Nos données agrégées sur les demandes de règlement de médicaments révèlent que certains secteurs d’activité détiennent le record du nombre de demandes de règlement liées aux somnifères. Ce rapport spécial propose des conseils pratiques sur la manière de transformer votre environnement de travail en un endroit favorable au sommeil et d’acquérir de saines habitudes de sommeil. Il contient également un guide de l’employeur sur la gestion du sommeil et des quarts de travail, qui présente les difficultés auxquelles font face vos employés.

Télécharger le rapport

À REGARDER : L’incidence sous-estimée du manque de sommeil

Vos employés souffrent-ils d’un manque de sommeil? Alex Carducci, pharmacien et directeur principal, Produits, Santé et Mieux-être de Manuvie, explique dans quelle mesure le problème est plus grave qu’on ne le pense et souligne l’importance d’y faire face pour améliorer la santé de vos employés.

Télécharger une transcription (PDF)

Les secteurs d’activité qui détiennent le record du plus grand nombre de demandes de règlements liées aux somnifères

Selon les données agrégées sur les demandes de règlement de médicaments de Manuvie, les entreprises des secteurs de l’agriculture, de l’exploitation minière et de la construction comptent un plus grand nombre de demandeurs qui ont besoin de somnifères ou de sédatifs. En savoir plus sur les somnifères et votre secteur d’activité.

« Ces chiffres sous-estiment le nombre de personnes qui prennent des médicaments pour dormir », « De nombreuses personnes ne consultent aucun médecin malgré leur mauvais sommeil et préfèrent se traiter elles-mêmes en achetant des médicaments en vente libre. »

Alex Carducci
Pharmacien et Directeur Principal
Produits, Santé et Mieux-être de Manuvie.

Six façons d’aider vos employés à passer une bonne nuit de repos

Le stress lié au travail est l’un des principaux facteurs qui empêchent les gens de dormir. Voici six stratégies qui vous aideront à favoriser le sommeil de vos employés.

 

Le sommeil est essentiel à la santé physique et mentale, et ne pas dormir suffisamment peut avoir des conséquences à long terme sur votre santé. Le manque de sommeil a été associé à de nombreux problèmes de santé chroniques, notamment les maladies cardiovasculaires, les maladies rénales, l’hypertension artérielle, l’obésité, le diabète, les accidents vasculaires cérébraux et la dépression.

 

Guide de l’employeur sur la gestion du sommeil et des quarts de travail

Les employeurs peuvent être confrontés à des défis uniques lorsqu’ils gèrent des employés qui travaillent selon un horaire différent de la norme. Parmi ces derniers, on retrouve sans aucun doute les problèmes de sommeil au haut de la liste. Voici comment vous pouvez aider ces employés.

« Dans certains secteurs, le travail par quarts et les horaires non traditionnels sont la cause d’un sommeil irrégulier et peu réparateur »

Dr Steve Pomedli
Cleveland Clinic Canada
Directeur médical des activités d’assurance collective de Manuvie.

Aidez vos participants à être plus productifs en dormant mieux

Le rapport Mieux-être de 2021 de Manuvie révèle que 29 % des employés n’atteignent pas les sept heures de sommeil recommandées par nuit. Voici ce que cela implique pour votre milieu de travail.

 

« Sans conteste, le manque de sommeil perturbe nos capacités cognitives : nous éprouvons de la difficulté à raisonner, à prendre des décisions et à apprendre »

Eric Pfeiffer
Conseiller Principal, Bien-être des employés à Manuvie.