Lacunes en matière de santé mentale : Comment votre régime peut mieux aider les employés

1er mai 2023

Pour les propriétaires d’entreprises, les promoteurs de régime et les administrateurs de régime

Le stress et les tensions au sein du personnel peuvent se traduire par des absences, des incapacités ou une baisse de la productivité, ou encore par la difficulté à trouver et maintenir le personnel qualifié nécessaire au fonctionnement de votre entreprise. Sur quels aspects les employeurs et les assureurs devraient-ils mettre l’accent pour mieux prendre en charge la santé mentale des employés?

Nous vous présentons des idées et des conseils qui peuvent vous aider à élaborer vos régimes d’assurance collective.

Les employeurs canadiens offrent une couverture médiane de 750 $ pour les services de santé mentale, un montant qui ne couvrirait que trois à cinq séances de thérapie.1

Pour la plupart des gens, il faut compter entre 8 et 20 séances par an pour obtenir un traitement et un soutien adéquats en cas de diagnostic de dépression ou d’anxiété. Pour un tel nombre de visites, les employés devraient bénéficier d’une couverture allant de 2 000 $ à 4 000 $ par année.2

Votre régime favorise-t-il le rétablissement de la santé mentale?

Trop souvent, l’accès et la couverture des soins de santé mentale prennent fin avant que les employés ne soient sur la voie de la guérison.

Découvrez les lacunes de votre régime

« En santé mentale, le soutien et la thérapie font partie d’un processus continu. Outre la recherche du bon praticien, l’établissement d’une relation thérapeutique fructueuse prend du temps, tout comme la thérapie en soi. Le succès d’une thérapie peut être fortement compromis si elle est écourtée ou abandonnée prématurément en raison d’un manque d’accès ou de ressources financières. »

Dre Claire Harrigan
Psychiatre, Cleveland Clinic Canada
Directeur médical de Manuvie

Créer un lieu de travail propice au bien-être mental

91 % des employés travaillant dans un climat favorable se disent satisfaits de leur travail.3

Découvrez comment promouvoir le bien-être mental au travail

« Les parents et les aidants sont souvent énormément stressés par la gestion des problèmes de santé mentale de l’enfant. Ce stress est aggravé par des sentiments d’impuissance, de crainte et d’incertitude lorsque les ressources et le soutien qui permettront à l’enfant de se sentir mieux sont difficiles à trouver ou inaccessibles. »

Dr Steve Pomedli
Cleveland Clinic Canada
Directeur médical de Manuvie

Promouvoir la santé mentale, peu importe l’âge

Or, les difficultés des enfants nous touchent aussi. Et les parents ne sont pas toujours bien outillés pour aider leurs enfants.

Voyez comment votre régime d’avantages sociaux peut vous aider

Les congés pour invalidité de courte durée dus à une maladie mentale coûtent en moyenne 18 000 dollars.3 Qu’en serait-il si nous pouvions aider les gens à prévenir les absences dues à la maladie mentale?

Préserver sa santé mentale : Peut-on écarter le risque de maladie mentale en étant proactif?

Tout comme l’entraînement physique peut améliorer la santé physique, l’entraînement des aptitudes mentales peut aider vos employés à améliorer leur résilience en matière de santé mentale.

Découvrez comment initier vos employés à la préservation de leur santé mentale

Voici pourquoi votre programme de santé mentale ne donne peut-être pas les résultats escomptés

Offrez-vous des solutions pour réduire les risques liés à la santé mentale? Votre culture d’entreprise favorise-t-elle la santé mentale?

Apprenez à évaluer votre programme de santé mentale

« Certains groupes de personnes sont plus enclins que d’autres à raconter leur histoire et leurs difficultés à un conseiller de confiance, mais moins enclins à l’idée de prendre des médicaments à long terme. D’autres participants pourraient trouver plus facile de parler à leur médecin de famille et d’opter pour un traitement comportant la prise de médicaments. Pourtant, pour obtenir des résultats optimaux, dans bien des cas, il faut envisager d’adopter les deux approches. »

Dre Georgia Pomaki
Directrice principale, Pratiques exemplaires en santé mentale

Santé mentale globale : Les avantages d’une approche combinant thérapie et médication

Souvent, on conseille d’adopter plus d’une approche pour traiter les problèmes de santé mentale. Pourtant, peu de gens le font, selon les recherches et analyses menées sur les demandes de règlement.4, 5

Voyez comment la prise en charge des deux types de traitements peut améliorer les résultats

« La médecine personnalisée a tout simplement sauvé la vie de mon fils. Elle l’a ramené parmi nous. »

Lynn Oliver
Je travaille pour Manuvie.

Feuille de route pour une amélioration des ordonnances en matière de santé mentale – Le parcours d’un jeune homme vers la guérison

Ben Oliver a essayé plusieurs combinaisons de médicaments qui devaient l’aider à gérer sa maladie mentale, mais sa médication ne lui était plus d’aucun secours.

Découvrez comment un rapport sur la génétique a aiguillonné un jeune homme vers le bon médicament et lui a permis d’entreprendre son rétablissement.

« Trouver le bon fournisseur de soins de santé mentale en fonction des besoins d’un patient aura un effet significatif sur son parcours thérapeutique – et trouver le bon fournisseur peut prendre un certain temps. »

Dr Steve Pomedli
Cleveland Clinic Canada
Directeur médical de Manuvie

Lequel des professionnels de la santé mentale est le plus approprié?

Ce guide pratique vous aidera à comprendre les rôles et les compétences des différents types d’experts en soins de santé qui travaillent avec vos employés lorsqu’ils sont confrontés à des problèmes de santé mentale.

Lire la suite