Le présent article est présenté par Cœur + AVC.  

Comment l’exercice peut-il améliorer votre santé cardiaque?

Une physiologiste de l’exercice répond à des questions sur l’activité physique

Juillet 2023

Nous savons qu’il est bon d’être actif et de le rester. Physiologiste de l’exercice et chef de la direction de Live Well Exercise Clinic, Sara Hodson fournit des renseignements sur les effets réels et mesurables de l’exercice sur la santé cardiovasculaire. Elle vous propose aussi quelques conseils et astuces pour vous motiver à bouger davantage et à inciter vos amis et votre famille à vous suivre. 

Q : Comment l’exercice aide-t-il les personnes qui ont des problèmes de santé chroniques?

SH : L’exercice est bénéfique pour presque toutes les maladies chroniques. C’est un outil puissant de prévention, de traitement et de prise en charge. J’ai travaillé en réadaptation cardiaque pendant plus de dix ans. Il est fascinant de voir comment bouger son corps peut inverser et guérir les effets des maladies du cœur. Si je prenais votre pression artérielle avant que vous ne fassiez 10 minutes d’activité et après la période de repos, votre pression artérielle aurait diminué. De plus, les effets se feraient sentir pendant 24 heures. L’exercice assouplit les vaisseaux sanguins; il leur permet de se détendre et de réduire la pression artérielle. Lorsque la pression artérielle diminue, l’intérieur des vaisseaux sanguins subit moins de dommage et la plaque ne s’y accumule pas (son accumulation peut mener à une crise cardiaque). 

Q : Quel est le meilleur moment pour faire de l’exercice?

SH : N’importe quand! Faites de l’exercice au moment qui vous convient le mieux. 

Q : Quelles stratégies peut-on adopter pour commencer un programme d’exercice?

SH : Idéalement, il faudrait faire 150 minutes d’activité physique par semaine. Lorsqu’on ne fait aucune activité physique, c’est un objectif de taille. Alors, répartissez ce temps sur de petites périodes. Si vous pouvez faire 10 minutes d’exercice avant ou après le travail, c’est déjà un début. Même 10 minutes d’exercice à faible intensité vous seront bénéfiques. Ces quelques minutes par jour s’accumulent et vous pouvez les augmenter à mesure que vous gagnez en confiance et que vous commencez à aimer être actif. 

Q : L’alimentation est-elle aussi efficace que l’exercice?

SH : Je dis toujours que vous ne pouvez pas échapper à un mauvais régime! La nutrition et l’activité physique vont de pair. Je dis aussi qu’un mode de vie plus sain prend forme sur un tapis roulant, pas un canapé. Les données montrent que l’exercice peut amener à faire de meilleurs choix alimentaires. Par exemple, si vous faites une promenade de 20 minutes, vous êtes moins susceptible de manger un beignet. La meilleure façon de changer votre alimentation et vos habitudes d’exercice n’est pas de suivre un régime à la mode ou de faire un marathon de 30 jours, mais d’apporter des changements simples et efficaces à votre mode vie.

Q : Quelle est la meilleure combinaison de types d’exercice? Faut-il viser un certain ratio cardio/étirement/musculation?

SH : Nous avons tous des corps, des besoins et des objectifs différents. Le ratio dépend vraiment de vos objectifs en matière de santé mentale, de santé physique et de mode de vie. Je pense que les ratios sont moins importants que de faire plus d’activité (des activités variées), de faire des choix alimentaires plus sains et de célébrer les petits changements. Trouvez des activités que vous aimez et alternez-les régulièrement. Vous pouvez même demander à un ami de vous aider à maintenir le cap.

Q : La masse musculaire diminue avec l’âge. Que peut-on faire à ce sujet?

SH : La musculation peut contribuer à accroître et à maintenir la masse musculaire. Je ne parle pas d’utiliser de gros haltères. Vous pouvez utiliser des bandes de résistance et le poids de votre corps. Il est recommandé de faire des exercices de musculation de deux à trois fois par semaine. Vous pourriez vouloir travailler avec un professionnel de l’entraînement pour vous aider à atteindre vos objectifs et à trouver des exercices qui vous conviennent. 

Q : C’est formidable de pouvoir faire de l’exercice avec les enfants, mais comment les motiver?

SH : L’exercice formel n’a souvent pas beaucoup d’importance pour les enfants. Les enfants réagissent bien au jeu. Essayez d’intégrer l’exercice à une activité amusante : faites un défi de yoga, lancez-leur une balle dans le jardin, découvrez un nouveau terrain de jeu ou jouez à la tague avec eux. 

Q : Les cours d’entraînement physique virtuels sont-ils aussi efficaces que ceux offerts en personne?

SH : Les deux modèles comportent des avantages et des inconvénients. Des recherches ont démontré que l’aspect social de l’entraînement physique contribue grandement à la détermination des gens. Quand on rencontre des personnes dans un cadre social où se pratique une activité physique en groupe, les autres peuvent nous aider à rester motivé. De plus, beaucoup de gens découvrent d’autres avantages en s’éloignant des écrans pour s’adonner à des activités physiques : ils ont plus de temps pour entretenir leur vie sociale, faire le plein d’énergie et gérer le stress. Cela dit, les cours virtuels peuvent être plus faciles et accessibles; il en existe de nombreux pour répondre à tous les besoins. Si un cours virtuel est ce qu’il vous faut pour pratiquer une activité physique, c’est génial! Que ce soit un cours en personne ou virtuel, trouvez un modèle qui vous aidera à rester motivé et à maintenir un mode de vie actif.

Pour trouver d’autres idées et en savoir plus, consultez les articles de Cœur + AVC ci-dessous :

© Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada, 2023. | MC L’icône du cœur et de la / seule et l’icône du cœur et de la / suivie d’une autre icône ou de mots sont des marques de commerce de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada utilisées sous licence.

www.coeuretavc.ca

Articles connexes