Il n’est toutefois pas toujours facile de composer avec la solitude et l’isolement.
L’émergence du coronavirus nous a forcés à changer notre façon de communiquer et d’entrer en contact avec les autres. Pour les personnes qui vivent seules, l’isolement social peut s’avérer particulièrement difficile.
D’après MindBeaconMC, il est normal d’éprouver parfois un sentiment de solitude. C’est une réaction saine, car elle nous pousse à renouer avec les autres.
La COVID-19 a cependant créé de nouveaux obstacles qui nous empêchent de tisser des liens comme nous le faisions auparavant.
Conseils de MindBeacon pour combattre la solitude et l’isolement
Faites preuve de créativité
Certaines applications vous permettent de jouer à des jeux ou de regarder des films avec d’autres personnes sans avoir à partager le même espace physique.
Et pourquoi ne pas ajouter une dimension sociale à une autre activité? Vous pourriez, par exemple, appeler un ami pendant que vous cuisinez ou que vous sortez marcher.
Évitez les pensées fatalistes
Il y a toujours quelque chose à faire. Divisez votre journée en blocs faciles à gérer. Vos conversations par téléphone ou vidéo n’ont pas forcément à durer des heures chaque fois; une simple conversation de quelques minutes peut être utile.
Donnez-vous du temps
Écoutez votre corps et respectez vos limites. Pour maintenir un esprit sain dans un corps sain, vous devez absolument trouver le temps de faire des choses que vous aimez (p. ex., participer à un cours d’entraînement en ligne ou lire un livre).
Tissez des liens grâce aux médias sociaux
Utilisés intelligemment, les médias sociaux peuvent être d’excellents outils de communication avec d’autres personnes qui partagent vos intérêts.
Essayez d’éviter de faire défiler passivement un fil de nouvelles; vous risqueriez alors d’accroître votre sentiment d’isolement. Au besoin, essayez de limiter votre utilisation d’une application en particulier ou le temps que vous passez devant un écran.
Surtout, n’oubliez pas qu’il n’est pas toujours facile de composer avec la solitude. Il est tout à fait normal de ressentir le besoin de côtoyer d’autres personnes. Pour obtenir des outils, des ressources et des renseignements supplémentaires sur le sujet, visitez la page de Construire notre résilience, par BEACONMD.