Publié le 17 mars 2020

Fin décembre, plusieurs cas de pneumonie ont été signalés à Wuhan, dans la province de Hubei, en Chine. Les autorités chinoises ont confirmé avoir détecté un nouveau coronavirus (une famille de virus allant du rhume à des virus plus graves). Depuis, la maladie s’est répandue à l’extérieur de la région, certains cas ayant été signalés au Canada et dans d’autres pays.

Consultez le site Web du gouvernement du Canada pour obtenir des renseignements à jour sur cette situation.

Manuvie se soucie de la santé des Canadiens, et nous surveillons la situation de près.

Nous suivrons l’évolution de la situation et réagirons en conséquence. Continuez de consulter ce site Web et notre FAQ* pour obtenir des mises à jour.

Entre-temps, nous vous encourageons à transmettre ces renseignements de base à vos participants afin qu’ils puissent être mieux informés.*

*L’assistance-voyage en cas d’urgence de Manuvie requiert l’accès aux services fournis par Allianz.

Confirmation de maladie

Jusqu’à nouvel ordre, si un employé tombe malade en raison du COVID-19, démontre les symptômes et/ou fait l’objet d’un test positif pour le COVID-19, et qu’il est incapable de travailler à domicile, nous verserons l’indemnité selon les dispositions de votre contrat. Par ailleurs, nous abolirons la période d’attente pour la demande de règlement et verserons l’indemnité dès le premier jour d’absence advenant un test positif pour le COVID-19.

Nous faciliterons la tâche de votre employé en lui permettant de nous transmettre les renseignements dont nous avons besoin au moyen du Formulaire de confirmation de maladie du participant du secteur de l’assurance. Les participants peuvent le remplir et nous l’envoyer par courriel à l’adresse Groupe_invalidite@manuvie.ca.

Qu’est-ce que le nouveau coronavirus?

  • Les symptômes courants comprennent la fièvre, la toux, l’essoufflement et les difficultés respiratoires.
  • Il n’existe actuellement aucun traitement ni vaccin.

Que pouvez-vous faire pour prévenir la propagation du virus?

  • Lavez-vous les mains fréquemment.
  • Couvrez-vous la bouche et le nez lorsque vous toussez et éternuez.
  • Cuisez soigneusement la viande et les œufs.
  • Évitez tout contact étroit avec une personne présentant des symptômes de maladie respiratoire.

Voyage dans les régions touchées :

Conseils généraux pour les voyageurs vers d’autres régions :

  • Communiquez avec Allianz (1 800 363-1835) pour confirmer le meilleur numéro sans frais pour le pays où vous vous rendrez. Gardez ce numéro avec vous pendant votre voyage.
  • Téléchargez l’application TripWise d’Allianz Global Assistance pour appareils iPhone et Android. Voici un aperçu des fonctionnalités :
    • État du vol
    • Localisateur d’hôpital à destination
    • Dictionnaire des médicaments
    • De plus, vous pouvez stocker dans l’application les numéros sans frais d’Allianz Global Assistance, de sorte que vous les aurez à portée de la main si vous en avez besoin.
  • Prenez des photos de documents importants pour ne pas avoir à chercher les originaux, p. ex., passeports et cartes d’avantages sociaux.
  • Les risques pour la santé, comme le coronavirus, ne sont qu’un élément à surveiller. Soyez à l’affût :
    • des avertissements météorologiques, comme les annonces d’ouragan;
    • des troubles politiques ou civils, comme les actes de terrorisme;
  • Assurez-vous d’avoir suffisamment de médicaments et transportez chacun dans son emballage original.

Que se passe-t-il si vous avez besoin de soins médicaux en voyage?

Dès que possible : si vous le pouvez, composez le numéro d’urgence, accessible en tout temps, qui se trouve au verso de votre carte d’avantages sociaux de Manuvie. Si vous ne pouvez pas effectuer l’appel vous-même avant de demander un traitement, demandez à un ami ou à un membre de votre famille d’appeler Allianz Global Assistance de l’hôpital une fois que vous y serez.

Allianz Global Assistance posera un certain nombre de questions concernant votre urgence et les antécédents médicaux qui pourraient y être liés. Le fait de fournir des renseignements exacts vous permet de recevoir l’aide dont vous avez besoin et d’obtenir de l’information exacte à propos de votre couverture.

Voici quelques renseignements que le représentant d’Allianz Global Assistance vous demandera :

  1. Des précisions sur la situation et les soins ou services nécessaires.
  2. Votre nom complet, le numéro de votre régime d’assurance collective, le numéro de votre certificat de participant et le numéro de votre carte d’avantages sociaux.
  3. Le nom du patient et la confirmation de la couverture au titre du régime provincial d’assurance maladie.

Si on vous demande de payer à l’avance : Appelez immédiatement Allianz Global Assistance. Allianz Global Assistance essaiera de payer directement le fournisseur de soins, afin que vous n’ayez rien à débourser de votre poche. L’acceptation des renseignements sur la facturation est à la seule discrétion de votre fournisseur de soins médicaux. Cela signifie que vous pourriez devoir payer à l’avance.

Ne remettez pas votre passeport : Si on vous demande de remettre votre passeport en raison d’un problème ou d’une urgence d’ordre médical, refusez et communiquez immédiatement avec Allianz Global Assistance.