Que se passe-t-il lorsque vous pensez à l’argent? Si vous êtes tendu et que les battements de votre cœur s’accélèrent, vous n’êtes pas seul. Plus de quatre Canadiens sur dix (42 %) (en anglais seulement) disent que l’argent est leur plus grand facteur de stress.   

Et bien qu’un peu de stress ne fait de mal à personne, le stress chronique, quant à lui, a été associé à divers problèmes de santé, notamment :

Ainsi, le stress que nous vivons à propos de l’argent, jour après jour et année après année, peut être néfaste pour notre santé.

Par contre, une saine gestion financière peut améliorer notre santé. Dans un récent sondage, les gens qui ont dit s’estimer en bonne situation financière sont :


Voici trois choses que vous pouvez faire pour améliorer votre santé financière et votre santé : 


1. Ayez un plan

Vous pouvez améliorer bien plus que vos finances grâce à un plan financier qui illustre le chemin à parcourir, de votre situation actuelle à votre objectif. Il peut également vous permettre :


2. Gérez votre endettement

Si vous êtes préoccupé par la dette de votre ménage, tenez compte du fait que les Canadiens sont endettés d’une somme globale de 1,933 mille milliards de dollars (en anglais seulement) en prêts hypothécaires, en prêts, en marges de crédit et en soldes de cartes de crédit. Et il importe de savoir que des recherches ont associé les niveaux élevés d’endettement à la dépression et à une pression artérielle élevée (en anglais seulement). La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez vous libérer de vos dettes plus rapidement au moyen d’un plan de gestion de la dette que vous pouvez établir avec l’aide de votre conseiller. 


3. Épargnez pour l’avenir

Avez-vous épargné suffisamment en vue de la retraite? Environ 60 % des Canadiens sont inquiets (en anglais seulement) de ne pas avoir épargné suffisamment. Pour stimuler la croissance de votre épargne :


Une saine gestion financière mène effectivement à une vie plus saine

Prendre des mesures afin de mieux gérer vos finances peut vous aider à vous sentir plus en contrôle et à réduire votre stress. En outre, à mesure que vous commencez à vous rapprocher de vos objectifs, vous aurez la satisfaction de savoir que vous réduisez le plus possible les risques sur votre santé.

Pour vous aider à gérer votre dette et à épargner, vous pouvez établir votre plan financier avec l’aide de votre conseiller. Si vous n’en avez pas déjà un, trouvez dès maintenant un conseiller près de chez vous.

En savoir plus sur ce sujet :

Sondage à l’échelle nationale mené par la firme Léger au nom du Financial Planning Standards Council (FPSC) (en anglais seulement)

Statistique Canada – Stress perçu dans la vie, 2014 

Enquête 2014 de Manuvie / Ipsos Reid sur la prospérité et la santé 

CBC News - Debt-to-income ratio ticks down to $1.65 for every dollar Canadians earn (en anglais seulement)

CBC News - Debt stress affects health, fuels depression (en anglais seulement)

Le Conference Board du Canada - Majority of Canadians Feel They Can't Afford to Retire (en anglais seulement)

Association canadienne pour la santé mentale – Stress 

Voici des produits qui pourraient vous convenir

Avez-vous des questions?

Communiquez avec nous