre élan naturel.

1. Gérez votre stress

Le stress peut avoir un effet négatif sur votre santé et votre bien-être. Il peut en effet vous affecter physiquement et émotionnellement et miner votre énergie. D’ailleurs, de nombreuses maladies, dont le diabète, les maladies cardiaques, l’asthme, la dépression et l’anxiété, sont causées ou aggravées par le stress.

En trouvant des moyens de gérer votre stress, vous pouvez regagner une partie de l’énergie que vous consacrez aux émotions qui le causent. Tout le monde ne gère pas son stress de la même façon. Voici des suggestions de moyens que vous pouvez prendre pour vous y aider : parler à ses proches, bouger, méditer, pratiquer le yoga ou suivre une thérapie. Même faire une pause et prendre 10 grandes respirations peut aider ponctuellement. 

Vous cherchez d’autres façons de gérer votre stress? Voici 10 stratégies très simples pour y parvenir.

2. Bougez

Bouger est une excellente façon de rehausser votre niveau d’énergie. L’activité physique contribue non seulement à réduire le risque de nombreuses maladies chroniques, mais elle donne aussi à votre corps plus d’énergie et améliore la circulation de l’oxygène. Que vous preniez part à une séance d’entraînement à haute intensité ou que vous alliez simplement faire le tour du pâté de maisons, l’exercice libère des endorphines et peut libérer des doses de dopamine plus élevées, lesquelles contribueront à améliorer votre humeur.

Selon les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures, les adultes de 18 à 64 ans devraient pratiquer chaque semaine au moins 150 minutes d’activité aérobique d’intensité modérée à élevée et 2 séances de renforcement musculaire. Si vous voulez mesurer l’intensité de votre activité physique, essayez le test de la conversation : vous devriez pouvoir parler pendant un exercice d’intensité modérée, mais pas chanter. Pendant une activité d’intensité élevée, vous ne devriez pas pouvoir dire plus de quelques mots sans avoir à reprendre votre souffle. 

Pour surmonter le mur que vous frappez à 15 h, vous pouvez aussi intégrer le mouvement tout au long de la journée. En prenant des micropauses toutes les 45 à 60 minutes pour vous étirer et bouger, vous activerez la circulation sanguine, ce qui stimulera votre énergie. Participez aux réunions debout ou tenez-les en marchant, quand c’est possible.

3. Établissez une routine de sommeil saine

Sans surprise, si vous dormez les sept à neuf heures recommandées par nuit, vous aurez plus de facilité à conserver un niveau d’énergie stable le lendemain. Cela dit, plusieurs facteurs influencent la quantité et la qualité de notre sommeil.

Misez sur une bonne hygiène de sommeil : établissez une heure à laquelle vous fermez tous vos écrans; limitez votre consommation de caféine et d’alcool en après-midi et tentez de vous coucher et de vous lever tous les jours à la même heure. 

Vous cherchez d’autres façons d’améliorer votre sommeil? Prenez connaissance de ces sept conseils pour un bon sommeil.

4. Remplissez votre assiette d’aliments énergisants

Bien manger contribuera non seulement à vous donner de l’énergie, mais à maintenir une bonne santé globale. Choisissez des aliments entiers riches en vitamine, avec un faible indice glycémique (IG). Les aliments de faible IG maintiennent plus longtemps le sentiment de satiété et aident à lutter contre la baisse d’énergie que vous pouvez ressentir lorsque vous mangez des aliments transformés, à l’IG élevé. 

Les aliments de faible IG contribuent également à réduire le risque de diabète de type 2, de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral

Remplissez donc votre assiette de grains entiers, de lentilles, de viande maigre, de fruits et de légumes pour abaisser l’IG de vos repas.

Pour vos collations, privilégiez des aliments qui contiennent des protéines, des fibres et des matières grasses saines pour maintenir votre niveau de satiété et d’énergie élevé.

5. Faites de la caféine votre alliée

Comme nous l’avons mentionné précédemment, la caféine contribuera à votre vigilance et à votre niveau d’énergie. Boire un café ou un thé vous gardera alerte. Mais pour profiter de l’énergie potentielle de ces boissons, il faut faire preuve de modération. 

Au Canada, l’adulte moyen ne devrait pas consommer plus de 400 mg de caféine par jour. Une tasse de café standard contient 135 mg de caféine; il faudrait donc boire au plus 3 tasses standards de café par ​​​​jour. 

6. Buvez de l’eau

Si vous éprouvez de la fatigue, il est toujours bon de vous demander à quand remonte votre dernier verre d’eau.

Chaque cellule de notre corps a besoin d’eau pour fonctionner. Quand vous en manquez, la fatigue est un des premiers symptômes à apparaître. La quantité d’eau recommandée chaque jour dépend notamment de votre âge, de votre poids et de votre sexe. Cependant, de façon générale, les femmes devraient boire environ 11,5 tasses (2,7 litres), et les hommes devraient boire 15,5 tasses (3,7 litres) d’eau par jour.

Vous cherchez des moyens d’augmenter votre consommation d’eau? Restez hydraté grâce à ces 10 stratégies.

Grâce à ces six conseils, vous pouvez commencer à apporter des changements significatifs à votre mode de vie, ce qui augmentera votre niveau d’énergie tout au long de la journée, tout en vous permettant d’adopter un mode de vie plus sain. 

Alors, quels changements apporterez-vous à votre mode de vie?

 

Consultez un professionnel de la santé pour vous assurer que ces stratégies vous conviennent.

Articles connexes