La stratégie Conçue pour la santé : Témoignage de Mélanie


Le risque de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral est élevé pour Mélanie1.

Connaissez-vous des employés comme Mélanie?

  • Les maladies cardiovasculaires et les accidents vasculaires cérébraux (AVC) sont les principaux facteurs de consommation de médicaments sur ordonnance et l’une des principales causes d’invalidité au Canada. Ils coûtent à l’économie canadienne plus de 20,9 milliards de dollars chaque année2.
  • Au Canada, 90 % des gens présentent au moins un facteur de risque de maladie cardiovasculaire ou d’AVC2.

Regardez la vidéo ci-dessous pour voir comment la stratégie Conçue pour la santé peut contribuer à réduire le risque pour Mélanie.

 Icône de coeur de maladie grave Icône de coeur de maladie grave

[Le logo de Manuvie apparaît à l’écran et la musique se fait entendre.]

[La vidéo passe ensuite à Mélanie, qui déneige sa voiture. Le texte de l’avertissement s’affiche à l’écran : « Mélanie est un personnage fictif présenté à titre indicatif seulement. Les options de traitement et de couverture peuvent ne pas s’appliquer à certaines situations. »]

« Bonjour, je m’appelle Mélanie. Je suis mère monoparentale et je travaille à temps plein. »

[On voit ensuite Mélanie marcher dans l’allée d’une épicerie.]

« L’an dernier, mon entreprise a décidé d’offrir un régime d’assurance collective de Manuvie qui m’a donné accès à des soins primaires par l’entremise du Web. »

[On voit ensuite Mélanie en train de parler avec un médecin à partir d’une tablette.]

« Cela faisait des années que je n’avais pas vu de médecin. J’ai donc essayé Soins de santé en ligne. J’ai bien fait. »

« Je savais depuis des années que je souffrais d’hypertension, d’hypercholestérolémie et de diabète de type 2. »

[On voit Mélanie parler avec ses parents.]

« J’ai aussi des antécédents familiaux de maladie cardiaque. »

[La scène montre Mélanie et sa fille regardant une émission sur une tablette tout en mangeant un dessert.]

Grâce à Soins de santé en ligne, j’ai découvert que si je ne changeais pas mes habitudes de vie, mon risque de subir une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral était élevé.

[L’écran s’obscurcit et devient flou. Des icônes représentant l’alimentation, l’exercice, les médicaments et le tabagisme s’affichent à l’écran.]

« Je ne mangeais pas bien, je ne faisais pas d’exercice et je ne prenais pas mes médicaments régulièrement. De plus, il fallait que j’arrête de fumer. »

[La scène montre Mélanie faisant de l’exercice, puis préparant des aliments sains.]

« Ensuite, Manuvie m’a mis en contact avec une accompagnatrice santé virtuelle...

[L’écran s’obscurcit et redevient flou. D’autres icônes représentant une alimentation saine, de l’exercice, des médicaments et un signe de non-fumeur s’affichent.]

… qui a créé un plan pour changer mon alimentation, gérer ma médication et me faire bouger. Elle a aussi recommandé une stratégie de désaccoutumance au tabac. »

[La scène montre maintenant Mélanie à l’extérieur et souriant.]

« Parce que je l’ai écoutée – j’ai respecté mon plan, j’ai perdu du poids, puis mon taux de glycémie et ma pression artérielle se sont stabilisés. »

« J’avais beaucoup plus d’énergie au travail. »

[L’écran devient noir et une icône de cœur apparaît avec une ligne rouge pointant vers le bas pour indiquer les effets négatifs de ne pas suivre son plan, ce qui coûte à son employeur 45 065 $ en invalidité de longue durée.]

[Une ligne verte pointant vers le haut apparaît pour indiquer les effets positifs de suivre son plan, ce qui ne coûte que 2 268 $ à son employeur. Les sources s’affichent à l’écran : Le calculateur de l’âge cardiovasculaire de monbilansanté (appuyé par des recherches de l’Université McGill et de l’Université de l’Alberta) et la cote de risque de Framingham.]

« Comme je m’en suis tenue au plan de Manuvie, ma santé s’est améliorée et mon risque est devenu FAIBLE. Tout ça pour environ 2 200 $ de demandes de règlement par année. »

[L’écran revient à la normale et montre Mélanie dans son potager avec sa fille.]

« Je suis heureuse que mon employeur ait estimé qu’il valait la peine de me faire profiter de la stratégie Conçue pour la santé. »

[Le titre et le logo de Manuvie s’affichent tandis que la musique de fond s’estompe et que la vidéo devient noire. Le texte « Assurance établie par La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers (Manuvie). Manuvie, le M stylisé et Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence. Manuvie, C. P. 2580, succ. B, Montréal (Québec) H3B 5C6. © La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers, 2020. Tous les droits réservés » s’affiche durant trois secondes, puis l’écran devient noir.]

Lire la suite

Nous avons créé un nouveau document infographique utile sur les soins proactifs personnalisés à l’intention des employés.
Il décrit les défis en matière de santé auxquels font face les employeurs canadiens et la façon dont ils peuvent être relevés. N’oubliez pas d’y jeter un coup d’œil et de l’ajouter à vos favoris afin de le consulter plus tard!

Communiquez avec votre représentant de Manuvie pour discuter des options de régime qui pourraient convenir à vos besoins.