Voulez-vous demeurer en santé plus longtemps? Voici des pistes de solution

 

Pour Laura Simon, vice-présidente adjointe à Manuvie, la santé et le mieux-être sont très importants.

Nous savons tous qu’une saine alimentation et l’exercice sont bons pour nous. Le problème, c’est qu’il est souvent impossible de quantifier leur efficacité réelle.

Personnellement, je suis un peu accro à mes séances d’entraînement matinales à intensité élevée. J’adore comment elles me réveillent et m’énergisent pour toute la journée. Par contre, j’aime aussi les collations salées. Et j’aime bien prendre une boisson pour adulte (ou deux) avec des amis à l’occasion. Je me demande parfois quel effet aura l’ensemble de mes choix de mode de vie à long terme.

L’espérance de vie et l’espérance de vie en santé : qu’en est-il?

Voici les bonnes nouvelles : en moyenne, nous vivons plus longtemps que jamais. Les dernières données canadiennes indiquent que l’espérance de vie n’a jamais été aussi élevée : 84,2 ans chez les femmes et 80 ans chez les hommes.1 Comme vous pouvez l’imaginer, de nombreux facteurs y contribuent. Grâce à l’amélioration de l’alimentation et aux progrès médicaux et technologiques, nous augmentons un peu plus l’espérance de vie des humains chaque année.

Cependant, il y a un bémol : en moyenne, la période durant laquelle nous sommes en mauvaise santé s’allonge. Certes, nous vivons plus longtemps, mais notre santé décline plus tôt. En moyenne, les gens dans le monde entier passent maintenant 9,8 années de leur vie en mauvaise santé. Cela représente environ 18 % de notre espérance de vie.2 Nous n’avons pas de données propres au Canada, mais le nombre moyen d’années vécues en mauvaise santé aux États-Unis et au Royaume-Uni est d’environ 12 et 13,5 années respectivement.4

Je vous lance un défi : intégrez plus de santé à votre espérance de vie

Vous pouvez apporter des changements positifs – il suffit d’abord de comprendre. Prenez quelques minutes pour effectuer l’analyse santé Vitalité et découvrez ce que vous pouvez faire pour être en bonne santé plus longtemps.

Même de petits changements peuvent faire toute la différence. Par exemple, un homme moyen3 de 30 ans* pourrait passer 1,5 année en meilleure santé (augmenter son espérance de vie en santé) en faisant simplement 20 minutes d’exercice vigoureux par jour. S’il améliorait aussi son alimentation, il pourrait augmenter son espérance de vie en santé de 2,5 ans au total. S’il devenait la version la plus saine de lui-même, il ajouterait près de six ans à son espérance de vie en santé!4

Voici des façons d’aider vos employés à augmenter leur espérance de vie en santé :

  1. Encouragez les membres de votre équipe à effectuer l’analyse santé Vitalité et à voir quels changements ils pourraient apporter pour profiter d’années de vie plus saines.
  2. Parlez du programme Vitalité à votre directeur de compte Manuvie et de la façon dont il peut aider vos employés à apporter des changements positifs. Si vous bénéficiez d’une assurance soins médicaux complémentaires auprès de Manuvie, vous avez déjà accès au programme Vitalité et à une myriade d’outils et de ressources.

L’analyse santé Vitalité est un outil d’évaluation qui peut vous aider à comprendre (et à quantifier) l’incidence de vos habitudes quotidiennes sur votre vie. En moins de vingt minutes, vous pouvez obtenir une rétroaction immédiate.

L’analyse santé Vitalité fait partie de votre régime si vous bénéficiez d’une assurance soins médicaux complémentaires auprès de Manuvie. Vous n’avez qu’à ouvrir une session dans l’application Vitalité et à répondre à des questions sur votre santé et vos habitudes. Cet investissement de quelques minutes porte ses fruits grâce à un plan d’action personnalisé que vous pouvez utiliser pour prendre des décisions éclairées qui pourraient vous aider à mener une vie plus saine.

Sources

1 Statistique Canada

2 Selon l’espérance de vie à 40 ans d’une personne moyenne.

3 Non-fumeur ayant une alimentation relativement médiocre et atteignant actuellement de faibles niveaux d’activité physique avec une mauvaise condition cardiorespiratoire. Il s’agit d’une prédiction fondée sur les renseignements recueillis, notamment l’âge, le sexe, l’état de santé et les habitudes de vie actuelles. Le présent article ne vise pas à fournir des conseils médicaux. Les situations et les circonstances individuelles varient. Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec votre médecin.

4 Vitalité, Pioneering algorithm calculates the number of years individuals can expect to live in good health (en anglais seulement), octobre 2021

 

The Vitality Group Inc. offre le programme Manuvie Vitalité pour les régimes d’assurance collective conjointement avec La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers. Les noms Vitalité, analyse santé Vitalité, points Vitalité et récompenses activité Vitalité sont des marques de commerce de Vitality Group International Inc. que La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et ses sociétés affiliées utilisent sous licence. Manuvie, le M stylisé et Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle et ses sociétés affiliées sous licence, ainsi que par The Vitality Group. © La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers, 2022. C.P. 2580, succ. B, Montréal (Québec)  H3B 5C6. Tous droits réservés.