Alimentation, santé et condition physique : vivez une vie saine dans la trentaine

Mai 2023

Pour de nombreuses personnes, la trentaine rime avec l’acceptation de soi et de ses aspirations. Cette décennie peut être éprouvante, puisque vous bâtissez votre carrière, vos relations ainsi que votre santé et votre mieux-être. 

Quand on a de plus grandes responsabilités, les bonnes habitudes risquent d’être délaissées au nom de la facilité. Il faut faire preuve de plus d’organisation et de créativité qu’auparavant, mais donner la priorité à votre santé en vaut la chandelle à long terme. 

En piste pour prendre des mesures concrètes et vivre plus sainement​​​​ durant votre trentaine et bien au-delà? Lisez la suite!

Cinq conseils pour tirer le meilleur parti de votre alimentation

La nutrition est importante, quel que soit l’âge ou l’étape de votre vie. Voici cinq conseils pour vous aider à faire de votre alimentation votre meilleure alliée dans votre trentaine.

  1. Vous trouvez peut-être que votre trentaine est synonyme de manque de temps. Entre le travail, la famille et essayer de trouver un moment pour vous, difficile de faire une place dans votre horaire pour planifier les repas de la semaine. Essayez de faire vos courses en ligne et de vous faire livrer : vous économiserez du temps et de l’énergie. 

  2. Cuisinez des repas sains à l’avance pour les jours où vous n’aurez pas le temps de cuisiner. Par exemple, vous pouvez préparer de grosses quantités les fins de semaine et congeler les portions séparément pour la semaine à venir. Prévoir un repas sain au travail vous aidera à faire les bons choix pour votre santé.

  3. Une bonne hydratation favorise la concentration (article en anglais seulement), alors gardez une bouteille d’eau sur votre bureau et terminez-la d’ici la fin de la journée. Si l’eau est trop fade à votre goût, ajoutez-y des fruits frais ou des morceaux de légumes, ou essayez des tisanes sans sucre.

  4. La consommation excessive d’alcool augmente les risques de souffrir d’hypertension artérielle, de maladies cardiovasculaires, voire de certains types de cancers. Les beuveries express ont des conséquences néfastes à court et à long terme sur la santé. Assurez-vous de garder en tête les directives de consommation d’alcool à faible risque de Santé Canada, soit deux verres par jour et un maximum de dix verres par semaine.

  5. L’anémie est fréquente chez les femmes jusqu’à la ménopause (en anglais seulement). Maintenez vos taux de fer en mangeant des aliments comme du foie, des viandes maigres, des légumineuses, des noix, des grains entiers, des œufs, des aliments enrichis et des légumes-feuilles vert foncé. Si vous essayez d’avoir un enfant, parlez à votre médecin de suppléments d’acide folique pour éviter les anomalies congénitales.
            

Privilégiez la qualité plutôt que la quantité d’activité physique

De manière générale, la trentaine est une période chargée et stressante. Quand le temps vous manque, la qualité de votre activité physique prime sur la quantité. La pratique régulière d’activités physiques peut contribuer à prévenir le cancer, l’obésité, l’hypertension, les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2.

Les Directives canadiennes en matière d’activité physique pour les adultes recommandent que les adultes dans la trentaine pratiquent des activités aérobiques d’intensité moyenne à élevée d’une durée cumulative d’au moins 150 minutes par semaine. Voici trois conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti de vos entraînements :

  • Avec l’âge et le ralentissement du métabolisme, la réduction de la masse musculaire peut entraîner une prise de poids supplémentaire. L’entraînement par intervalles à haute intensité est très efficace pour brûler rapidement des calories. Prolongez vos périodes de repos en cas de mauvaise condition physique et raccourcissez-les à mesure que vous progressez.
  • Si vous êtes capable de soulever un poids entre 15 et 20 fois et que vous avez l’impression de pouvoir en faire plus, c’est que l’intensité de l’exercice est trop faible. Allez-y progressivement de plus en plus fort pour optimiser chaque répétition.
  • Vous n’êtes pas en mesure de programmer une séance d’entraînement complète dans votre journée? Intégrez l’exercice dans votre routine quotidienne. Empruntez les escaliers, garez votre voiture quelques rues plus loin, dépensez-vous en jouant avec vos enfants ou prévoyez quelques séances d’entraînement de 10 minutes au cours de votre journée.
     

Faites des examens de dépistage préventifs

En plus de votre examen médical annuel, vous devriez effectuer divers dépistages et vaccins dans votre trentaine. Restez à jour pour ces dépistages et consultez votre médecin régulièrement, c’est la meilleure manière de surveiller votre santé en vieillissant.

Voici tous les examens de dépistage recommandés durant la trentaine.

Examen recommandé

Fréquence

Conseil pour une meilleure santé

Examen dentaire

Tous les six mois

Pour les femmes qui essayent d’avoir un enfant, prenez un supplément d’acide folique de 0,4 à 0,8 mg (entre 400 et 800 µg) et adoptez une alimentation riche en calcium. Les produits laitiers sont la meilleure source de calcium.

 

Il est également important de vous faire vacciner contre la grippe. Si vous êtes enceinte, cela réduit le risque que votre nourrisson contracte la grippe au cours des six premiers mois.

 

 

Examen de la vue

Une fois tous les deux ou trois ans

Vaccin contre la grippe

Une fois par année 

Test Pap (seulement pour les femmes)

Cela inclut un examen de dépistage du cancer du col de l’utérus.

Une fois tous les trois ans

 

Betty Friedan, une militante américaine, a déclaré : « Le vieillissement n’est pas une jeunesse perdue, mais une nouvelle étape pleine d’occasions et de force. » Tirez le meilleur de toutes les occasions qui se présentent à vous dans la trentaine afin de tracer votre chemin vers une meilleure santé et un mieux-être.

Vous voulez davantage de renseignements sur les examens préventifs? Parlez-en à votre médecin ou rendez-vous sur le site du Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs pour trouver une réponse aux questions que vous pourriez vous poser.

Consultez un professionnel de la santé pour vous assurer que ces stratégies vous conviennent.

Articles connexes