Fin décembre, plusieurs cas de pneumonie ont été signalés à Wuhan, dans la province de Hubei, en Chine. Les autorités chinoises ont confirmé avoir détecté un nouveau coronavirus (une famille de virus allant du rhume à des virus plus graves). Depuis, la maladie s’est répandue à l’extérieur de la région, certains cas ayant été signalés au Canada et dans d’autres pays. Les gouvernements du monde entier ont pris des mesures pour aider les personnes dans le besoin. Manuvie peut elle aussi apporter son aide de nombreuses façons en cette période difficile.

En l’espace de quelques mois, le nouveau coronavirus s’est propagé dans plus de 200 pays et territoires. À ce jour, des millions de personnes ont été infectées, et des milliers de cas ont été signalés au Canada – un nombre qui continue de croître.

La pandémie a perturbé les habitudes des Canadiens. Alors que les gens s’efforcent de composer avec la situation, de se rétablir et de contenir la propagation du virus, Manuvie peut vous aider, vous, les participants à votre régime et votre entreprise.

Consultez le site Web du gouvernement du Canada pour connaître les dernières nouvelles sur la situation.

Manuvie se soucie de la santé des Canadiens, et nous surveillons la situation de près.

Nous continuons de suivre l’évolution de la situation et de réagir en conséquence. Continuez de consulter ce site Web et notre FAQ* pour obtenir des mises à jour.

Entre-temps, nous vous encourageons à transmettre ces renseignements de base à vos participants afin qu’ils soient mieux informés*.

Programme d'aide aux employés et aux membres de leur famille de Manuvie

Homewood SantéMD, notre fournisseur du programme d'aide aux employés et aux membres de leur famille, continue d'offrir du soutien si vous accès au programme d'aide aux employés et aux membres de leur famille de Manuvie par l'intermédiaire de votre d'assurance collective. Ces spécialistes sont là en tout temps pour vous aider, vous et les membres admissibles de votre famille, à obtenir les outils, les ressources et le soutien dont vous avez besoin en cette période d'incertitude. C'est confidentiel et gratuit. Composez le 1 800 644-0326.

Vous pouvez facilement accéder aux services en ligne du PAEF de Manuvie, comme des modules d'apprentissage en ligne et des articles, sur le site sécurisé de l'Assurance collective.

Confirmation de maladie

Jusqu’à nouvel ordre, si un employé tombe malade, présente des symptômes de la COVID-19 ou fait l’objet d’un test positif pour la COVID-19, et qu’il n’est pas en mesure de travailler à domicile, il est admissible à la Garantie Invalidité de courte durée conformément au contrat. Si votre employé fait l’objet d’un test positif pour la COVID-19 et qu’un professionnel de la santé lui a expressément demandé de se mettre en quarantaine, nous annulerons la période d’attente et verserons les prestations dès le premier jour.

Nous faciliterons la tâche de vos employés en leur permettant de nous transmettre les renseignements dont nous avons besoin au moyen du formulaire de confirmation de maladie du participant du secteur de l’assurance. Les participants peuvent le remplir et nous l’envoyer par courriel à l’adresse group_disability_claims@manulife.ca. Une déclaration du participant doit également être remplie.

Qu’est-ce que le nouveau coronavirus (COVID-19)?

  • Les symptômes courants comprennent la fièvre, la toux, l’essoufflement et les difficultés respiratoires.
  • Il n’existe actuellement aucun traitement ni vaccin.

Que pouvez-vous faire pour prévenir la propagation du virus?

  • Lavez-vous régulièrement les mains avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes.
  • Couvrez-vous la bouche et le nez lorsque vous toussez et éternuez.
  • Maintenez une distance d’un mètre entre vous et les personnes qui toussent ou éternuent.
  • Restez à la maison si vous vous sentez malade.
  • Évitez les activités nocives pour les poumons (comme le tabagisme).
  • Pratiquez la distanciation physique en ne voyageant que lorsque c’est absolument nécessaire et en évitant les rassemblements.

Voyage dans les régions touchées :

Conseils généraux pour les voyageurs vers d’autres régions :

  • Communiquez avec Allianz (1 800 363-1835) pour confirmer le meilleur numéro sans frais pour le pays où vous vous rendrez. Gardez ce numéro avec vous pendant votre voyage.
  • Téléchargez l’application TripWise d’Allianz Global Assistance pour appareils iPhone et Android. Voici un aperçu des fonctionnalités :
    • État du vol
    • Localisateur d’hôpital à destination
    • Dictionnaire des médicaments
    • De plus, vous pouvez stocker dans l’application les numéros sans frais d’Allianz Global Assistance, de sorte que vous les aurez à portée de la main si vous en avez besoin.
  • Prenez des photos de documents importants pour ne pas avoir à chercher les originaux, p. ex., passeports et cartes d’avantages sociaux.
  • Les risques pour la santé, comme le coronavirus, ne sont qu’un élément à surveiller. Soyez à l’affût :
    • des avertissements météorologiques, comme les annonces d’ouragan;
    • des troubles politiques ou civils, comme les actes de terrorisme.
  • De plus, assurez-vous d’apporter une quantité suffisante de tous vos médicaments dans leur emballage d’origine.

Que se passe-t-il si vous avez besoin de soins médicaux en voyage?

Dès que possible : si vous le pouvez, composez le numéro d’urgence, accessible en tout temps, qui se trouve au verso de votre carte d’avantages sociaux de Manuvie. Si vous ne pouvez pas effectuer l’appel vous-même avant de demander un traitement, demandez à un ami ou à un membre de votre famille d’appeler Allianz Global Assistance de l’hôpital une fois que vous y serez.

Allianz Global Assistance posera un certain nombre de questions concernant votre urgence et les antécédents médicaux qui pourraient y être liés. Le fait de fournir des renseignements exacts vous permet de recevoir l’aide dont vous avez besoin et d’obtenir de l’information exacte à propos de votre couverture.

Voici quelques renseignements que le représentant d’Allianz Global Assistance vous demandera :

  1. Des précisions sur la situation et les soins ou services nécessaires.
  2. Votre nom complet, le numéro de votre régime d’assurance collective, le numéro de votre certificat de participant et le numéro de votre carte d’avantages sociaux.
  3. Le nom du patient et la confirmation de la couverture au titre du régime provincial d’assurance maladie.

Si on vous demande de payer à l’avance : Appelez immédiatement Allianz Global Assistance. Allianz Global Assistance essaiera de payer directement le fournisseur de soins, afin que vous n’ayez rien à débourser de votre poche. L’acceptation des renseignements sur la facturation est à la seule discrétion de votre fournisseur de soins médicaux. Cela signifie que vous pourriez devoir payer à l’avance.

Ne remettez pas votre passeport : Si on vous demande de remettre votre passeport en raison d’un problème ou d’une urgence d’ordre médical, refusez et communiquez immédiatement avec Allianz Global Assistance.