Dix tâches quotidiennes qui font bouger

Trouver du temps pour se rendre à la salle d’entraînement ou s’inscrire à un cours de mise en forme peut être difficile. En effet, nous menons des vies mouvementées bien chargées, et intégrer l’activité physique à notre horaire peut nous paraître impossible. Un programme d’exercice intensif ne semble pas réaliste ni viable pour toute personne. 

Mais ne vous découragez pas. L’activité physique ne se résume pas au tapis roulant, à la musculation ou aux cours de mise en forme en groupe. Vous faites peut-être plus d’exercice au quotidien que vous le pensez.

La bonne nouvelle, c’est que votre corps ne fait pas de différence entre transporter vos sacs d’épicerie de votre voiture à votre cuisine et soulever des haltères à la salle d’entraînement.

Voici quelques façons de brûler des calories sans même vous en rendre compte : 

1. Faire le ménage

Balayer, aspirer, faire la vaisselle ou la lessive : peu importe la tâche, faire le ménage peut augmenter votre fréquence cardiaque. C’est aussi une excellente manière d’ajouter de l’activité physique à votre journée sans aller à la salle d’entraînement.

2. Réaménager le mobilier

Vous en avez assez de la disposition de votre salon? En soulevant et en changeant vos meubles de place, vous stimulez les muscles de vos bras, de vos jambes et de votre dos.

3. Faire des travaux extérieurs

En tondant le gazon, en arrachant les mauvaises herbes et en ratissant les feuilles mortes, vous ne manquerez pas de faire travailler vos muscles! Alors, la prochaine fois que vous travaillerez dans votre jardin, n’oubliez pas que toutes les tâches sont considérées comme une activité physique. 

4. Peinturer une pièce

Redonnez de l’éclat à une pièce grâce à une nouvelle couche de peinture. Il s’agit, bien sûr, d’une activité à faire la fin de semaine, mais de la phase de préparation à la touche finale, vous pouvez brûler plus de 350 calories à l’heure.

5. Faire l’épicerie

Croyez-le ou non, une petite marche jusqu’à l’épicerie vous aide à rester actif. Un panier à la main ou derrière un chariot, parcourir les allées de l’épicerie est une excellente façon d’intégrer plus d’activité dans votre journée. 

6. Laver la voiture

Non seulement est-il plus économique de le faire vous-même que de faire laver et cirer votre voiture par un professionnel, mais cela vous fera bouger, et certainement aussi, transpirer!

7. Jouer avec les enfants

Quoi de plus amusant pour vous garder en forme et augmenter votre fréquence cardiaque que de courir après vos enfants?

8. Promener le chien

Peut-être promenez-vous déjà votre chien quelques fois par jour pour qu’il fasse l’exercice dont il a besoin. Mais n’oubliez pas que vous effectuez également votre nombre de pas quotidiens tout en promenant votre toutou. 

9. Rire

Vous avez déjà remarqué que vous avez mal aux abdominaux après un fou rire? Rire brûle non seulement des calories (entre 10 et 40 calories toutes les 15 minutes passées à rire), cela réduit également vos taux de cortisol et renforce votre métabolisme (article en anglais seulement). Alors, la prochaine fois que quelqu’un vous racontera une bonne blague, laissez-vous aller!

10. Pelleter la neige

On est au Canada après tout! De novembre à mars, il faut déblayer la neige. Si vous cherchez à faire plus d’exercice, pourquoi ne pas proposer de déneiger l’allée de votre voisin après avoir fini la vôtre?

Le mouvement est synonyme d’activité physique. Et quand on y pense, vous bougez tous les jours. Quand vous marchez de votre voiture jusqu’à l’épicerie, quand vous lavez le plancher ou quand vous montez des escaliers, vous bougez. 

Alors, la prochaine fois que vous voulez faire plus d’activité physique, cherchez une manière de bouger chaque jour. Pensez à vous stationner plus loin de l’entrée ou à marcher jusqu’à votre destination, si possible. Prenez l’escalier plutôt que l’ascenseur. Trouvez de petits moyens d’augmenter votre activité physique, qui peuvent s’accumuler et finir par avoir beaucoup d’effet.

Découvrez comment les activités physiques quotidiennes peuvent vous aider à accumuler des récompenses dans le cadre du programme Manuvie Vitalité.

Articles connexes