Nos partenaires de Vitalité nous ont aidés à préparer cet article. Vitalité est un programme de mieux-être conçu pour améliorer la santé de vos employés à l’aide de principes comportementaux éprouvés.

Écouter ses parents pour être en meilleure santé? Trois vieux dictons que vous devriez suivre.

Octobre 21, 2022

Pour les participants au régime, les promoteurs de régime et les administrateurs de régime

Vos parents ont peut-être transmis ces adages de gros bon sens, et pour cause. Les experts de Vitalité s’accordent à dire que ces trois conseils peuvent contribuer à améliorer notre santé physique et mentale.

Une étude réalisée par le Angus Reid Institute révèle que la grande majorité de la population canadienne est aux prises avec des sentiments de fatigue, de colère et d’anxiété. De plus, un Canadien sur trois (36 %) dit avoir des problèmes de santé mentale1.

Alors, retenez la leçon de vos parents. Ils avaient raison.

1.     Mangez vos légumes

La diététiste de Vitalité, Terry Harris, pense que ce que nous mangeons est également important pour notre santé mentale. Selon elle, des habitudes alimentaires saines sont associées à une diminution du risque de dépression ainsi que des symptômes de la dépression et la corrélation entre la nourriture et l’humeur est bien documentée.

« Bien que la dépression majeure nécessite les soins cliniques appropriés, nous savons que l’amélioration de la qualité de l’alimentation peut réduire les symptômes de dépression, ce qui confirme qu’une alimentation saine est une excellente défense pour mieux gérer la santé mentale », déclare Harris2.  

Selon Mme Harris, les conseils en matière de nutrition ne se limitent pas aux légumes. Elle indique que vous pouvez accroître votre consommation quotidienne de ces aliments :

  • fruits et légumes
  • céréales complètes
  • légumineuses (haricots, lentilles, pois chiches)
  • noix et graines

« Cependant, il ne suffit pas d’augmenter sa consommation d’aliments sains. Les bienfaits se manifestent lorsque l’on réduit également son apport en aliments malsains tels que les boissons sucrées et les aliments riches en sucres ajoutés (chocolats, gâteaux, biscuits), les céréales raffinées, la viande transformée et les aliments ultra-transformés ou frits ou la restauration rapide. Consultez toujours votre médecin pour savoir ce qui vous conviendrait le mieux », ajoute Mme Harris.

2.    Allez jouer dehors

La Dre Seranne Motilal, conseillère principale en assurance-santé de The Vitality Group, affirme que l’exercice régulier est l’un des meilleurs moyens d’améliorer la santé mentale. Il en résulte une meilleure estime de soi, un renforcement des capacités de résilience, une meilleure gestion de la dépression, de l’anxiété et du syndrome de stress post-traumatique.

« Nous disposons d’une multitude de renseignements sur le lien positif entre l’exercice et l’amélioration de la santé mentale », déclare la Dre Motilal. « La recherche continue de montrer que les gens qui font régulièrement de l’exercice jouissent d’un meilleur équilibre émotionnel et d’un risque moins élevé de maladie mentale. Nos propres recherches montrent qu’augmenter son nombre de pas une seule fois par semaine, de 5 000 à 10 000, peut réduire le risque de dépression chez certaines personnes3. »

À titre de référence, Santé Canada recommande de faire 2,5 heures d’activité physique par semaine4. Votre cerveau vous en sera reconnaissant.

3.    Dormez bien

Des recherches menées par la Harvard Medical School en 2021 montrent qu’un déficit de sommeil ou une privation de sommeil a des effets négatifs sur notre état psychologique5. De plus, ces recherches suggèrent que les personnes qui souffrent de problèmes de santé mentale sont plus susceptibles de souffrir d’insomnie ou d’autres troubles du sommeil.

Christine Brophy, vice-présidente, Behavior Change à The Vitality Groupe, affirme que le sommeil est un élément clé de la santé globale.

« Environ la moitié d’entre nous demeurons éveillés en raison du stress et une personne sur trois souffre d’insomnie. Sept à neuf heures de sommeil par nuit sont recommandées pour une santé optimale, mais ce n’est pas toujours facile à atteindre, le travail étant la première raison pour laquelle les gens réduisent leur temps de sommeil. Il ne fait aucun doute que cela a des conséquences sur nos capacités mentales : nos compétences cognitives en souffrent et les processus liés à la prise de décisions sont compromis », ajoute-t-elle6.

Éric Pfeiffer, conseiller principal, Bien-être des employés, de Manuvie, propose de créer une routine du sommeil axée sur le sommeil réparateur. Selon lui, il faut notamment se fixer un horaire de sommeil – même le week-end – et se détendre avant de se coucher. Découvrez les sept conseils d’Éric pour mieux dormir.

Alors, êtes-vous prêt à suivre les conseils de vos parents? Le programme Manuvie Vitalité pour les régimes d’assurance collective peut vous aider.

Une bonne alimentation, de l’exercice et une bonne nuit de sommeil sont au cœur du programme de mieux-être et c’est un excellent moyen pour les gens d’améliorer leur santé mentale et physique. Apprenez-en davantage sur le programme Vitalité, et demandez à votre représentant de Manuvie comment le mettre en œuvre dans votre entreprise.

1 Pandemic fatigue: One-in-three Canadians report struggles with mental health; 23% say they’re ‘depressed’ Angus Reid Institute. 2022. 

2 Jacka, F.N., O’Neil, A., Opie, R. et al. A randomised controlled trial of dietary improvement for adults with major depression (the ‘SMILES’ trial)BMC Med 15, 23 (2017). 

3 Physical activity and the prevention of depression. Vitality working paper. 2022.

4 Conseils sur l’activité physique pour les adultes (18-64 ans). Santé Canada. 2018.  

5 Harvard Health Publishing. Sleep deprivation can affect your mental health. 2021. 

6 Vitality Healthy Futures Study, 2021.

Liens connexes