Profiter de la vie au maximum : le printemps est à nos portes, il est temps de dépoussiérer

Mars 16, 2023

Pour les participants au régime, les promoteurs de régime et les administrateurs de régime

Nous sommes nombreux à constater, en jetant un coup d’œil autour de nous, que nous avons accumulé trop de choses. Ce peut être dans votre maison, votre lieu de travail, votre esprit ou encore dans votre emploi du temps.

Vous vous reconnaissez peut-être, et vous n’êtes pas seul. Selon l’association des Organisateurs professionnels au Canada, 83 % des Canadiens disent être extrêmement désorganisés, alors que 91 % estiment que le désordre nuit à leur vie.1

En effet, l’Association canadienne pour la santé mentale affirme que l’environnement agit non seulement sur notre humeur, mais influe sur notre santé mentale globale. En mettant de l’ordre dans notre vie, nous sommes mieux armés pour faire face aux tensions du quotidien. Lorsqu’on fait le ménage, notre santé mentale ne s’en porte que mieux.2

Les trois prochains articles de notre série Le mieux-être avec un petit budget : Profiter de la vie au maximum porteront sur l’élimination du désordre dans votre vie. Pour commencer, nous allons vous aider à désencombrer votre espace physique. Nous vous fournirons ensuite quelques conseils pour libérer votre esprit. Et enfin, nous vous donnerons des trucs pour dégager votre horaire afin de mieux prendre soin de vous et des autres.

Six conseils pour désencombrer votre espace

 

  1. Préparez-vous. Avant même d’ouvrir un tiroir, élaborez un plan d’action et déterminez ce dont vous aurez besoin pour vous préparer. Réfléchissez non seulement à la zone que vous voulez organiser, mais aussi à la façon dont vous allez vous y prendre. Une fois le ménage fait, si vous mettez un système en place, il sera plus facile de maintenir l’ordre à l’avenir. Munissez-vous de boîtes ou de bacs où vous pourrez déposer les articles que vous voulez conserver. Trouvez les endroits dans votre collectivité qui acceptent les dons, notamment les refuges, les friperies, les organismes de bienfaisance. Écrivez sur la boîte les éléments que vous avez conservés ou créez une liste d’articles que vous fixerez sur la boîte. 

  2. Attaquez-vous à un placard ou une armoire à la fois. Sortez tout et séparez les objets en plusieurs piles : à garder, à vendre, à donner et à jeter. Avant de tout remettre en place, voyez si vous pouvez en retirer davantage de la pile à conserver. Règle générale, si vous ne l’avez pas utilisé ou porté au cours de la dernière année, c’est que vous n’en avez pas besoin. Demandez à un ami de vous aider. Cette personne qui n’a aucun lien affectif avec ces objets peut vous faire entendre raison sur ce qui doit être conservé ou écarté.

  3. Prêtez attention aux petites choses. Tout le monde a un tiroir de bric-à-brac, mais si vous en avez plus d’un, il est temps de faire le tri. Vous avez de vieux magazines? Appelez l’hôpital le plus proche et proposez d’en faire don. Si vous conservez une revue uniquement parce qu’elle contient une recette qui vous intéresse, découpez-la ou numérisez-la. Vous avez une foule de guides d’utilisation? Trouvez chaque guide en ligne, puis créez un document d’une page contenant les liens. De vieux téléphones cellulaires? Donnez-les à un organisme de bienfaisance. Ou encore, trouvez un organisme qui récupère les cellulaires désuets pour les pièces. Et saviez-vous que plusieurs organismes caritatifs acceptent les lunettes prescrites? Vous vous sentirez mieux sachant que ce qui est désuet pour vous peut devenir essentiel pour quelqu’un d’autre.

    Si vous avez des feuilles de papier en trop, téléphonez à l’école ou à la garderie de votre quartier pour voir si ça pourrait lui être utile. De nombreuses écoles ou garderies apprécient ces dons de papier et de crayons qui pourront servir aux projets de bricolage.

    N’oubliez pas l’endroit où vous travaillez. « Entrer dans un milieu de travail propre et ordonné est une excellente façon de démarrer sa journée au bureau, » dit Maarika Arget, conseillère principale, Bien-être des employés à Manuvie. Ainsi, vous pourrez mieux vous concentrer sur les nouvelles tâches, si vous ne laissez pas traîner des piles de documents et tout ce qui est lié aux projets précédents. »

    Petit rappel : si vous rangez votre bureau, assurez-vous de connaître les politiques de votre entreprise en matière de gestion des documents avant de commencer.

  4.  Pendant que vous y êtes, faites aussi le ménage dans votre espace numérique. Supprimez les courriels en double. Débarrassez-vous des pièces jointes dont vous n’avez plus besoin. Retirez les applications que vous n’utilisez plus. Prenez le temps de vous désabonner des courriels que vous ne lisez jamais. Portez une attention particulière à ceux qui vous incitent à dépenser et à acheter davantage.

  5. Affrontez le froid et nettoyez le réfrigérateur. Au fil du temps, les bocaux et les bouteilles s’accumulent. Vérifiez les dates de péremption et jetez les aliments périmés (n’oubliez pas de nettoyer la bouteille et de la mettre au recyclage). Revoyez ensuite la disposition des aliments dans votre frigo en plaçant à l’avant les produits dont la date de péremption est proche, là où ils seront bien en vue et prêts à être utilisés.

  6. Adoptez de bonnes pratiques de rangement. Une fois votre maison ou bureau désencombré, vous pouvez vous détendre et profiter des efforts que vous avez déployés. Mais ne vous reposez pas sur vos lauriers. Chaque fois que vous recevez quelque chose de nouveau, demandez-vous « ai-je vraiment besoin de le garder ». Sinon, tout s’empilera de nouveau en un rien de temps.      

Faire le ménage, non seulement permet de garder la maison propre, mais aussi de vous sentir bien. Une maison et un espace de travail bien organisés sont des conditions propices pour se concentrer sur ce qui est important. Dans les prochains volets de notre série, vous apprendrez à libérer votre esprit et, lorsque vous serez prêt, à dégager du temps pour mieux prendre soin de vous et des autres.

 

 

1  https://vancouversun.com/news/local-news/0309-clutter, 2019 (anglais seulement)

2 https://www.camh.ca/en/camh-news-and-stories/spark-joy-how-decluttering-can-help-your-mental-health, 2019 (anglais seulement)

Liens connexes :

Trois moyens faciles de développer ses muscles, sans s’endetter

Est-ce que le coût élevé de la vie vous porte à réévaluer votre abonnement à un centre de conditionnement physique? Voici trois trucs faciles pour faire de l’exercice et se tenir en forme, qui ne coûtent rien ou presque rien.

Gérer votre régime d’assurance collective

Profiter de la vie au maximum coûte moins cher que vous le croyez

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour profiter de la vie au maximum. Et la bonne nouvelle, c’est que cela peut coûter moins cher que vous le croyez.

Education et mieux-etre