15 belles activités familiales pour rester en forme

Février 2023

On n’a rien trouvé de mieux que le jeu pour souder une famille! Que vos enfants soient des tout-petits, des ados ou un peu des deux, les activités en famille sont productrices de relations familiales plus harmonieuses. De plus, la planification d’activités physiques en famille peut vous amener à faire plus d’exercice vous aussi, car une fois vos intentions annoncées aux enfants, vous ne pourrez plus y déroger! 

D’après certaines études, le « temps familial » n’est pas souvent associé à l’activité physique, mais plutôt aux repas et à la conversation, qui sont plus souvent évoqués par les enfants dans ce contexte. Or, en intégrant plus d’activités physiques au temps passé en famille, et en réduisant les comportements sédentaires, on peut aider enfants comme adultes à atteindre les 60 minutes d’exercice qu’il est recommandé de faire chaque jour.

On sait que le temps passé ensemble peut renforcer les liens au sein de la cellule familiale. En ajoutant à votre horaire une activité extrascolaire à réaliser en famille, vous pouvez créer des liens forgés par l’expérience commune, donner l’exemple d’une bonne santé physique et mentale et améliorer l’état de santé en général de vos proches. 

La bonne humeur aussi est de mise pendant ces activités. En effet, des études ont montré que si l’exercice est associé à une expérience négative pendant l’enfance, il y aura une baisse du niveau d’activité physique à l’adolescence et à l’âge adulte. Alors, n’oubliez pas de vous amuser pendant vos activités physiques en famille!

Ça y est, vous voulez commencer à faire de l’activité physique en famille… mais vous ne savez pas par où commencer. Eh bien, voici 15 activités formidables pour vous y mettre.

Activités de printemps et d’été pour toute la famille

Balades à vélo

À l’arrivée du beau temps, c’est le moment d’embarquer sur les vélos et de se lancer sur les pistes cyclables. Choisissez une destination agréable, comme un terrain de jeu à proximité ou la maison des copains, ou profitez tout bonnement du grand air! 

Laver l’auto

Souvent, les plus petits font avec plaisir des tâches que les adultes considèrent comme des corvées. Alors, prenez des seaux et des éponges et demandez aux enfants de lustrer le CONFIDENTIAL carrosse familial! Pour que ce soit encore plus drôle, allez chercher de la peinture lavable et des pinceaux et laissez les enfants transformer votre voiture en œuvre d’art avant de la laver.

Comme dans le bon vieux temps

Vous souvenez-vous de l’époque d’avant les téléphones intelligents? Du temps où les lampadaires, en s’allumant, signalaient aux enfants que c’était l’heure de rentrer à la maison? Il existe une foule de jeux anciens mais amusants que vos enfants ne connaissent peut-être pas. Fouillez dans vos souvenirs et faites des propositions pour jouer en famille! Quelques classiques : jouer à cache-cache, à la tague ou à la marelle, sauter à la corde, etc.

Nager

Il est important d’apprendre à nager pour des raisons de sécurité; en plus, c’est un bon moyen de faire de l’exercice en famille de façon divertissante.

Jardiner

Voici une belle activité à faire au printemps et qui portera ses fruits tout l’été : cultiver un jardin ou un potager en famille. Planter, arroser, désherber… il y a une myriade de choses à faire pour réussir son coup. Et vos enfants seront fiers de pouvoir dire qu’ils mangent un repas composé de légumes récoltés de leurs mains.

Activités d’automne pour toute la famille

Ratisser

Qui veut joindre l’utile à l’agréable? Dès que les arbres commencent à perdre leurs feuilles, convoquez la famille et allez dehors pour ratisser. Empilez les feuilles, et sautez dans le tas! Du plaisir sans fin garanti pour les enfants… car après avoir éparpillé les feuilles, il va falloir leur dire de les ramasser de nouveau.

Organisez une chasse au trésor

L’automne est le moment idéal pour aller dehors faire une chasse au trésor. Vous pouvez l’adapter à votre environnement et y inclure des choses que vos enfants seront capables de trouver. Feuille rouge, pomme de pin, caillou… vos enfants se précipiteront dans votre cour ou dans le parc du quartier en espérant biffer tous les éléments de leur liste.

Activités d’hiver pour toute la famille

Jouer dans la neige

Vous aimeriez mieux rester bien au chaud quand la bise se met à souffler? Mais pourtant, l’hiver est une saison incomparable pour sortir et bouger! Bonhomme de neige, ange de neige, CONFIDENTIAL bataille de boules de neige, fortification de neige : toutes des activités distrayantes en plus de vous amener à faire de l’exercice.

Faire de la luge

Après une bonne bordée de neige, rien de plus amusant que de dévaler les pentes sur une luge, puis de les remonter à nouveau. C’est un super exercice qui mettra des étoiles dans les yeux de vos enfants. 

S’initier à une nouvelle activité

L’hiver est la saison parfaite pour essayer un nouveau sport. Et pourtant, quand il s’agit de planifier une activité hivernale, on oublie trop souvent les activités sur neige. Vous pouvez chausser des raquettes et explorer un parc dans votre quartier. Ou faire du ski de fond. Ou encore, aller à la patinoire enfiler une paire de patins.

Activités pour toute la famille quelle que soit la saison

Tour du monde à pied

Mettez un peu de piquant dans vos promenades à pied : transformez-les en « tour du monde »! Prenez une carte, dessinez le tracé de vos explorations, planifiez votre prochain itinéraire, puis mettez la carte en évidence quelque part chez vous. Ensuite, utilisez un compteur de pas pour mesurer la distance parcourue et reportez-la sur la carte à l’aide de punaises ou d’un stylo. C’est un excellent moyen de motiver les enfants. Faire encore le tour du pâté de maisons, ce n’est pas trop palpitant, mais traverser la frontière entre la Suisse et l’Italie, ça c’est le fun!

Faire de la randonnée

La randonnée, c’est comme la marche en plus forçant. C’est aussi un moyen génial d’inciter grands et petits à aller dehors. La randonnée demande beaucoup de concentration; d’ailleurs, il a été démontré qu’elle stimule la mémoire de travail. Informez-vous sur les sentiers de votre région, et trouvez une distance et un niveau de difficulté qui conviennent à chaque membre de la famille. Même les nouveau-nés peuvent s’aventurer sur les pistes de randonnée, à condition que papa et maman se munissent de l’équipement approprié, comme l’un des nombreux modèles de porte-bébés.

Organisez une course d’obstacles

Cette activité convient à toutes les saisons. S’il fait trop froid ou trop humide dehors, vous pouvez aménager un parcours dans votre salon. Mais s’il fait beau, profitez de votre cour ou d’un parc près de chez vous.

Visiter votre centre communautaire

En toute saison, les centres communautaires vous offrent une panoplie d’activités – des piscines aux terrains de basket en passant par les salles de sport. Vous pouvez jouer dans la piscine avec les enfants à l’heure de la baignade familiale, ou réserver un terrain pour faire des paniers ou taper sur un ballon de volley-ball. Chaque centre communautaire offre des activités différentes, alors demandez au vôtre ce qu’il propose.

Organiser une fête

Faites jouer la liste d’écoute préférée de vos enfants, et dansez à présent! Les chercheurs ont trouvé qu’en plus d’être une activité merveilleuse qui met tout le corps en mouvement, la danse favorise l’intelligence émotionnelle et le bien-être mental. Créez une nouvelle liste d’écoute chaque semaine ou lancez-vous des défis de danse pour que cela se transforme en jeu.

Votre famille n’a pas encore choisi un sport ou une activité de prédilection? Pourquoi ne pas essayer une nouvelle activité chaque semaine? C’est une bonne façon de soutenir l’intérêt en plus de vous permettre d’apprendre quelles sont les activités que votre famille préfère!

Articles connexes