Huit aliments meilleurs que la fontaine de jouvence

Janvier 2023

Lorsque nous pensons à ralentir le vieillissement, il est facile de se laisser leurrer par les solutions « miracles » aux promesses saugrenues. Après tout, qui ne voudrait pas avoir l’air 10 ans plus jeune simplement en dormant la tête orientée vers le nord? Comme on le dit souvent, si quelque chose semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas.

La bonne nouvelle, c’est que même si ces promesses de fontaine de jouvence n’auront pas les résultats escomptés, vous pouvez prendre des mesures qui vous aideront à ralentir le temps.

Votre alimentation est un bon point de départ. La nourriture que vous consommez a des répercussions immenses sur votre santé et sur votre vieillissement.

Comment l’alimentation influe-t-elle sur le vieillissement?

Dans une entrevue avec Marianne Wright (en anglais seulement), Annie Gaudreault, nutritionniste agréée, explique : « Votre alimentation influe considérablement sur la façon dont vous vieillissez. On dit que les gènes contrôlent la santé, mais en réalité, moins de 5 % de vos gènes auront des conséquences sur elle. Cela signifie que 95 % de votre santé dépend en partie de vos décisions concernant votre mode de vie, et l’alimentation joue un rôle prépondérant. »

Il ne s’agit pas simplement de vivre plus longtemps, mais bien de vivre plus longtemps en bonne santé. Mme Gaudrealt ajoute : « Oui, c’est bien d’avoir une vie plus longue. Mais vous devez aussi tenir compte de votre espérance de vie en santé, pas seulement de votre espérance de vie. Votre espérance de vie en santé est largement déterminée par ce que vous mangez tous les jours. La nutrition est le fondement dont vous avez besoin pour partir du bon pied et tirer le meilleur de ces 95 %. »

Quand vous faites des choix alimentaires en fonction d’un mode de vie sain, vous protégez votre santé et votre bien-être, vous diminuez le risque de souffrir de maladies chroniques comme le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires et vous renforcez vos muscles et vos os en vieillissant.

Alors, quels aliments faudrait-il ajouter à votre régime à tout âge pour bien vieillir?

Huit aliments pour bien vieillir

L’avocat

Les avocats, très riches en vitamine E, devraient faire partie de l’alimentation de tous. En consommer régulièrement peut vous aider à maintenir un poids stable et à réduire le risque de souffrir d’une maladie cardiovasculaire, et la vitamine E aidera à nourrir votre peau (articles en anglais seulement). Les bons gras des avocats peuvent potentiellement diminuer le taux de « mauvais » cholestérol (LDL) et réduire votre pression artérielle.

Les bleuets

Ces fruits délicieux sont remplis d’antioxydants puissants qui aident à lutter contre les radicaux libres du corps, préservent la santé des os et renforcent le système immunitaire. Les radicaux libres peuvent être à l’origine des signes physiques du vieillissement comme les rides et les taches de soleil, mais ils sont également associés à d’autres problèmes de santé liés à l’âge. Les Canadiens ne se rendent pas compte de l’importance des baies dans leur alimentation; plus de la moitié mangent moins de baies que les quantités recommandées par le Guide alimentaire canadien. Que les baies soient fraîches ou congelées, les bienfaits pour la santé sont les mêmes.

Les amandes

En plus d’être également riches en vitamine E, les amandes sont une source de bons gras, de fibres et d’antioxydants. Il a été démontré que les gras monoinsaturés des amandes améliorent le taux de cholestérol dans le sang.

Le cresson

Ce légume ne se retrouve sûrement jamais dans votre chariot, mais 100 grammes contiennent 238 % de votre apport quotidien recommandé en vitamine K. Le cresson doit devenir un incontournable sur votre liste d’épicerie. Il contient également peu de gras et de sodium, et est riche en vitamine C, antioxydants et acide folique. De plus, des études (en anglais seulement) ont révélé que le cresson possède des propriétés anti-inflammatoires et diminue le risque de contracter une maladie cardiovasculaire. L’ajout du cresson à votre alimentation est une merveilleuse manière d’améliorer votre état de santé et votre bien-être.

Le poivron rouge

Les poivrons rouges sont riches en vitamine C et stimulent la production de collagène, qui aide à préserver l’élasticité de la peau. Mais les bienfaits des poivrons rouges ne s’arrêtent pas à la peau : ils sont aussi remplis d’antioxydants appelés caroténoïdes (article en anglais seulement). Ce sont ces molécules qui donnent aux poivrons leur couleur allant de rouge à jaune et elles servent aussi de défense contre les maladies et renforcent votre système immunitaire. Qu’il soit cuit ou cru, le poivron rouge est un légume polyvalent à ajouter à votre alimentation.

Le brocoli

Si vous êtes à la recherche d’un légume antivieillissement surpuissant, ne cherchez plus. Cet aliment préféré des ménages est saturé en vitamines et minéraux pour stimuler la production de collagène, combattre les inflammations et renforcer le système immunitaire. Chaque fois que vous intégrez du brocoli à un repas, vous ajoutez des vitamines C et K, une multitude d’antioxydants, des fibres, de l’acide folique, de la lutéine et du calcium à votre régime. Une portion de brocoli (environ 46 grammes) comblera 70 % de vos besoins quotidiens en vitamine C.

Les aliments fermentés

Quels aliments peuvent vous aider à retarder le vieillissement, augmenter votre espérance de vie et renforcer votre système immunitaire (article en anglais seulement)? Les aliments fermentés (article en anglais seulement)! Il s’agit d’aliments et de boissons produits par la croissance bactérienne contrôlée (par exemple, le kimchi, le miso, le kéfir, le yogourt et la choucroute). Ce type d’aliments est un véritable cocktail de nutriments. En consommer régulièrement peut améliorer la santé des os, réduire la pression artérielle, diminuer le risque de maladies telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, et le cancer du côlon.

Les épinards

Vous n’avez sûrement pas arrêté d’entendre que les légumes-feuilles peuvent vous garder en santé. Eh bien, les épinards font partie de ce groupe dont vous avez tant entendu parler (article en anglais seulement). Ils sont remplis d’antioxydants, de magnésium, d’hème de fer, de lutéine et de vitamines A, C, E et K, ils contribuent à réduire l’inflammation des cellules, et la vitamine C aide à stimuler la production de collagène.

 

Consultez un professionnel de la santé pour vous assurer que ces stratégies vous conviennent.

Articles connexes