Comment le vélo de montagne peut stimuler votre mémoire

Décembre 2022

Vous voulez améliorer votre concentration? Maintenant que votre vie ressemble de plus en plus à ce qu’elle était avant la pandémie, avez-vous remarqué un changement en ce qui concerne votre mémoire? Si vous avez de la difficulté à vous concentrer, à vous rappeler certaines choses ou à faire plusieurs tâches en même temps, la solution pourrait être de faire des exercices dynamiques.

Eh oui! L’exercice physique pourrait être la réponse à vos problèmes de mémoire. Des chercheurs ont découvert que le temps passé à accomplir des tâches telles que s’entraîner sur une poutre, utiliser des poids et éviter des obstacles peut améliorer votre mémoire de travail d’environ 50 % (en anglais).

Selon les résultats de l’étude, publiée dans la revue Perceptual and Motor Skills, des améliorations apparaissent après seulement quelques heures passées à pratiquer ces exercices. Si toute forme d’exercice est bénéfique pour la santé, ce sont les « exercices dynamiques » qui ont intéressé les chercheurs, c’est-à-dire ceux qui vous demandent de contrôler votre corps pendant que vous traitez de nouvelles informations.

Les exercices dynamiques peuvent considérablement améliorer votre mémoire de travail.

Ils obligent votre mémoire à travailler plus fort. Comme les choses changent constamment, votre cerveau doit toujours mettre à jour la représentation qu’il a du monde à mesure que l’environnement qui vous entoure évolue. Selon l’étude mentionnée plus tôt, « vous utilisez aussi ce sens pour déterminer si votre bras est collé à votre corps ou en face de vous lorsque vos yeux sont fermés ».

Donc, lorsque vous faites une course d’obstacles, par exemple, votre cerveau travaille continuellement pour s’adapter aux défis à relever. C’est cet exercice mental qui améliore votre mémoire.

Le vélo de montagne sert à faire travailler vos méninges et votre corps.

Alors, à quoi ça sert une mémoire de travail? Elle est responsable du raisonnement, de la compréhension, de l’apprentissage et de la mise à jour des mémoires. En bref, elle est importante à notre bon fonctionnement quotidien.

Un des chercheurs de l’étude, Dr Ross Alloway, a déclaré dans un communiqué de presse (en anglais) : « cette recherche suggère qu’en faisant des activités qui nous demandent de réfléchir, nous pouvons mettre nos esprits tout autant que nos corps à l’épreuve. » Bref, il n’y a que des avantages!

Le vélo de montagne entre dans la catégorie des exercices dynamiques. Le fait de devoir éviter des obstacles avec votre vélo, en plus des mouvements habituels servant à pédaler, vous permet d’activer les parties de votre cerveau qui améliorent la mémoire. Vous concentrer sur votre équilibre lorsque vous êtes à vélo vous permet certes de ne pas chuter, mais aussi de renforcer votre circuit neuronal.

Contrairement à l’escalier d’entraînement ou au tapis roulant, le vélo de montagne requiert une adaptation continuelle de votre part à un terrain changeant, à des pentes et à des vitesses différentes. Lorsque vous êtes sur un vélo qui bouge de façon irrégulière, votre cerveau, vos muscles, vos sens et votre système nerveux travaillent en équipe pour garder votre équilibre et votre coordination.

Cinq conseils pour vous préparer à votre première compétition de vélo de montagne.

Le vélo de montagne, qu’il se pratique seul ou en groupe, est un sport passionnant qui offre des défis intéressants à tous les niveaux. Si tous ces éléments vous donnent envie de vivre une telle expérience, pourquoi ne pas vous inscrire à une course pour vous donner un objectif à atteindre et vous motiver à vous entraîner régulièrement?

Voici cinq conseils pour vous aider à vous préparer à votre première compétition ou première balade.

Assurez-vous d’avoir la bonne tenue

Procurez-vous un vélo de montagne professionnel et ajustez-le à votre hauteur pour que vos genoux, votre dos, vos épaules et votre cou ne soient pas sollicités inutilement lorsque vous roulez. Un vélo sécuritaire est au cœur d’une bonne performance sportive. Faites tester votre vélo avant une course ou une randonnée pour vous assurer que les boulons sont bien serrés, que la pression des roues est adéquate et que la bande de roulement permet une bonne adhésion et une bonne vitesse. Assurez-vous que tout le reste du matériel nécessaire est en bon état (casque, gants, souliers, jambières).

Préparez-vous

Dans la mesure du possible, étudiez le parcours avant de vous y aventurer. Ainsi, vous pouvez vous y préparer mentalement. Cela peut vous aider à planifier vos mouvements et à anticiper les entraves du chemin long et étroit à parcourir. Il s’agit d’une bonne façon de faire avant de se lancer dans une course, mais aussi pour les nouveaux parcours que vous essayez.

Faites le plein d’énergie

Regardez à l’avance où se trouvent les postes de ravitaillement et décidez où il serait préférable pour vous de manger ou de boire, comme les parties de la route qui sont plates sur une longue distance et qui vous permettent de retirer vos mains du guidon. Entraînez-vous à retirer vos mains et à manger en consommant de la nourriture et des boissons qui sont faciles à avaler et qui vous donneront de l’énergie.

Échauffez-vous

Avant votre randonnée ou votre course, vous devriez vous échauffer durant au moins 20 minutes (jusqu’à tant que votre température corporelle augmente) et conserver cette chaleur jusqu’à ce que vous commenciez à pédaler, ce qui donnera le temps au sang oxygéné de circuler dans tout le corps.

Dosez vos efforts

N’oubliez pas : le vélo est un sport d’endurance et non une course de vitesse. Il est facile de se laisser emporter par le plaisir de faire du vélo et de consommer alors trop d’énergie durant la première moitié de la course. La fonction Lap qu’on retrouve sur les dispositifs d’entraînement avec GPS activé peut vous aider à établir un rythme raisonnable et à terminer en force.

Le vélo de montagne est une façon incroyable d’activer votre corps et votre cerveau tout en passant du temps dans la nature. S’il est important de garder les yeux sur la route, n’oubliez pas de vous imprégner de ce qui vous entoure et de vous amuser : vous ne voudrez plus arrêter d’en faire!

Articles connexes