Favorisez un été d’activités exaltantes dans votre organisation en communiquant ces renseignements de la part de Vitalité.

Les participants de votre régime sont ce qu’ils mangent! Le lien entre l’alimentation et l’humeur

29 juin 2022

Pour les propriétaires d’entreprises, les promoteurs de régime et les administrateurs de régime

La bonne nutrition est une pierre angulaire du programme Manuvie Vitalité pour les régimes d’assurance collective ainsi qu’un excellent moyen pour les gens d’améliorer leur santé mentale et physique.

 

Levez la main si vous avez fait ceci. Vous vous sentez déprimé ou stressé, alors vous prenez un stimulant rapide : une barre de chocolat, quelques biscuits ou un peu de crème glacée.

Oui, nous avons tous fait cela.

Et tout le monde a obtenu probablement le même résultat. Au lieu de se sentir mieux, la gâterie produit l’effet contraire. Vous avez eu la poussée immédiate de dopamine alimentée par le sucre, suivie d’une chute radicale. Ensuite, vous vous sentez encore mal ET vous avez consommé plusieurs calories supplémentaires.

Le fondement scientifique entre la nourriture et l’humeur

Il a de plus en plus d’études qui exposent le lien entre le maintien d’une saine alimentation, l’exercice, le sommeil, la conscience et le mieux-être mental.

La diététiste de Vitalité, Terry Harris, affirme que, comme pour les autres organes de notre corps, le cerveau requiert des aliments riches en nutriments pour fonctionner de façon optimale. « Nous constatons de plus en plus à quel point les facteurs nutritionnels sont inextricablement liés à la cognition, aux émotions et au comportement humains. Il y a de plus en plus de preuve que la nutrition peut jouer un rôle important dans la prévention et la gestion des problèmes de santé mentale », explique-t-elle. Elle ajoute ceci : « c’est particulièrement apparent dans la prévention et la gestion de la dépression. »

Matière à réflexion

Le Guide alimentaire canadien propose des choix alimentaires sains et conseille aux gens de limiter les aliments et les boissons hautement transformés. Les aliments transformés ajoutent du sodium, du sucre et des gras saturés supplémentaires aux régimes alimentaires des personnes qui en consomment et peuvent augmenter le risque de maladie chronique.

Tout cela joue un rôle dans la régulation de votre humeur et de vos niveaux d’anxiété. «  La santé mentale peut représenter une difficulté accablante pour certaines personnes. Par conséquent, exercer du contrôle sur notre nutrition peut rendre les choses plus faciles à gérer », mentionne Mme Harris.

De plus, lorsque les gens se sentent bien mentalement, il est plus probable qu’ils aient l’énergie pour faire de l’exercice et garder la forme, ce qui améliore leur santé globale.

Communiquez les conseils principaux suivants aux participants de votre régime

  1. Mangez des légumes et des fruits tous les jours.
    Ceux-ci contiennent des vitamines, des minéraux et des fibres dont votre cerveau et votre corps ont besoin pour bien fonctionner. Consommez plus de légumes dans chaque repas, servez des fruits frais après les repas pour satisfaire les envies de sucre au lieu de desserts sucrés et mangez des fruits en collations plutôt que des options sucrées ou salées.
     
  2. Choisissez des protéines et des lipides santé.
    La viande maigre, le poulet, le poisson, les œufs et les légumineuses (haricots, lentilles et pois chiches) vous permettent des réguler vos pensées, vos émotions et votre humeur. Ajoutez aussi des noix et des graines, des beurres de noix sans sucre et de l’huile d’olive sur votre liste d’épicerie.
     
  3. Priorisez les féculents faits de grains entiers et riches en fibres.
    Le riz brun, le pain de blé entier, les pâtes de blé entier et le couscous de blé entier, le quinoa, l’avoine, boulgour et le maïs soufflé procure à votre corps des nutritifs essentiels.
     
  4. Restez hydraté.
    Même les faibles niveaux de déshydratation peuvent nuire à votre humeur, à votre concentration et à votre niveau d’énergie. L’eau est à privilégier, mais les tisanes non sucrées, par exemple à la camomille, comptent aussi dans cette consommation. Essayez d’infuser de l’eau plate avec du citron, des tranches de fruits frais ou du concombre et de la menthe, ou encore, choisissez de l’eau pétillante sans saveur pour varier.

  5. Mangez en compagnie d’autres personnes.
    Dans la mesure du possible, partagez des repas avec d’autres personnes. Il y a de nombreux avantages psychologiques et sociaux à manger des repas en compagnie d’autres personnes. Par exemple, cela peut nous aider à nous sentir lié aux autres, de même que nous permettre de manger plus lentement tout en conversant.

En savoir plus sur Manuvie Vitalité. Vitalité – Assurances collectives | Manuvie

The Vitality Group Inc. offre le programme Manuvie Vitalité pour les régimes d’assurance collective conjointement avec La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers. Le nom Vitalité est une marque de commerce de The Vitality Group International Inc. que La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et ses sociétés affiliées utilisent sous licence. Manuvie, Manuvie & M stylisé, et le M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par celle-ci, par The Vitality Group ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence. C. P. 2580, succ. B, Montréal (Québec)  H3B 5C6.

Liens connexes